PvZ Garden Warfare 2 : on a essayé la bêta
Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, la série Plantes contre Zombies est apparue avec le titre du même nom en 2009, revitalisant le genre du tower defense en opposant des végétaux a priori inoffensifs à des zombies adeptes du déguisement. Avec Plants vs Zombies : Garden Warfare en 2014, la série a pris un autre tournant en se dotant d’un gameplay TPS orienté multijoueur. Toujours développé par PopCap Games, Garden Warfare 2 s’inscrit sans surprise dans la droite lignée de son prédécesseur. Que vous incarniez une plante ou un zombie, il s’agira essentiellement de vaincre l’équipe adverse à travers différents modes de jeu.La grande nouveauté de ce Garden Warfare 2 est certainement l’arrivée de l’espace baptisé “Front du jardin”. Il s’agit en fait d’un hub personnalisable qui permet d’accéder aux différentes zones du jeu et dans lequel vous pourrez inviter jusqu’à trois amis. Concrètement, cela prend la forme d’une carte représentant un centre ville dévasté sur laquelle on retrouve le quartier général des plantes d’un côté et celui des zombies de l’autre. Au milieu, un champ de bataille témoigne de l’incapacité des deux camps à se départager dans la guerre qu’ils se mènent sans merci. Bien à l’abri dans sa base, on se balade librement pour accéder aux différents modes de jeux (multijoueur, coop), effectuer des quêtes encore mystérieuses, customiser les personnages, accéder aux statistiques, consulter ses messages, etc. Il est possible de sortir de son QG pour se faire la main sur le champ de bataille (seul ou en coop) et explorer les quartiers environnants. PRÉSENTATION DU MODE FRONT DU JARDIN PLANTS VS ZOMBIES : GARDEN WARFARE 2 Entrons maintenant dans le vif du sujet avec le morceau du jeu qu’il nous a été donné d’essayer, à savoir le multijoueur qui permet de rassembler jusqu’à 24 joueurs. Douze nouvelles cartes sont proposées ainsi que six modes de jeu, allant de l’élimination pure et simple de l’équipe adverse à la conquête de zone, en passant par la pose de bombe. Six personnages jouables viennent s’ajouter aux huit qui existaient déjà, portant à quatorze le nombre de classes. Chez les plantes, ce sont P’tit Maïs, Rose et Citron qui viennent s’ajouter au casting. Chez les zombies, il faudra compter sur le renfort de Diablotin, Super Cortex et Capitaine Barbemort. Comme dans Garden Warfare 1, chaque personnage est unique (arme, vitesse, taille) et possède trois compétences spéciales. De même, chacun d’entre eux dispose de plusieurs variantes qui se débloqueront en collectionnant des vignettes achetables avec la monnaie in-game.Identique au premier opus, la prise en main est immédiate. Les deux sticks gèrent le déplacement et la vue, tandis que les deux gâchettes principales s’occupent du zoom et du tir. Un bouton permet de sauter, un autre de recharger. Enfin, trois autres boutons sont assignés à l’activation des compétences. Chose qui risque peut-être de dérouter les nouveaux venus : on ne peut pas sprinter. L’un des développeurs présent nous explique qu’il s’agit d’une question d’équilibrage global (chaque classe ayant déjà une vitesse propre), mais aussi d’une volonté de ne pas trop complexifier le jeu, qui vise un large public.Venons-en aux confrontations. Arrivé à proximité d’un ennemi, l’utilisation de l’arme principale seule peut suffire à en venir à bout, mais il est souvient bien plus efficace d’utiliser l’une des trois compétences spéciales. Par exemple, Citron peut déployer un bouclier et se transformer en sphère pour foncer sur ses ennemis, tandis que Barbemort peut faire apparaître un canon ou se transformer en tonneau ambulant pour se faire exploser en temps voulu. Diablotin peut même faire appel à un mecha. Il faudra toutefois veiller à employer ces capacités avec parcimonie, puisqu’elles mettront un certain temps à se recharger. Signalons également que des IA (multiples variétés de plantes/zombies) se joindront à la bataille à condition de les activer en passant devant les emplacements prévus à cet effet. BETA TRAILER PLANTS VS ZOMBIES : GARDEN WARFARE 2 Très agréable visuellement, cette version bêta se montrait fluide : un développeur nous confirme que les 60 images par seconde font partie du cahier des charges et que les deux ou trois freezes notés ici et là devraient disparaître de la version finale. Lorsque l’on demande ce qu’il en est concernant la résolution et les éventuelles différences techniques en fonction des plates-formes, on nous répond que cela est encore à l’étude. Par ailleurs, la distance d’affichage au sol se montrait assez faible : l’herbe, par exemple, apparaissait seulement à quelques mètres à l’échelle du personnage. Un détail qui ne manquera pas d’agacer les plus exigeants si rien ne changeait d’ici la sortie.Bien que cette séance sur le mode multijoueur se soit montrée assez sympathique, il faudra bien évidemment attendre le test de la version finale pour se prononcer définitivement, notamment sur le reste du contenu (autres modes de jeux, quêtes, zones du mode Front du jardin encore inaccessibles dans la bêta, etc). Rappelons que Plants vs Zombies : Garden Warfare 2 débarquera tout juste deux ans après son prédécesseur, le 25 février prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Signalons enfin qu’une bêta ouverte a fait son apparition demain sur PS4 / Xbox One et s’achèvera le 18 janvier : une bonne occasion pour se faire un premier avis sur le jeu....
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