Le point gk - L'essentiel sur Dead Cells, l'un des jeux à surveiller en 2018
A couper le souffle En accès anticipé depuis mai 2017, le dernier jeu du studio bordelais Motion Twin se définit comme un roguevania, à mi-chemin entre Rogue Legacy et Castlevania Symphony of the Night. Le principe est simple : Dead Cells propose d'explorer des niveaux générés à chaque nouvelle partie alors que l'on ne dispose que d’une seule vie. On peut néanmoins gagner des niveaux en cours de route, découvrir de nouvelles armes, des compétences ou bonus passifs afin de rendre les prochaines tentatives un peu plus faciles. ......
Si nous avons abattu les plus gros annonces du showcase Triple-i hier soir, les 45 minutes de conférences étaient constellées d'annonces bien sympatoches qui valent le détour. À commencer par cette rencontre impromptue entre Dead Cells et Risk of Rain 2, qui prend la forme d'une mise à jour intitulée "Devotion" et d'un cosmétique aux couleurs du prisonnier sans tête de Motion Twin. Moins qu'une pluie de contenu, la mise à jour "Devotion" est une légère averse, histoire de patienter jusqu'à l'extension Seekers... ...
Deux Prince of Persia en vue de côté avec un fort accent sur les phases de plateformes, développés par des studios français, en l'espace de 6 mois ? C'est bien ce que 2024 nous réservait sans que personne le sache (à moins que, fripons, vous ayiez consulté les colporteurs de rumeurs la semaine passée). Prince of Persia : The Lost Crown laisse tout de suite place à The Rogue Prince of Persia, déclinaison roguelite de la franchise concoctée par Evil Empire. Pas moyen de confondre les deux projets : The Rogue Prince of P... ...
Voilà , la page Dead Cells est tournée, Motion Twin ne focalise plus son attention que sur Windblown, le petit nouveau. Le studio bordelais ne s'égare pas trop loin car ce nouveau jeu d'action adopte également une structure roguelite et un gameplay très vif, pour notre plus grand plaisir. Dans la veine d'Hades (et de Furi pour l'attitude globale), Windblown nous envoie explorer un archipel d'îles célestes où les menaces rôdent par dizaines. D'une seule ruée, nous pourrons traverser les arènes ou bondir de rocher en ... ...
Quand tous les médias attendent fébrilement les dates des prochains showcases Nintendo ou PlayStation (d'abord pour connaître l'horaire et savoir si notre soirée sera flinguée ou pas), les plus petits éditeurs et les indés commencent également à adopter ce modèle communicationnel pour rassembler leur communauté le temps d'une petite heure. Cette tendance aboutit aujourd'hui dans l'organisation de The Triple-i Initiative, un showcase virtuel de 45 minutes "sans fanfreluches" pour aller à l'essentiel : présenter des jeux.... ...
Konami ne fait pas grand-chose de Castlevania, mais l'éditeur japonais se montre disposé à prêter ses jouets. Après Dead Cells : Return to Castlevania, la franchise s'offre un nouveau crossover avec V Rising dans le cadre d'une salve de contenus intitulée Legacy of Castlevania. Tous les vampires amateurs pourront croiser le preux Simon Belmont au fil de leurs pérégrinations. Massif et stoïque, le visage buriné, l'armure bien lustrée et le fouet souple, le protagoniste de Castlevania endosse ici le rôle de l'antagon... ...
Hadès... Dead Cells... The Binding of Isaac...Slay The Spire... Ces dernières années, le genre du Roguelite (attention, pas Roguelike) a connu un essor phénoménal, avec des noms qui résonnent encore de par leur qualité. Et bien sûr, comme avec n'importe quel autre genre à la mode, on a pu voir essaimer bon nombre de jeux essayant de reproduire la formule, avec plus ou moins de succès. (souvent moins, il faut bien l'avouer) Aujourd'hui, c'est de Riftstorm dont je vais vous parler, un jeu développé par le studio Mythic Protocol... ...
Dead Cells tire à peine sa révérence qu'un sérieux prétendant au trône pointe déjà le bout de son nez. Concocté par l'équipe très discrète TeamSuneat, le roguelite Dragon is Dead reprend les fondamentaux du maître : un scrolling 2D, un pixel art à tomber par terre, une forte dose d'inspirations metroidvania et des statistiques dans tous les sens. Ajoutez-y une patte graphique voisine de Blasphemous et quelques dragons maléfiques pour compléter la recette. Autrefois, les dragons se sont rebellés contre les dieux ... ...
Le roguelite Dead Cells ne verra finalement pas l'horizon 2025, malgré la feuille de route enthousiaste partagée en juin dernier. Son papa Motion Twin annonce que le studio Evil Empire s'apprête à voguer vers d'autres horizons pour stimuler sa créativité et éviter de traire la franchise jusqu'à l'os. Mais d'abord, une ultime mise à jour. Intitulée "The End is Near" (c'est de circonstance), la trente-cinquième mise à jour de Dead Cells baissera le rideau avec trois armes, trois mutations, trois ennemis et pléth... ...
L'éditeur Kepler Ghost (notamment connu pour s'être occupé de Scorn, Tchia, Sifu, En Garde!) s'associe aux créateurs de Dead Cells, Motion Twin, dans le développement et la publication de Windblown, le nouveau roguelite du studio français. Outre une vidéo de présentation dévoilée aux Game Awards, l'éditeur annonce par ailleurs une sortie en early access au cours de l'année 2024 sur PC. Mine de rien, le temps passe : avec ses nombreux DLC et contenus supplémentaires ajoutés au fil des années, on pourrait avoir du... ...
Le mois dernier, nous vous rapportions que le studio Evil Empire, fondé en 2019 à Bordeaux pour assurer le suivi de Dead Cells, était actuellement aux prud'hommes face à un ex-employé. Le plaignant les accuse d'avoir rompu sa période d'essai de manière discriminatoire : son handicap, non-spécifié dans les premiers comptes-rendus, l'empêche de travailler en présentiel, l'astreignant au distanciel. Ce qui n'était pas du goût d'Evil Empire. Le studio, lui, s'est défendu en contre-argumentant sur les compétences jugées i... ...