Just Cause 4 – La fête du grappin et des explosions
Mercredi dernier, j'ai eu l'occasion d'avoir un aperçu de deux heures du dernier Blockbuster de Square Enix et Avalanche, Juste Cause 4. Après avoir fait le 3 il y a seulement quelques mois, j'ai à nouveau pu reprendre en main Rico et son grappin, essayer de sauver le monde et accessoirement tout exploser. Mais auparavant, il m'a fallu me rendre dans un lieu très sympathique. Le lieu du crime L'hotel Kube dans le 18ème à Paris, une véritable ode au post apo, un très bel espace qui correspond bien à la thématique de jungl......
Le studio indépendant Raw Fury a annoncé la nomination de Pim Holfve, ancien PDG d’Avalanche Studios, en tant que nouveau dirigeant de l'entreprise. Maison d'édition fondée en 2015 par Gordon Van Dyke et Jonas Antonsson, et auto-baptisée "UnPublisher" en raison de sa volonté de jouer à contre-courant des pratiques habituelles des écuries dédiées à l'édition de jeux vidéo, Raw Fury vient de changer de tête pensante. Jonas Antonsson, PDG de la firme (alors que Gordon Van Dyke bénéficie du titre de Chief Publishin... ...
Alors que le nombre de licenciements dans l'industrie du jeu vidéo vient de dépasser les 10 000 depuis le début de l'année, selon les estimations, Avalanche Studios vient à son tour alourdir ce bilan provisoire. Comme annoncé sur son site, la famille de studios connus notamment pour la franchise Just Cause va fermer ses studios de New York et Montréal pour ne garder que son studio principal de Stockholm ainsi que ses satellites de Malmö et Liverpool. Ces fermetures vont causer le licenciement d'une cinquantaine de salari... ...
Si on les confond toujours avec Avalanche Software (mercenaires à franchises derrière Disney Infinity et Hogwarts Legacy), les branches d'Avalanche Studios se portent bien malgré une grande discrétion médiatique depuis RAGE 2. Toutefois, leur catalogue se réveille tout doucement, puisque Universal Pictures a récupéré les droits de la franchise Just Cause pour l'adapter au cinéma. Joyeux défouloir en monde ouvert, Just Cause réinvente le mercenariat depuis 2006 à grands coups de grappin et autres moteurs physiques fanta... ...
Bientôt 10 ans après la sortie du jeu vidéo Mad Max, Christofer Sundberg, ancien cofondateur et directeur créatif d'Avalanche Studios, cachait encore une certaine amertume en lui concernant les circonstances dans lesquelles le jeu a été conçu et mis sur le marché. Et ce sont de récents propos de George Miller, réalisateur des films Mad Max, qui ont fait jaillir un cinglant droit de réponse de la part du créateur de Just Cause. « Le réalisateur de Furiosa, George Miller, déclare que le jeu Mad Max de 2015 "n'était... ...
Après avoir annoncé leur intention de se syndiquer en octobre dernier, les équipes d'Avalanche Studios (Mad Max, Just Cause, Rage 2) ont annoncé leur rapprochement des syndicats suédois Unionen et Engineers of Sweden, afin d'aboutir à la création d'une convention collective de travail. Comme nous vous l'annoncions dans ces colonnes en octobre dernier, les salariés d'Avalanche Studios continuent leur petit bonhomme de chemin sur la voie du syndicalisme. La centaine de salariés qui avait exprimé son intention de s'unir ... ...
Lors de la dernière petite discussion au coin du feu de Blizzard, ou Campfire Chat pour les anglophones, Adam Fletcher, directeur de la communauté, Charles Dunn, responsable associé de la conception de Diablo IV, Adam Jackson, responsable de la conception des classes, et Joe Piepiora, directeur associé, ont annoncé le report de lancement de la saison 4 de leur diabolique bébé à la date du 14 mai. Un report justifié par d'importantes refontes des mécaniques d'itemisation. Initialement prévue pour une arrivée au 16 avri... ...
Les sorties se font rares mais la croissance continue chez Avalanche Studios. La famille de studios connue pour Just Cause, Mad Max ou encore Rage 2 vient d'annoncer l'établissement d'un 5e site de développement. Un grand jour pour Avalanche Studios, un jour comme un autre pour la ville de Montréal, qui compte déjà un studio de jeu vidéo dans chaque rue. Pour cette base au Canada, qui vient s'ajouter aux pôles de Stockholm, New York, Malmö et Liverpool, Avalanche Studios n'est pas parti de rien puisque le groupe suédois... ...
Face aux conditions de travail et à la vague de licenciements qui frappe l'industrie du jeu vidéo (6 000 postes ont été coupés depuis le début d'année), les développeurs retournent aux méthodes ancestrales : le syndicalisme. Dans la même semaine, deux studios majeurs, Avalanche et CDProjekt, ont rejoint le camp de la mobilisation collective. Plusieurs centaines d'employés sont concernés. Prenons les choses dans l'ordre chronologique avec les suédois d'Avalanche Studios (Just Cause, Contraband). Plus de 100 travail... ...
Square Enix abandonne le développement d’un jeu très attendu sur mobile, les fans sont déçus !
Après des années d'attente, Square-Enix annonce l'annulation du développement de Just Cause Mobile. Une grosse déception pour les fans de la franchise qui espéraient retrouver le monde ouvert et destructeur sur leurs smartphones. Un projet ambitieux finalement abandonné Annoncé lors des Game Awards 2020, Just Cause Mobile avait suscité beaucoup d'enthousiasme chez les amateurs de jeux mobiles et de la franchise Just Cause. Le titre promettait une expérience AAA open world sur smartphones avec toute la dévastation ludique que ... ...
Oui, bon, vous l'avez probablement vu venir : la déclinaison mobile de Just Cause ne verra jamais le jour dans nos contrées, la faute à un débranchage sauvage concluant au moins trois années de développement en dents de scie. Malgré ses quelques early access régionales, le projet, trop ambitieux pour son propre bien, n'a jamais su répondre aux attentes de Square Enix. La nouvelle est officiellement confirmée par la responsable de la marque Anne-Lou Grosbois-Favreau. Annoncé en grande pompe aux Game Awards 2020, Just Ca... ...