La direction d'Eugen Systems s'exprime sur la cause de ses licenciements de Noël
Peu avant Noël, on apprenait que le studio Eugen Systems licenciait 6 de ses employés au motif d'avoir "dégradé l'ambiance" et d'avoir "tenu des propos insultants sur un chat privé", selon les propos rapportés alors par le STJV, le syndicat des travailleurs du jeu vidéo. Ce dernier n'avait alors pas manqué de dénoncer le lien entre les employé renvoyés et le fait que ceux-ci ont participé à la grève très médiatisée qui avait embrasé le studio parisien entre février et avril 2018. À lire également | Huit......
Ça n’en est pas vraiment, mais ça ressemble quand même beaucoup à un clap de fin pour Dreams avec l’annonce de licenciements au sein de l’équipe de curation de Media Molecule En réalité, Media Molecule avait déjà annoncé un arrêt de suivi pour Dreams pour le 1er septembre 2023 pour se concentrer sur un nouveau projet. Seule persistait l’équipe de curation chargée de monitorer les contenus créés par la communauté et continuer de dynamiser l’expérience des joueurs de ce bac à sable créatif aux possibilités... ...
En septembre 2022, Marvel avait partagé un premier aperçu d'un nouveau projet AAA chapeauté par le studio Skydance New Media. Cette aventure rocambolesque devait réunir Captain America et Black Panther durant la Seconde Guerre Mondiale sous la direction d'Amy Hennig, ex-directrice créative d'Uncharted. Un gros pedigree qui se matérialise aujourd'hui sous la forme de Marvel 1943 : Rise of Hydra. Pas de gameplay pour l'instant, et pour cause : cette nouvelle bande-annonce a surgi durant la conférence State of Unreal 2024.... ...
En septembre 2022, Marvel avait partagé un premier aperçu d'un nouveau projet AAA chapeauté par le studio Skydance New Media. Cette aventure rocambolesque devait réunir Captain America et Black Panther durant la Seconde Guerre Mondiale sous la direction d'Amy Hennig, ex-directrice créative d'Uncharted. Un gros pedigree qui se matérialise aujourd'hui sous la forme de Marvel 1943 : Rise of Hydra. Pas de gameplay pour l'instant, et pour cause : cette nouvelle bande-annonce a surgi durant la conférence State of Unreal 2024.... ...
Pas besoin d'attendre plus longtemps que lundi pour avoir vent des premiers licenciements de la semaine sur la planète jeu vidéo. Jason Schreier de Bloomberg a appris que le studio britannique Supermassive Games va se séparer d'au moins 90 de ses 300 employés. En tout, pas moins de la moitié de l'effectif est sous la menace de perdre son travail. Cette nouvelle désastreuse vient directement de Supermassive Games dont la direction a l'obligation légale de communiquer des licenciements de cette ampleur aux autorités. Bloomb... ...
À peine l'acquisition d'Activision-Blizzard King par Microsoft entérinée par les hautes autorités américaines du commerce, que la firme de Redmond annonçait les licenciements de plus de 1900 employés, en grande partie dans sa branche Xbox (et donc chez ses nouveaux "acquis"). Parmi ceux-ci, les bruits de couloir ciblaient les structures Sledgehammer (Call of Duty: Modern Warfare III), et Toys for Bob (Crash Bandicoot) qui aurait été tout bonnement liquidé de l'intégralité de ses effectifs. Dernier rebondissement en date : T... ...
Dans une industrie toujours plus tendue entre licenciements à gogo et fermetures de studio, le STJV (Syndicat des Travailleurs·ses du Jeu Vidéo) signale des dysfonctionnements au sein de Don't Nod, accusant le studio français d'entretenir un "chaos ambiant" suite à la démultiplication des projets générant des "risques psycho-sociaux" parmi les employé(e)s. Le branche syndicale décrit également une rupture du dialogue social entre le CSE et la direction. Le STJV dénonce premièrement une dissonance entre les valeur... ...
Phil Spencer a beau avoir débouché le champagne (et sabré des postes dans la foulée), la Federal Trade Commission n'a pas dit son dernier mot quant au rachat tant documenté d'Activision-Blizzard par Microsoft. Et Xbox lui a peut-être fourni de belles munitions avec les 1 900 licenciements opérés dans toute la branche vidéoludique. La FTC argumente que les coupes massives effectuées chez Activision-Blizzard contredisent directement les promesses de l'entreprise quant à l'indépendance organisationnelle des studios rachetés. U... ...
Marvelous ne fera pas partie des bons élèves de l'année fiscale. Pour la période de neuf mois allant d'avril à décembre 2023, l'éditeur japonais affiche des résultats suffisamment décevants pour que la direction décide de diminuer sa rémunération. Seulement pour quelques mois, mais tout de même. Dans le détail, le chiffre d'affaires de Marvelous a augmenté de 18% pour atteindre 136 millions d'euros, cependant le bénéfice opérationnel (8,7 millions d'euros) et le bénéfice net (7,3 millions d'euros) subisse... ...
Les options d'accessibilité font de plus en plus souvent partie du cahier des charges des développeurs dès le début de la production, et pas seulement sur les plus gros titres AAA. Ubisoft Montpellier a joué le jeu avec Prince of Persia : The Lost Crown, grosse promesse du metroidvania attendue dans deux petites semaines sur nos écrans. Sous la direction des concepteurs et programmeurs Rémi Boutin, Christophe de Labrouhe et Matthew Isidore, Ubisoft Montpellier est parti du principe qu'un metroidvania se doit de proposer un... ...
Après avoir vécu un exercice 2023 pour le moins complexe, entre annulation de jeux et licenciements, la filiale européenne de Sega commence l'année 2024 en retrouvant un visage qui a laissé de bons souvenirs quelques générations plus tôt. Sega Europe vient en effet d'annoncer le retour de Jurgen Post en qualité de directeur des opérations des studios occidentaur et directeur général régional de Sega Europe. Des responsabilités qu'il avait déjà occupées entre 2012 et 2017, une forte période de croissance pour l... ...