Tournez manette - Et si Dark Souls était un grand jeu casual qui s'ignorait ?
Depuis la sortie du premier épisode de Dark Souls en 2011, on a toujours vanté la difficulté monstrueuse du titre, les crises de nerfs qu'il est capable d'induire chez les personnes les plus calmes, ses éprouvants combats de boss ou de l'opacité légendaire de ses systèmes de jeu. Les pédants vous diront git gud, les personnes sensées vous diront "c'est pas SI difficile, faut juste être patient et s'accrocher, le jeu en vaut la chandelle" et, quelque part au milieu, il y a un petit mec bizarre aux cheveux ondulés qui chucho......
Comme disait Patrick Bruel dans une réclame : "ce qui compte, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites." Voilà toute la philosophie derrière Balatro, un petit roguelite fondé sur une vague idée du poker où le seul objectif est de péter le high score en manipulant les règles. Développé pendant deux ans en solitaire par LocalThunk, publié par Playstack et égérie officieuse du Steam Néo Fest de février, le jeu s'est inséré dans la conscience collective comme un ver dans une pomme ; les streamers populaires s... ...
Fut un temps où le canon de Star Wars s'écrivait partout, sauf dans les salles obscures ; un temps lointain que les prises de décision par Disney, post son rachat colossal, a désormais relégué en canon de seconde zone. Avant de voir Rogue One faire péter toutes les workstations d'images de synthèse au cinéma, c'était sur les ordinateurs personnels du monde entier que le Nouvel Espoir connaissait sa prequel avec Dark Forces en 1995. Un titre important dans l'histoire vidéoludique de la franchise, et qui nous revient aujourd'h... ...
Acte fondateur qui a lancé la carrière de Josef Fares dans l'industrie du jeu vidéo, Brothers : A Tale of Two Sons se voit gratifié d'un remake à la Bluepoint pour fêter ses onze ans de carrière. Cette résurrection signée des italiens d'Avantgarden (ex-Ovosonico : Last Day of June), que toute la puissance du marketing international a poussé à nommer : Brothers : A Tale of Two Sons Remake, est un remake plan pour plan, qui colle à la peau du matériau d'origine. Peut-être un peu trop. Conditions de test Ce Tourne... ...
Fondé par d’anciens de BioWare, Inflexion Games a lancé Nightingale, son premier jeu le 20 février 2024 en accès anticipé. Il s’agit d’un jeu de survie multijoueur orienté PvE dans un univers de fantasy « gaslamp ». Survivant d’un cataclysme, le joueur doit retrouver la ville de Nightingale en traversant une myriade de portails promettant de renouveler aussi bien l’expérience de jeu que son ambiance. C’est au début du mois de février qu’Inflexion Games a organisé un événement permettant à la presse de... ...
Quatre ans après Craftopia, Pocketpair revient au genre de l’action/survie en monde ouvert avec Palworld, jeu similaire à son prédécesseur mais qui s’en démarque par la présence de petits monstres colorés que l’on peut capturer et dresser pour qu’ils combattent à nos côtés. Toute ressemblance avec Pokémon est bien entendu purement fortuite. Enfin… Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ! Toujours est-il que le jeu semble avoir touché une corde sensible auprès des joueurs qui ont fait de Palworld le premier ra.. ...
Après avoir longtemps côtoyé la sphère du jeu mobile et après s’être essayé au Minecraft-like avec Portal Knights, le studio allemand Keen Games veut entrer dans une nouvelle ère avec Enshrouded. Artisanat, combats action-RPG, univers voxel médiéval-fantastique… cet énième jeu de survie en monde ouvert a-t-il les armes pour se frayer un chemin dans notre temps de jeu de plus en plus étriqué ? Le monde d’Embervale a été détruit par un cataclysme et sa population décimée pour laisser place à des créatures d... ...
Près de vingt ans après sa sortie originelle sur Nintendo DS, Another Code revient sur Nintendo Switch et embarque pour l’occasion sa suite sortie sur Wii. Le tout est présenté dans un package visuel agréable à l’œil qui abandonne les interactions de motion gaming. De quoi découvrir ou redécouvrir cette aventure qui tient plus du visual novel que du jeu d’enquête. La farandole de remakes et remasters de la Nintendo Switch s’ouvre en cette nouvelle année 2024 avec la saga Another Code. 19 ans après la sortie de M... ...
Près de vingt ans après sa sortie originelle sur Nintendo DS, Another Code revient sur Nintendo Switch et embarque pour l’occasion sa suite sortie sur Wii. Le tout est présenté dans un package visuel agréable à l’œil qui abandonne les interactions de motion gaming. De quoi découvrir ou redécouvrir cette aventure qui tient plus du visual novel que du jeu d’enquête. La farandole de remakes et remasters de la Nintendo Switch s’ouvre en cette nouvelle année 2024 avec la saga Another Code. 19 ans après la sortie de M... ...
De l'éternelle question qui cherche à caractériser la différence entre un remake et un remaster, Naughty Dog a la politesse d'en livrer une réponse toute simple : c'est marqué dans le titre, tout simplement. De la même manière que le premier opus s'est vu rééditer sur PS4 un an (!) après sa sortie PS3 dans le plus grand des calmes, sa suite reçoit un traitement au semblant similaire mais néanmoins hautement moins discourtois dans son modèle économique. Vendu plein pot à 49,99€ (ça fait mal) ou par le biais d'une mise... ...
Version testée : PCPlates-formes disponibles : PC (Steam)Genre : Survivor-like, RPGPrix conseillé : 6,89€Date de sortie : 14 novembre 2023Test réalisé sur une version personnelle du jeu. Petite pépite discrète dont on commence à en entendre parler, Death Must Die est un Survivor-like qui va puiser son inspiration dans des jeux comme Hades ou Dark Souls pour nous proposer un mélange novateur, qui bouscule les codes établis des Survivors pour notre plus grand plaisir ! [embedded content] Le lore principal du jeu est relative... ...