Square Enix passe à côté de ses objectifs malgré Kingdom Hearts 3
Square Enix a publié son bilan financier annuel pour l'exercice clos le 31 mars 2019. Au contraire de Koei Tecmo, Capcom, Konami et Bandai Namco, l'éditeur n'a pas été en mesure de réaliser sa meilleure année ni même de répondre aux objectifs. Car s'il a bien atteint le chiffre d'affaires voulu, Square Enix boucle l'année sur des bénéfices décevants. Le groupe de Yosuke Matsuda visait en effet 244 millions d'euros en bénéfice opérationnel et 170 millions en bénéfice net. Le compte n'y est donc pas, malgré ......
On attendait fermement des nouvelles du jeu et nous venons tout juste d'en avoir, mais peut-être pas dans le bon sens : Square Enix semble vouloir prendre un peu plus de temps que prévu pour peaufiner Kingdom Hearts Missing-Link, au grand dam des fans les plus impatients. Saga longue comme le bras, Kingdom Hearts n'a toujours pas dit son dernier mot et elle devait accoucher prochainement d'un épisode un peu spécial sur iOS et Android : Kingdom Hearts Missing-Link. On parle ici d'un action-RPG en free-to-play - le premier de l... ...
À la recherche de nouveaux territoires à conquérir, Square Enix exporte maintenant quatre projets sur le service Apple Arcade pour décembre et janvier. L'abonnement à la pomme dévoile également le reste de ses titres à venir. Quatre RPGs pour quatre versions « plus » : c'est la proposition annoncée par Square Enix et Apple. Ce sont simplement des titres iOS déjà disponibles sur l'App Store, mais sans la moindre publicité, prix d'achat ou microtransaction à l'horizon. C'est bien la moindre des choses sur un servic... ...
Avec un pic de joueurs simultanés de 45 357 atteint au cours du week-end sur Steam, le remake de Dragon Quest III pour consoles modernes et PC devient le plus gros succès d'un RPG solo Square Enix sur la plateforme. Jusqu'ici, le jeu solo Square Enix ayant bénéficié du plus gros pic de joueur simultanés sur Steam était Final Fantasy XV Windows Edition, qui avait atteint en 2018 un pic de presque 30 000 joueurs. Le tout récent Final Fantasy XVI a quant à lui atteint le score de 27 508 joueurs simultanés sur Steam, ce qui r... ...
Dans une interview avec Digital Trends, le producteur Masaaki Hayasaka a pu revenir sur l'avenir des jeux HD-2D chez Square Enix, en précisant que le style ne semble pas prêt de s'arrêter chez l'éditeur. D'ici quelques jours, le remake de Dragon Quest III sera le dernier jeu de Square Enix a mettre en avant ses graphismes HD-2D, qui alternent pixel-art et décors/environnements et effets en HD. Les précédents jeux à employer ce style, Octopath Traveler 1 & 2, Triangle Strategy ou Live A Live, ont tous rencontré un beau su... ...
Après un exercice qui n'a pas répondu aux attentes malgré les sorties de titres aussi importants que Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth, Square Enix tente de repartir de l'avant tout en se remettant en question, sous l'impulsion du jeune PDG Takashi Kiryu. Pour le semestre allant d'avril à septembre 2024, l'éditeur affiche un bilan contrasté que vient surtout éclairer le succès continu de Final Fantasy 14. Square Enix ne se doutait sans doute pas à quel point il a eu raison de ne pas lâcher l'affaire avec Final... ...
Interviewé par Eurogamer en guise de post-mortem sur l'extension Final Fantasy 14 : Dawntrail, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida s'est exprimé sur le récent portage Xbox Series du MMORPG. Square Enix aurait atteint ses objectifs sur la plateforme griffée d'une croix, et envisagerait sérieusement d'étendre ses horizons chez les ouailles de Phil Spencer. Pour être exact, Naoki Yoshida envisage d'abord de « renforcer la communauté » Final Fantasy sur Xbox. « De manière générale, si les titres japonais pein... ...
Récemment revenu dans l'orbite de Square Enix avec le portage consoles de Fantasian, j'ai nommé Fantasian Neo Dimension, Hironobu Sakaguchi ne compte pas s'impliquer outre mesure dans le catalogue de l'éditeur nippon, et surtout pas revenir à la franchise séculaire qu'il a fondé en 1987. Pour lui, Final Fantasy, c'est l'avenir... mais seulement en tant que joueur. Bloomberg a pu approcher le monstre sacré au fil d'une interview où Sakaguchi aborde candidement son rapport à Final Fantasy. Après son départ volontai... ...
Impitoyable depuis son arrivée à la tête de Square Enix, Takashi Kiryu ne se contente pas de revoir toute l'organisation interne et de réformer la ligne éditoriale sur la base d'une sélection plus stricte. Le jeune PDG continue également son grand ménage dans la section smartphone de l'éditeur. Sorti le 13 juin 2023 au Japon et développé par Koei Tecmo sous la forme d'un battle royale, Dragon Quest Champions sera resté en activité un peu plus d'un an seulement, Square Enix venant d'annoncer la fermeture du jeu po... ...
Jusqu'à présent cantonnée à la plateforme Epic Games Store sur PC, la série Kingdom Hearts de Square Enix débarquera sur Steam le 13 juin 2024. Enfin, quand on parle de la série, il ne s'agit pas de l'intégralité des softs, soit 13 jeux tout support confondu si le rédacteur sait encore compter, mais de trois itérations des jeux principaux dans leurs versions augmentées et remixées. Oui, c'est compliqué. Pour remettre les wagons en ligne derrière la locomotive Kingdom Hearts, on ne saurait que trop vous inviter à ... ...
Dans la foulée de sa restructuration et d'une ligne éditoriale orientée vers une production plus sélective et multiplateforme, on en sait un peu plus sur la nouvelle organisation structurelle de Square Enix, ceci grâce à la mise à jour des membres de son conseil d'administration. Au commencement, après la fusion de Squaresoft et Enix en 2003, les développeurs étaient organisés en 10 Product Development Divisions. En 2013, sous Yoichi Wada, Square Enix s'est restructuré en 12 Business Divisions. Puis, en 2019, Yosuke Ma... ...