Juste un doigt - Notre sélection mobile de la semaine : Undervault, un rogue-like qui mise sur la chance
Sortir un jeu mobile pile le jour du lancement d'Apple Arcade, ce n'était peut-être pas le meilleur timing du monde, il faut bien le reconnaître. Ce n'est déjà pas facile de se faire une place sur l'App Store habituellement, alors quand quelque soixante-dix jeux débarquent simultanément (et pas les plus nullards de l'univers, qui plus est), parler de noyade marketing s'apparente presque à un euphémisme. Bref, heureusement que je suis là pour exhumer Undervault, un jeu qui ironiquement va vous enfermer dans des donjons souter......
Développé par Mega Cat Studios (Wrestlequest), Renfield : Bring Your Own Blood, adaptation du film Renfield, lorgne allègrement du côté d'un certain Vampire Survivors. Rogue-like en vue top-down, il propose de moissonner des tonnes de victimes pour le maitre de Renfield, Dracula en personne. Et il est disponible dès à présent en early access. Ajout surprise du catalogue Steam, Renfield : BYOB est l'adaptation vidéoludique du film Renfield, dirigé par Chris McKay (The Tomorrow War, LEGO Batman) avec Nicholas Hoult dans l... ...
Si je mets de côté les match-3 rudimentaires qui peuplaient certains smartphones avant même l'invention de ce néologisme pour les désigner, dans mon esprit, le genre tower defense est profondément lié au jeu mobile. Je me souviens encore découvrir, émerveillé, le Plants vs. Zombies originel sur le tout premier iPad ou encore construire mes premières tourelles dans Kingdom Rush en 2011. Mais après tout ce temps et une myriade de déclinaisons, ce n'est pas facile de surprendre. Pourtant, je pense avoir trouvé un jeu qui a trou... ...
Quand j'étais gamin, une très grande partie des jeux qui sortaient se résumaient à des compétitions en tout genre, à sauver des princesses, voire à tuer tout ce qui bougeait à l'écran sans trop se poser de questions. Au cours des années 2000, notamment portée par Steam, une vague de développeurs et développeuses indépendants a commencé à déferler et à s'accaparer notre média pour aborder tout un tas de sujets, parfois très matures et même pas toujours simples à appréhender. How to Say Goodbye s'inscrit totalement ... ...
Quand j'étais gamin, une très grande partie des jeux qui sortaient se résumaient à des compétitions en tout genre, à sauver des princesses, voire à tuer tout ce qui bougeait à l'écran sans trop se poser de questions. Au cours des années 2000, notamment portée par Steam, une vague de développeurs et développeuses indépendants a commencé à déferler et à s'accaparer notre média pour aborder tout un tas de sujets, parfois très matures et même pas toujours simples à appréhender. How to Say Goodbye s'inscrit totalement ... ...
Il y a pile un mois, nous faisions un petit tour d'horizon de la fertile offre gaming de Netflix à la faveur d'une présentation d'une des jeux mobiles de l'année : Lucky Luna. Je suis obligé d'en remettre une petite couche dès à présent, car j'ai réalisé rétrospectivement (et honteusement) qu'il manquait un nom de taille dans cette présentation : Poinpy. Non seulement ce dernier a tout d'un incontournable, mais en plus, l'aura de son créateur mérite encore plus qu'on s'y attarde. Sur le papier, Poinpy est un... ...
Il y a deux semaines, je vous présentais le formidable Lucky Luna, un jeu de plateformes qui centrait son gameplay sur l'absence de bouton de saut et un geste on ne peut plus naturel sur écran tactile. Aujourd'hui, on va encore un cran plus loin avec Automatoys. Ici, c'est tout simplement le niveau lui-même que l'on contrôle, et ce avec un geste encore plus simple : une simple pression du doigt. Mais ne vous laissez pas duper par ces atours multicolores et cette description hâtive et rudimentaire, ce jeu est aussi ingénieux que re... ...
Contrairement à Apple Arcade qui avait dûment accompagné son lancement d'un lineup très accrocheur, l'offre gaming de Netflix, qui va bientôt fêter son premier anniversaire, n'était jusqu'alors ni bien épaisse, ni bien attirante. Mais la plateforme américaine semble s'être enfin réveillée et a commencé à étoffer plus sérieusement son catalogue, notamment en s'accaparant en exclusivité Lucky Luna, le nouveau jeu de Snowman, le studio à qui l'on doit le joli diptyque Alto's Adventure/Odyssey. Ça n'a peut-être l'a... ...
Bon sang que la brûlante nonchalance de l'été semble lointaine ! À peine quelques jours et nous voici déjà happé par le sérieux, le travail et le tumulte, embarqué dans cette inextricable cadence routinière qui semble structurer chaque journée. On progresse ainsi d'heure en heure au rythme des contraintes et obligations qui se dressent devant nous, tel un vulgaire pion sur le parcours d'un jeu de plateau ou… le héros de Jade Order. Sauf que lui peut maîtriser le temps, revenir en arrière et surtout s'extirper des pièges... ...
Il paraît que ce sont les chassés-croisés, et ça se ressent forcément aussi dans cette humble rédaction. Entre ceux qui rentrent le teint hâlé et la mine reposée, et ceux qui ont bien mérité de passer cinq heures dans les bouchons ou les trains en rade, on est pas loin de deux open spaces, deux ambiances. Et non, on ne dit pas ça par pure jalousie, ou par simple envie de retourner faire des bombes dans la piscine du Pierre et Vacances. Heureusement, Saint-Hubert est de retour, si bien qu'on sera en mesure de produire une petite... ...
Depuis le temps, on commence à en avoir tristement l'habitude. Mais en cette drôle de période de Summer Game Fest, où un trailer aguicheur en chasse un autre, ça vaut toujours le coup de se rappeler d'un des adages les plus importants pour l'amateur ou l'amatrice de jeu vidéo : il ne faut jamais se fier aux apparences. Cela vaut bien sûr pour les entourloupes CGI/faux gameplay et les images dopées aux PC extraterrestrex pré-downgrade. Mais cela vaut aussi pour autre chose, plus prosaïquement : ne pas déduire de l'apparence d... ...