Star Citizen, ça nous fait plus de 250 millions de dollars
En novembre 2018, le financement participatif de l'entreprise Star Citizen passait le cap des 200 millions de dollars. Un an plus tard, le projet galactique de Cloud Imperium Games profite d'un soutien toujours aussi appuyé lui permettant désormais de dépasser les 250 millions de dollars avec une forte accélération des contributions ces derniers jours. Car à cette heure-ci, les fonds générés par les contributeurs ont dépassé les 251 millions de dollars, alors que le compteur affichait encore 245 millions de dollars mer......
La rumeur disait vrai cette fois encore. Après avoir permis à Saber Interactive de racheter son indépendance, c'est autour de Gearbox Software de quitter le giron du groupe Embracer, tout juste trois ans après avoir fait partie de la brillante « stratégie » d'achats compulsifs du Suédois Lars Wingefors. Début 2021, Embracer avait mis 363 millions de dollars sur la table pour s'offrir Gearbox, même si le montant total de l'opération aurait pu théoriquement dépasser le milliard de dollars, sous la forme de bonus et d... ...
Pour ce crû d'avril 2024, le PlayStation Plus propose une selection qui fera probablement rêver petits et grands, avec en tête de gondole Immortals of Aveum, aka l'un des plus gros fiasco récents d'Electronic Arts. Alors que l'on estime le montant de l'échec d'Immortals of Aveum à environ 125 millions de dollars, le FPS dans lequel on lance des sorts comme s'il s'agissait d'une arme à feu développé par Ascendant Studios sera proposé aux possesseurs du PlayStation Plus Essential à partir du 2 avril. Il sera accompa... ...
Si vous traîniez sur les réseaux dédiés à l'émulation en début de semaine, ou que vous vous intéressez (même lointainement) à l'actualité, sans doute avez-vous vu que Nintendo a fait pression sur l'émulateur Switch Yuzu avec une attaque en justice bien salée. Du genre qui se règle à l'amiable pour 2,4 millions de dollars et une nucléarisation immédiate du projet. Un scandale absolu pour beaucoup de chantres de la préservation, de l'éthique commerciale et de la liberté individuelle, pour qui l'éditeur de Kyoto pié... ...
Nintendo aura tôt fait de presser Yuzu comme l'agrume éponyme. Ou du moins, son équipe officielle de développement, qui engrangeait plus de 27 000 € par mois via Patreon (sans compter les autres revenus potentiels). Attaqué par l'éditeur kyotoïte le 28 février dernier pour aide massive au piratage de ses derniers blockbusters, Tropic Haze accepte de régler l'affaire "à l'amiable" avec une cessation immédiate du développement et 2,4 millions de dollars en dommages et intérêts à verser derechef. Avant toutes chos... ...
Vieux succès des financements participatifs, abonné aux colonnes Kickstarter de Choca avec 2,2 millions de dollars récoltés en 2013, le MMO arthurien Camelot Unchained va enfin paraître en 2025. C'est ce que rapportent nos confrères de MassivelyOP par le biais d'un communiqué de presse vantant surtout les mérites du moteur de jeu. Entre-temps, le studio City State Entertainment se renomme Unchained Entertainment (pour aucune autre raison tangible que le style). Cette équipe est toujours dirigée par Mark Jacobs - légend... ...
Le dégraissage continue de plus belle chez Embracer, mais cette fois il n'est pas question de fermer des studios ou de licencier. Jason Schreier de Bloomberg révèle en avance que Saber Interactive va retrouver son indépendance pour la somme de 500 millions de dollars. Et ce n'est pas tout. Dans la foulée, Ethan Gach de Kotaku annonce que Gearbox Software est également proche d'être vendu. Pour Embracer, qui aura fini par avoir des maux d'estomac à force de vouloir avaler tout le monde, la vente de ces deux filiales représentera... ...
Malgré son indécent crowdfunding, Star Citizen aussi se déleste de quelques développeurs. C'est du moins ce que signalent des ex-employés de Cloud Imperium Games, l'entreprise de Chris Roberts, qui a unilatéralement décidé de rallier son grand studio de Manchester bâti en 2021. Les employés refusant d'être déracinés vers l'Angleterre - pour des raisons financières ou personnelles - ont été remerciés. La productrice Annie Bouffard a décrit sur LinkedIn une "compagnie hautement toxique" avec des procédés managériaux... ...
Dans le cadre d'un article sur la question récurrente des licenciements à répétition qui touchent toute l'industrie du jeu vidéo, le site IGN a recueilli les témoignages de deux personnes ayant travaillé sur Immortals of Aveum, l'un des échecs les plus cuisants de l'année 2023. Sorti sous le label EA Originals en août dernier au prix de 60 euros, Immortals of Aveum aurait coûté la bagatelle de 125 millions de dollars en incluant les frais de marketing et de distribution. « Le coût de développement était d'envir... ...
Google met l’IA générative au service de Google Maps. Il promet que cela aidera les utilisateurs à trouver des endroits intéressants. La fonctionnalité répondra aux demandes de recommandations de restaurants ou de magasins. Par exemple, le LLM (grand modèle de langage) est utilisé pour analyser les informations détaillées de Google Maps. Cela se fait sur plus de 250 millions de lieux. En savoir plus sur Google Maps et l’IA À l’aide de LLM, la nouvelle fonctionnalité analyse les plus de 250 millions de lieux figurant sur G... ...
L'alpha fermée d'Everywhere semble avoir largement convaincu les investisseurs. L'ambitieux métavers de Leslie Benzies, ex-patron de Rockstar North, a levé 110 millions de dollars pour sécuriser son développement. Ces fonds pourront aussi être utilisés par le studio Build A Rocket Boy pour bâtir la franchise AAA MindsEye et les outils de développement Arcadia. Ces fonds ne seront pas de trop pour nourrir les 300 employés de Build A Rocket Boy, répartis dans les branches écossaise, hongroise et française (vive Montpell... ...