Embracer s'offre Gearbox, Easybrain et Aspyr
Il aura donc fallu attendre le 3 février pour voir Embracer réaliser ses premières emplettes de l'année. On a failli croire que Lars Wingefors avait égaré son chéquier, mais loin s'en faut, puisque l'intenable Suédois commence l'année en frappant un gros coup. Ou plutôt trois. L'acquisition de Gearbox est sans doute la plus spectaculaire des trois. Fondée en 1999, la société de Randy Pitchford embarque avec elle 550 employés ainsi que des licences comme Borderlands (plus 60 millions de jeux vendus), Brothers in A......
La rumeur disait vrai cette fois encore. Après avoir permis à Saber Interactive de racheter son indépendance, c'est autour de Gearbox Software de quitter le giron du groupe Embracer, tout juste trois ans après avoir fait partie de la brillante « stratégie » d'achats compulsifs du Suédois Lars Wingefors. Début 2021, Embracer avait mis 363 millions de dollars sur la table pour s'offrir Gearbox, même si le montant total de l'opération aurait pu théoriquement dépasser le milliard de dollars, sous la forme de bonus et d... ...
Comme l'avait annoncé Jason Schreier, Embracer va procéder à sa plus grosse cession d'actifs depuis le début de sa restructuration. Saber Interactive, un des 12 groupes opérationnels de l'ogre suédois, va bel et bien racheter son indépendance, même si Embracer a pris soin de sélectionner un certain nombre de studios qui resteront sous son ombrelle. Concrètement, Embracer va récupérer au moins 225 millions d'euros en vendant les studios internes de Saber Interactive (Space Marine 2, Jurassic Park Survival, Toxic Comm... ...
Cultissime mais maudite, la franchise TimeSplitters devait ressusciter prochainement sous la forme officieuse d'un gros reboot/remake/remaster (barrez la mention inutile) de TimeSplitters 2. Mais les coupes budgétaires d'Embracer ont emporté le studio Free Radical Design dans la tombe une seconde fois. Les langues commencent toutefois à se délier, comme les fichiers sécurisés, et les anciens employés n'hésitent plus à partager des contenus sur ce nouvel épisode avorté. Dont une vidéo-concept avec du gameplay. L'ex-emp... ...
Le dégraissage continue de plus belle chez Embracer, mais cette fois il n'est pas question de fermer des studios ou de licencier. Jason Schreier de Bloomberg révèle en avance que Saber Interactive va retrouver son indépendance pour la somme de 500 millions de dollars. Et ce n'est pas tout. Dans la foulée, Ethan Gach de Kotaku annonce que Gearbox Software est également proche d'être vendu. Pour Embracer, qui aura fini par avoir des maux d'estomac à force de vouloir avaler tout le monde, la vente de ces deux filiales représentera... ...
C'était un secret de polichinelle : le MOBA Gigantic va faire son grand retour après avoir été débranché début 2018. L'éditeur Gearbox a mandaté Abstraction Games (mercenaires sur le portage Stadia de Baldur's Gate 3, à l'époque) pour prendre la relève du défunt studio Motiga et livrer une version revue et corrigée à 19,99€, sans microtransactions, mais avec nouveautés. Rarement aura-t-on vu tel acte de nécromancie sur un jeu-service mort et enterré depuis longtemps, un petit MOBA qui n'a pas su faire son n... ...
La publication ce matin des résultats du groupe Embracer pour le dernier trimestre de l'année 2023 est surtout l'occasion de faire le point sur ce que son programme de restructuration représente en matière de studios fermés, de jeux annulés et de personnel licencié. Entre avril et décembre 2023, l'effectif total du groupe Embracer a été réduit de 1 383 personnes, passant de 16 601 à 15 218, ce qui représente 8% de l'effectif total. En ne comptant que les développeurs, l'effectif a été réduit de 1 205 personnes... ...
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La lame de fond qui dévaste les emplois de la sphère JV continue son oeuvre macabre. Après les 1900 licenciements annoncés par Microsoft il y a quelques jours, c'est au tour d'Embracer Group de trancher dans le vif des effectifs du studio Eidos Montreal, mettant à la porte 97 personnes. L'entreprise suédoise a également annulé le prochain jeu Deus Ex, après deux ans de développement. Un peu plus de 18 mois après que Square Enix ait vendu Eidos Montreal (et sa valise pleine de Deus Ex, Thief, Legacy of Kain et autre Tomb... ...
Nos confrères de Kotaku ont appris qu'Embracer continuait d'écrémer ses effectifs. Cette fois, l'éditeur a ciblé le studio allemand Black Forest Games, qui aurait perdu 50% de ses effectifs - soit environ 50 employés. L'entreprise est principalement connue pour les deux remakes des premiers Destroy All Humans !. Kotaku a pu confirmer l'information auprès de plusieurs employés. Un témoignage signale que "les directeurs créatifs et la majorité des managers, sinon tous, garderont leur poste". Ces licenciements ont étÃ... ...
Tandis que Crystal Dynamics et Amazon Games travaillent toujours en toute discrétion sur le prochain Tomb Raider, Aspyr se charge d'entretenir le culte Lara Croft en dévoilant des détails sur la nature de son travail sur la collection Tomb Raider I-III Remastered. Toujours attendue le 14 février sur toutes les consoles et PC au prix de 30 euros, cette compilation des trois premiers Tomb Raider, dont les sorties se sont succédées en 1996, 1997 et 1998, s'appuie sur le code source et le moteur de l'époque afin de ne pas dé... ...