Hideo Kojima et les autres créateurs japonais évoquent leurs ambitions pour 2022
Famitsu n'a pas dérogé à la grande tradition de fin d'année et, pour son dernier numéro de 2021, a compensé le calme de l'actualité par un grand tour de table comptant plus de 120 personnalités du jeu vidéo japonais. Le but, essayer de lire entre les lignes et gratter quelques vagues promesses et indices sur les jeux en production. Cette année, honneur à Hideo Kojima, sans doute l'agent libre le plus imprévisble et le plus attendu de la classe, d'autant que la rumeur l'envoie dans les bras de Xbox dans le cadre d......
Partenaire de développement majeur de l'industrie du jeu vidéo japonais, Tose Software confirme ses difficultés actuelles en annonçant la fermeture de sa filiale basée aux Philippines ainsi qu'un de ses centres de développement de Sapporo, au Nord du Japon. Il y a quelques mois, Tose Software, qui n'avait jamais rencontré les moindres troubles économiques depuis sa création en 1979, avait surpris toute l'industrie en annonçant une perte nette de 367 millions de yen (2,2 millions d'euros) pour la période allant du 1er ... ...
En plus de notre session de trois heures sur Silent Hill 2, nous avons également pu passer une petite heure en compagnie de Naked Snake. L’occasion de faire tout le début du jeu jusqu’à la conclusion de la Virtuous Mission et son petit plot twist sur lequel nous resterons vagues, si jamais des personnes dans la salle n’ont jamais joué à Snake Eater de leur vie. Si on avait effectivement la manette à disposition pendant une heure, n’oublions pas que nous avons affaire à un jeu de Hideo Kojima, écrit par Hideo Kojima, dirigé .. ...
La gamescom n'a pas encore fermé ses portes que les regards se tournent déjà en direction de l'Orient et plus exactement du Tokyo Game Show, ou Sony Interactive Entertainment s'est donné la peine de réserver un emplacement de stand pour la première fois depuis 2019. À croire que PlayStation a besoin de Hideo Kojima pour ramener sa fraise au TGS. Car l'édition 2019 avait notamment permis d'organiser une présentation spéciale de Death Stranding, moins de deux mois avant sa sortie mondiale. Rebelote cette année : même s... ...
Comme annoncé en novembre 2022, Yuzo Koshiro a décidé d'embrasser la nostalgie de la Mega Drive, génération qui a rendu célèbre à jamais le compositeur de Streets of Rage, en réalisant un tout nouveau shoot'em up sur la console de Sega. Baptisé Earthion et heureusement amené à sortir sur des plateformes plus actuelles, notamment Steam, ce titre s'est montré sous son plus beau jour à l'occasion du salon japonais BitSummit. Loin de se contenter de composer les musiques du jeu, Yuzo Koshiro a remis les mains dans le ... ...
Aperçu pour la dernière fois en janvier 2022 avec la perspective, manifestement optimiste, d'un lancement en 2023, Homura Hime a refait surface le week-end dernier à l'occasion du salon japonais BitSummit, où la démo jouable d'un combat de boss était proposée au public. Œuvre du studio taïwanais Crimson Dusk, dont il s'agit du premier jeu commercial, Homura Hime est un jeu d'action en forme de lettre d'amour à l'animation japonaise mais aussi au bullet hell, sous genre du shoot'em up auquel des titres comme NieR, ... ...
Studio à tout faire de l'industrie du jeu vidéo japonais depuis les années 80, Tose Software entre dans une zone de turbulence dont il n'a pas l'habitude et qui est révélatrice du remaniement éditorial de certains éditeurs. Avec pas moins de 657 salariés au 31 mai dernier, Tose est un pilier méconnu du public qui a pourtant développé ou contribué au développement de 2 385 jeux depuis le début des années 80. Restant volontairement en retrait, Tose est le studio à tout faire par excellence pour les principaux acteurs... ...
À défaut d'avoir fait la lumière sur la fenêtre de lancement de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, le premier numéro de la nouvelle émission Metal Gear Production Hotline de Konami a donné lieu à ce qui représente peut-être le premier geste de réconciliation de Konami envers Hideo Kojima. Un petit événement au regard des circonstances dans lesquelles le célèbre créateur avait quitté son ancien employeur en 2015, mettant fin à 26 années de collaboration pour fonder Kojima Productions dans la foulée. « Ce n'... ...
De Fatal Fury : City of the Wolves à Metal Slug Tactics, le catalogue SNK grossit à vue d'œil après une légère période de disette. L'éditeur japonais profite de ce joli vent arrière pour officialiser l'ouverture de SNK Singapour, branche établie dès 2022 mais jusqu'ici tenue discrète. Cette expansion sud-asiatique s'inscrit dans un ambitieux plan de croissance visant à placer SNK parmi "les 10 plus grands éditeurs mondiaux" d'ici les dix prochaines années. À croire les estimations de Yahoo Finance, il faudra d... ...
Chasser les brevets indiscrets est un véritable sport médiatique, pas forcément notre préféré (on laisse ce loisir aux mordus d'Excel), mais tout de même une mine juteuse d'informations. Aujourd'hui, VGC rapporte qu'un vieux brevet de 2022 laisse entrevoir l'ex-projet Keystone sous tous ses contours. Ce boîtier exclusivement dédié au cloud avait été annoncé par Xbox, puis annulé en 2022 car jugé trop cher pour le marché. Nous avions eu un petit aperçu de Keystone sur l'étagère de Phil Spencer grâce à son me... ...
Fier détenteur de la franchise Phantom Breaker, achetée au studio japonais Mages en juin 2022, Rocket Panda Games vient de fixer la date de sortie de Phantom Breaker : Battle Grounds Ultimate au 13 février 2025 sur toutes les plateformes. Si ce titre vous évoque quelque chose, c'est parce que Phantom Breaker : Battle Grounds est d'abord sorti sur Xbox 360 en 2013 avant de faire son chemin sur PS Vita (2014), PC (2015), PS4 (2015) et Switch (2017). Une distribution fragmentée qu'on ne retrouvera pas pour cette version Ultima... ...