Frost Giant Studios : 25 millions de dollars pour les anciens de StarCraft II
Fondé en 2020 par des anciens de Blizzard, le studio californien Frost Giant Studios va pouvoir franchir un nouveau cap grâce à un investissement de 25 millions de dollars en provenance de Kakao Games Europe. Comme il est facile de se perdre parmi les nombreux studios fondés par les anciens pensionnaires de Blizzard, rappelons d'abord que Frost Giant Studios est l'œuvre de Tim Morten et Tim Campbell, respectivement directeur de production de StarCraft II et réalisateur de Warcraft III : The Frozen Throne. Loin d'avoir été ......
La rumeur disait vrai cette fois encore. Après avoir permis à Saber Interactive de racheter son indépendance, c'est autour de Gearbox Software de quitter le giron du groupe Embracer, tout juste trois ans après avoir fait partie de la brillante « stratégie » d'achats compulsifs du Suédois Lars Wingefors. Début 2021, Embracer avait mis 363 millions de dollars sur la table pour s'offrir Gearbox, même si le montant total de l'opération aurait pu théoriquement dépasser le milliard de dollars, sous la forme de bonus et d... ...
Pour ce crû d'avril 2024, le PlayStation Plus propose une selection qui fera probablement rêver petits et grands, avec en tête de gondole Immortals of Aveum, aka l'un des plus gros fiasco récents d'Electronic Arts. Alors que l'on estime le montant de l'échec d'Immortals of Aveum à environ 125 millions de dollars, le FPS dans lequel on lance des sorts comme s'il s'agissait d'une arme à feu développé par Ascendant Studios sera proposé aux possesseurs du PlayStation Plus Essential à partir du 2 avril. Il sera accompa... ...
Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour Capcom. Dans la foulée des célébrations des 25 millions de Monster Hunter World, l'éditeur d'Osaka signale un autre palier. On le doit au remake de Resident Evil 4 qui a dépassé les 7 millions d'exemplaires écoulés un an après sa sortie. Un nouveau record de rapidité pour la franchise. S'appuyant sur la réussite des refontes de Resident Evil 2 (13,6 millions de ventes) et Resident Evil 3 (8,4 millions de ventes), le remake de Resident Evil 4 est venu faire honneur à l'influenc... ...
Le dégraissage continue de plus belle chez Embracer, mais cette fois il n'est pas question de fermer des studios ou de licencier. Jason Schreier de Bloomberg révèle en avance que Saber Interactive va retrouver son indépendance pour la somme de 500 millions de dollars. Et ce n'est pas tout. Dans la foulée, Ethan Gach de Kotaku annonce que Gearbox Software est également proche d'être vendu. Pour Embracer, qui aura fini par avoir des maux d'estomac à force de vouloir avaler tout le monde, la vente de ces deux filiales représentera... ...
Dans le cadre d'un article sur la question récurrente des licenciements à répétition qui touchent toute l'industrie du jeu vidéo, le site IGN a recueilli les témoignages de deux personnes ayant travaillé sur Immortals of Aveum, l'un des échecs les plus cuisants de l'année 2023. Sorti sous le label EA Originals en août dernier au prix de 60 euros, Immortals of Aveum aurait coûté la bagatelle de 125 millions de dollars en incluant les frais de marketing et de distribution. « Le coût de développement était d'envir... ...
L'alpha fermée d'Everywhere semble avoir largement convaincu les investisseurs. L'ambitieux métavers de Leslie Benzies, ex-patron de Rockstar North, a levé 110 millions de dollars pour sécuriser son développement. Ces fonds pourront aussi être utilisés par le studio Build A Rocket Boy pour bâtir la franchise AAA MindsEye et les outils de développement Arcadia. Ces fonds ne seront pas de trop pour nourrir les 300 employés de Build A Rocket Boy, répartis dans les branches écossaise, hongroise et française (vive Montpell... ...
La sphère RTS n'est pas morte, juste en sommeil. L'équipe de Frost Giant Studios compte réveiller les fidèles au clairon avec son projet F2P Stormgate. Dirigé par Tim Morten et Tim Campbell, vétérans de StarCraft II, cet ambitieux projet viendra bientôt défendre sa proposition avec une beta ouverte calée en février dans le cadre du prochain Steam Next Fest. Certains fans chanceux avaient déjà pu se glisser dans la beta fermée de décembre. Mais du 5 au 12 février, tous les curieux pourront franchir les portes de St... ...
Un peu chahuté par les changements tarifaires d'Unity, puis la fermeture annoncée de son partenaire Nuverse, le studio mobile Second Dinner a levé 100 millions de dollars pour s'assurer un avenir solide. De quoi continuer le développement de Marvel Snap en couvant d'autres projets sur le côté. Une somme colossale, d'autant que cette levée de fonds s'est organisée en série B, une phase de consolidation qui plafonne généralement à 10 millions de dollars. Second Dinner réussit donc un beau coup de filet auprès des i... ...
Débutée en 2019, l'enquête du département des droits civils de Californie sur Activision Blizzard a abouti en 2021 à un dépôt de plainte, citant les disparités salariales évidentes entre les sexes et la culture toxico-sexiste régnant dans les locaux. L'éditeur d'Anaheim s'en tire aujourd'hui à l'amiable en versant 54 millions de dollars à la justice américaine. La déclaration finale du départements des droits civils ne mentionne plus que les conditions de travail dégradées pour les femmes au sein d'Activisi... ...
Bien connu dans le secteur de la réalité virtuelle, le studio nDreams n'est plus indépendant. La société suédoise Aonic vient d'annoncer en avoir fait l'acquisition pour la somme de 110 millions de dollars. Inconnu de nos services avant cette annonce, Aonic n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisque le groupe rassemble déjà quelques autres studios sous son aile, notamment le OtherSide Entertainment de Paul Neurath et Warren Spector, mais aussi le studio allemand Tiny Roar et le studio suédois BKOM Studios. En mar... ...