Dossier - Les coulisses de Square Enix, chap. 4 : La crise des Final Fantasy
Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés. Vous ne voulez pas de publicité ?D’accord, mais... On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent. Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois). Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,laissez donc la publicité payer à votre place. Laissez-moi payer, bor......
En amont du lancement de « La complainte du ressac » qui viendra boucler l'histoire de Final Fantasy 16 ce jeudi 18 avril, Square Enix a répondu aux questions du site Push Square. C'est plus exactement Takeo Kujiraoka, nommé réalisateur sur les deux extensions du jeu (qu'est donc parti faire Hiroshi Takai ?), qui sert d'interlocuteur durant cette entrevue. Comme l'avait déjà confié le producteur Naoki Yoshida avant la sortie du jeu, l'un des objectifs de Square Enix en optant pour un action-RPG était de rajeunir le p... ...
Pas top. C'est comme ça qu'on pourrait résumer sommairement la santé de Square Enix, qui semble toujours chercher la bonne formule. Au point que même un exercice fiscal incluant des mastodontes comme Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth pourrait s'achever sur un bilan discutable. Pour la période allant d'avril à décembre 2023, Square Enix a réussi à maintenir son chiffre d'affaires à 1,6 milliard d'euros, mais on ne peut pas en dire autant du bénéfice opérationnel et du bénéfice net, qui reculent respect... ...
Toujours aussi illisible depuis sa création en novembre 2018 par Hajime Tabata, vétéran de Square Enix bien connu pour avoir hérité du développement de Final Fantasy XV, JP Games vient d'annoncer ce qui ressemble le plus à un projet susceptible d'intéresser les amateurs de RPG. Encore faut-il trouver un investisseur, si possible du côté du Moyen-Orient. Entre deux communiqués sur des histoires de metavers et de web3, JP Games nous informe que le développement de Project Shallah vient de commencer avec en ligne de mire... ...
Les fermetures de jeux mobiles continuent du côté de chez Square Enix qui annonce l'arrêt définitif dans une poignée de mois de son Dissidia Final Fantasy Opera Omnia, disponible sur les supports iOS et Android depuis de nombreuses années. Ce RPG est en effet sorti chez nous début 2018 et un an avant au Japon. Le 29 février 2024, après six ans de bons et loyaux services, Dissidia Final Fantasy Opera Omnia tirera donc le rideau pour de bon. Bien sûr, différentes petites choses seront à découvrir en jeu d'ici là histoir... ...
Si la page Final Fantasy 16 est encore loin d'être tournée, entre sa future sortie PC et la production de deux contenus additionnels, chez Square Enix les regards se tournent toutefois de plus en plus dans la direction de Final Fantasy 7 Rebirth, le second volet de l'immense projet de remake de Final Fantasy 7. Toujours attendue le 29 février 2024 sur PlayStation 5, la suite de Final Fantasy 7 Remake commence par nous proposer un récapitulatif vidéo des principaux événements s'étant déroulés à Midgar, un récit narré... ...
Square Enix a publié les résultats de son premier semestre fiscal clos le 30 septembre 2023. Une période qui permet d'y voir plus clair sur la santé de l'éditeur japonais quelques mois après la sortie de son titre majeur Final Fantasy 16. Un titre dont l'impact sera loin d'être suffisant. Peu de points réellements positifs à extraire de ces résultats, en dehors d'un chiffre d'affaires qui sursaute de 5%, principalement grâce au lancement de Final Fantasy 16 et aux contributions de la gamme Final Fantasy Pixel Remas... ...
Cela fait déjà trois ans que Final Fantasy VII Remake a débarqué sur PlayStation 4. Son alter-ego Final Fantasy VII Remake Intergrade, comprenant le DLC mettant Yuffie en vedette, a quant à lui illuminé les PS5, puis les PC au cours de l'année 2021. Alors qu'un tout nouveau trailer de Final Fantasy VII Rebirth a été diffusé par Square Enix à l'occasion du State of Play de septembre 2023, la firme japonaise a fait le point sur les ventes plus qu'honorables de FF7 Remake et Intergrade. Les fans de la licence Final Fant... ...
La petite satisfaction du jour chez Square Enix prend la forme d'un tweet célébrant les 3 millions de ventes dans la gamme Final Fantasy Pixel Remaster, une gamme de six jeux aujourd'hui disponibles sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Steam, iOS et Android. Outre les heureux possesseurs de la collection sortie en boîte sur PS4 et Switch en quantités pour le moins limitées, ce chiffre représente donc le cumul des ventes des six épisodes vendus séparément sur chaque plateforme, du tout premier Final Fantasy de 1987 au mémor... ...
Au début du mois de juin dernier, Square Enix ouvrait les préinscriptions de son Final Fantasy VII : Ever Crisis sur les supports iOS et Android. Aujourd'hui, les développeurs sont ravis de dévoiler la date de sortie officielle de leur compilation et il s'agit du 7 septembre prochain. Autant dire dans très peu de temps. Pour rappel, Final Fantasy VII : Ever Crisis prendra la forme d'un RPG divisé en plusieurs chapitres retraçant les éléments clés de la chronologie du cultissime Final Fantasy VII. Les fans et les néophyt... ...
Le début du nouvel exercice fiscal est quelque peu contrasté pour Square Enix qui, en dépit des millions d'exemplaires de Final Fantasy 16 et Final Fantasy Pixel Remaster vendus dans le monde, affiche des bénéfices en forte baisse pour le trimestre avril-juin 2023. Incluant notamment les 8 premiers jours de ventes de Final Fantasy 16, le chiffre d'affaires du trimestre est logiquement en progression. Les ventes représentent ainsi 548 millions d'euros contre 479 millions d'euros un an plus tôt. Problème, cette hausse n'... ...