Des emplois menacés à cause de l'IA ? Shuhei Yoshida n'y croit pas
Source de nombreux fantasmes, dans un sens comme dans l'autre, concernant son impact sur le futur de certains métiers, le sujet de l'intelligence artificielle est assurément tendance. Vénérable figure de PlayStation, Shuhei Yoshida n'y a donc pas échappé dans le cadre d'une récente entrevue avec The Guardian. À 59 ans, celui qui travaille pour PlayStation depuis la création de la marque en 1993 et pilote aujourd'hui le département dédié aux partenariats avec les studios indépendants, tient à garder l'esprit ouve......
Les intelligences artificielles génératives sont très souvent critiquées pour la provenance extrêmement douteuse de leurs contenus d'entraînement, qui moulinent souvent des œuvres artistiques ou messages de réseaux sociaux sans le consentement éclairé des auteurs. Le studio Niantic relance de l'huile sur le feu en dévoilant une IA générative alimentée par vos promenades sur Pokémon GO depuis quasiment dix ans. C'est le média indépendant 404 Media qui signale cette nouvelle évolution des intelligences artificielle... ...
Au sommet du box-office avec le démarrage spectaculaire d'Arcane sur Netflix, Riot Games aligne ses pions sur l'optimisation des coûts à moyen terme. Et l'éditeur américain a décidé d'investir dans l'intelligence artificielle générative après deux vagues de licenciements qui ont coupé 562 postes au total. Impossible d'analyser cette évolution stratégique de façon totalement innocente. En janvier dernier, les dirigeants Dylan Jadeja et Marc Merrill annonçaient supprimer 530 postes à cause de l'augmentation « in... ...
Interviewé par Eurogamer en guise de post-mortem sur l'extension Final Fantasy 14 : Dawntrail, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida s'est exprimé sur le récent portage Xbox Series du MMORPG. Square Enix aurait atteint ses objectifs sur la plateforme griffée d'une croix, et envisagerait sérieusement d'étendre ses horizons chez les ouailles de Phil Spencer. Pour être exact, Naoki Yoshida envisage d'abord de « renforcer la communauté » Final Fantasy sur Xbox. « De manière générale, si les titres japonais pein... ...
L’IA est au cÅ“ur de la stratégie de Nvidia depuis plusieurs décennies, avec un intérêt particulier pour l’IA générative depuis de nombreuses années, et les premiers résultats très concrets se montrent désormais au grand jour. Des fonctions qui attisent forcément la curiosité, avec tous les enjeux éthiques qu’elles posent, aussi bien dans leur conception que dans leur développement futur. « Expérimentation » et « recherche » étaient les maîtres mots utilisés par les équipes de Nvidia lorsqu'ils ont prÃ... ...
Nouveau concurrent dans le créneau très occupé des extraction shooters, comme son nom l'indique, Level Zero : Extraction compte tabler sur un gameplay asymétrique PvPvE avec trois équipes de trois mercenaires affrontant des menaces contrôlées par l'IA ainsi que deux aliens joués par des humains. Oui, dit comme ça, c'est assez dense, et ce sera très bientôt en accès anticipé. Level Zero : Extraction est le futur cheval de bataille de l'éditeur tinyBuild, qui sort d'une année 2023 particulièrement compliquée avec ... ...
Quand toute l'industrie se rue sur l'IA générative comme le nouveau messie de la profitabilité à long terme, Nintendo reste calme, relax, assez solide sur ses appuis pour observer le marché avant de s'y jeter. Le PDG Shuntaro Furukawa s'est montré assez tiède sur cette technologie dans une session de questions-réponses avec les investisseurs, comme le relève le site TweakTown. Pour faire simple, Shuntaro Furukawa craint d'ouvrir la boîte de Pandore juridique en mettant toutes ses billes sur l'IA générative. "Dans... ...
Si on les confond toujours avec Avalanche Software (mercenaires à franchises derrière Disney Infinity et Hogwarts Legacy), les branches d'Avalanche Studios se portent bien malgré une grande discrétion médiatique depuis RAGE 2. Toutefois, leur catalogue se réveille tout doucement, puisque Universal Pictures a récupéré les droits de la franchise Just Cause pour l'adapter au cinéma. Joyeux défouloir en monde ouvert, Just Cause réinvente le mercenariat depuis 2006 à grands coups de grappin et autres moteurs physiques fanta... ...
Après avoir annoncé leur intention de se syndiquer en octobre dernier, les équipes d'Avalanche Studios (Mad Max, Just Cause, Rage 2) ont annoncé leur rapprochement des syndicats suédois Unionen et Engineers of Sweden, afin d'aboutir à la création d'une convention collective de travail. Comme nous vous l'annoncions dans ces colonnes en octobre dernier, les salariés d'Avalanche Studios continuent leur petit bonhomme de chemin sur la voie du syndicalisme. La centaine de salariés qui avait exprimé son intention de s'unir ... ...
Couronné de succès pour certains de ses studios (RGG Studio, Atlus, Sports Interactive) et d'infortune pour d'autres (Relic Entertainment, Creative Assembly), l'exercice fiscal de Sega s'achève sur une nouvelle déroute. En marge de la vente de Relic Entertainment, Sega va (encore) supprimer 240 emplois dans certains de ses studios britanniques. Non content d'avoir indiqué la sortie au studio de Company of Heroes après avoir licencié 121 employés en mai dernier, Sega va encore porter un coup à son activité européenne e... ...
Alors que toute la sphère artistique (et pas seulement) s'interroge sur le rôle que pourrait avoir les IA dans la création artistique au sens large, Ubisoft met les pieds dans le plat à l'occasion de la Game Developers Conference (GDC) 2024 de San Francisco. La firme d'Yves Guillemot a montré les premiers résultats de sa collaboration avec Nvidia et InworldAI dans le but de créer des personnages non-jouables toujours plus réalistes et crédibles en se basant sur des technologies d'IA générative (GenAI). Dans le commun... ...