PlatinumGames (Bayonetta) : le studio perd quatre réalisateurs
Lorsque le co-fondateur Hideki Kamiya est parti de PlatinumGames en septembre 2023, nous nous sommes collectivement demandés si c'était le signe avant-coureur d'une mort progressive ou une simple bifurcation dans la carrière d'un indomptable game designer. En tout cas, l'exode des cerveaux créatifs continue puisque quatre réalisateurs auraient maintenant quitté l'équipe. Kenji Saito (Metal Gear Rising : Revengeance), Takahisa Taura (Astral Chain), Masaki Yamanaka (Anarchy Reigns) et Abebe Tinari (Bayonetta Origins : Cerez......
Pour sa nouvelle conférence Developer_Direct, Xbox a commencé avec le dessert en révélant le projet secret Ninja Gaiden 4, qui réunit les mythiques studios PlatinumGames et Team Ninja autour d'un nouveau protagoniste... et du sabre de Ryu Hayabusa, bien sûr. D'un côté de la balance, Team Ninja, qui a profondément marqué le catalogue Xbox avec Ninja Gaiden et Ninja Gaiden 2. De l'autre, PlatinumGames, dont le nom était devenu synonyme de « jeux d'action explosifs » avec Bayonetta, Metal Gear Rising et NieR Automata. Q... ...
Pour sa nouvelle conférence Developer_Direct, Xbox a commencé avec le dessert en révélant le projet secret Ninja Gaiden 4, qui réunit les mythiques studios PlatinumGames et Team Ninja autour d'un nouveau protagoniste... et du sabre de Ryu Hayabusa, bien sûr. D'un côté de la balance, Team Ninja, qui a profondément marqué le catalogue Xbox avec Ninja Gaiden et Ninja Gaiden 2. De l'autre, Platinum Games, dont le nom était devenu synonyme de « jeux d'action explosifs » avec Bayonetta, Metal Gear Rising et NieR Automata. ... ...
En mauvaise posture après l'échec commercial assourdissant d'Unknown 9 : Awakening en 2024, le studio canadien Reflector Entertainment annonce travailler sur une franchise Bandai Namco et annonce de nouveaux licenciements. Bandai Namco espérait sans doute adopter la poule aux œufs d'or, mais depuis l'acquisition de Reflector Entertainment en 2020, le studio canadien n'a vraiment pas su accomplir son projet d'univers transmédia. Unknown 9 : Awakening n'est certainement pas un succès commercial, et l'équipe s'était dé... ...
Malgré le pedigree impressionnant du studio Heart Machine (Solar Ash), le roguelike en monde ouvert Hyper Light Breaker n'a pas vraiment convaincu les joueurs au lancement de son accès anticipé la semaine dernière. Mais les développeurs comptent bien remonter la pente. C'est un projet maudit, en quelque sorte. Après de multiples reports, Hyper Light Breaker a reçu des critiques mitigées au lancement, soulignant nos craintes durant notre aperçu : le titre est simplement trop difficile à appréhender, et bien trop punitif, ... ...
Vous le savez, nous y avons participé, l'annonce de la Switch 2 a été précédée de nombreuses fuites plus ou moins substantielles. Le réalisateur Hideki Kamiya a usé de son franc-parler légendaire pour tacler les insiders à la langue trop bien pendue. Hideki Kamiya applique souvent une tolérance zéro quant aux individus qui l'énervent, quitte à bloquer la moitié de Twitter pour éviter les questions qu'il juge stupides (parfois, certes, à raison). Le réalisateur de Devil May Cry et Bayonetta s'attaque maintenant a... ...
Studio indissociable de la franchise Call of Duty, Sledgehammer Games (Call of Duty : Modern Warfare 3) va devoir trouver un nouveau directeur créatif du multijoueur pour son prochain titre, car le brave Greg Reisdorf part vers d'autres aventures après quinze ans de boutique. Afin de célébrer sa dernière semaine chez Sledgehammer Games, Greg Reisdorf est revenu sur ses quinze années de travail avec des anecdotes et autres informations croustillantes sur les coulisses de la franchise Call of Duty. L'ex-directeur créatif a d'... ...
Les années s’enchaînent et se ressemblent. Décidément, rien ne semble pouvoir résorber l’hémorragie que connaît l’industrie du jeu vidéo. Une paire de semaines seulement après avoir fêté la fin de l’année 2024, le studio Counterplay Games signe malheureusement sa propre fin. Au début de la décennie, tout semblait pourtant sourire à Counterplay Games. Après Duelyst, jeu de stratégie fort bien reçu, le studio prépare Godfall. Changement de registre, puisqu’il s’agit d’un action-RPG. Autre changement de ... ...
Récemment, on a pu s'entretenir avec Kyle Snyder, Directeur Créatif chez Robot Entertainemnt, le studio derrière la série Orcs Must Die!, au sujet du prochain jeu : Orcs Must Die! Deathtrap Tout d'abord, pouvez-vous nous parler du futur de la licence ? Pensez-vous avoir été capable de conserver son âme et d’inculquer un nouveau souffle dans le jeu ? C'est avec Orcs Must Die! que j'ai commencé ma carrière en 2015 et j'ai travaillé sur toute la série depuis. Je ne suis donc pas inquiet par le fait que Deathtrap puisse perd... ...
Malheureux hasard de l'actualité, l'emblématique ville de Californie étant ravagée en ce moment même par de terribles incendies, une offre d'emploi révèle qu'un nouveau studio PlayStation a été discrètement formé à Los Angeles. L'offre d'emploi, qui concerne le poste de Project Senior Producer, n'est reliée à aucun studio existant, comme par exemple Santa Monica Studio qui se trouve également à Los Angeles. La description de l'offre indique clairement qu'il est question d'un « studio AAA récemment établi ... ...
Nouvelle vague de licenciement chez Rocksteady, qui paye décidemment très cher l'échec de Suicide Squad Kill the Justice League et les décisions douteuses de sa maison mère Warner Bros. En décembre, le studio Warner Bros Games Montréal annonçait le licenciement de 99 personnes, à quelques jours des fêtes de fin d’année. Le studio derrière Gotham Knights n’est pas le seul impacté en cette période hivernale et Rocksteady connaît à nouveau une vague de licenciement. Le studio londonien avait déjà remercié 18 person... ...