Jeux en ligne – Présent et avenir du divertissement ?
Les jeux en ligne s’imposent comme un modèle de divertissement dans une époque où les évolutions technologiques redéfinissent sans cesse les comportements humains. Ils quittent le statut de simples hobbies occasionnels pour devenir de véritables passe-temps immersifs qui connectent des milliers d’utilisateurs dans le monde. On observe une prolifération fulgurante de plateformes ludiques qui se perfectionnent avec le temps, occupant une place importante dans l’univers du divertissement. Au-delà de simples hobbies, les jeux en lig......
Nous voilà replongés en 2011. SEGA prend le train des services en ligne avec quelques wagons de retard en présentant Sega Account, un nouveau service qui sert à relier votre compte aux différents jeux de l'éditeur pour gagner des bonus (et engloutir vos données personnelles, soyons honnêtes). Fraîchement débarqués en ligne avec un site officiel à moitié traduite en français (puisqu'il fallait apparemment la publier en toute hâte), les Comptes SEGA permettent « de profiter des services en ligne de SEGA avec de nombre... ...
C'est la question que se posent parfois d'aspirants développeurs qui ont une bonne idée, mais absolument aucune connaissance en codage : puis-je malgré tout créer un jeu de A à Z ? Gareth Damian Martin prouve par l'exemple avec Citizen Sleeper 2, qui a été réalisé sans aucune ligne de code. Originellement, Damian Martin ne possède de l'expérience que dans l'illustration et l'écriture. Ses compétences en codage sont minimes, et la nécessité de passer par des canaux nouveaux pour la création de ses jeux s'est rap... ...
La plateforme de jeux en ligne Roblox voit son âge minimum recommandé passer de 12 à 16 ans en Allemagne, une décision motivée par des préoccupations croissantes en matière de protection des mineurs. Machine de guerre taillée pour faire tourner à pleine vitesse les planches à billets, Roblox revendique près de 300 millions d'utilisateurs actifs. Pour ceux du fond qui sortent d'une hibernation de deux décennies, cette plateforme permet aux joueurs de créer, partager et explorer des univers virtuels, souvent sous forme d... ...
Malheureusement, la fermeture des serveurs de jeux en ligne est presque devenue une rubrique à part entière. Ces fermetures marquent la fin de l'expérience pour de nombreux utilisateurs, et nous rappellent que dans l'univers du gaming moderne, les joueurs ne sont souvent que des locataires et non pas des propriétaires. Au mois de février 2025, de nouvelles têtes vont tomber, dont Hood : Outlaws and Legends et Dungeons & Dragons: Dark Alliance. Les fermetures de serveurs sont devenues un triste phénomène récurrent dans l'i... ...
Mettre à jour un jeu qui se joue en ligne, c'est important. S'assurer que tous les joueurs puissent jouer sereinement, ça l'est au moins tout autant. Et pour cela, s'attaquer aux comportements en jeu n'est plus suffisant selon Riot Games. Le papa de League of Legends, Valorant et consorts va s'attaquer aux réactions problématiques des streamers. On pointe souvent du doigt les éditeurs de jeu en ligne pour leurs manquements côté modération. Il faut dire que les jeux en ligne fonctionnent comme une jungle dans laquelle le... ...
Motorsport Games a confirmé sur son compte X la disparition prochaine de tous ses jeux développés sous licence NASCAR sur les différentes plateformes de distribution en ligne. La conséquence du transfert de la licence de stock-car à un autre éditeur qui prépare actuellement la relève. En effet, s'il n'y a rien d'inhabituel à voir des simulations automobiles disparaître des étals en raison de l'expiration des licences accordées par les constructeurs, ce désistement simultané de tous les jeux NASCAR Heat, NASCAR Riva... ...
En pleine tournée médiatique pour promouvoir Dynasty Warriors : Origins, Koei Tecmo annonce à ses investisseurs que l'entreprise compte passer de 2500 à 5000 employés afin de se concentrer sur les jeux AAA. Si cet entretien avec les investisseurs a été organisé le 28 octobre dernier, c'est seulement maintenant que nous avons accès aux notes de la réunion. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Koei Tecmo se montre confiant sur l'avenir. Armé d'un nouveau studio interne AAA, l'éditeur japonais veut donner la pr... ...
Alors que la préservation du jeu vidéo devient une problématique de plus en plus reconnue chez les joueurs, des experts de la bidouille ont réussi à déterrer deux jeux exclusifs au service en ligne Sega Channel, curiosité numérique de la Mega Drive entre 1994 et 1998. S'il a fallu attendre le milieu des années 2000 pour que les consoles généralisent l'adoption de fonctionnalités en ligne complètes, Sega et Nintendo voulaient déjà s'emparer d'Internet dans les années 1990 pour renforcer leur offre commerciale. Chez... ...
Les jeux d’argent en ligne, longtemps considérés comme un sujet tabou en France, suscitent aujourd’hui un intérêt croissant de la part des citoyens. La récente publication d’une étude de l’Association Française des Jeux en Ligne (AFJEL) révèle qu’une majorité de Français se prononce en faveur d’une légalisation et d’un encadrement des casinos virtuels. Cette prise de position tranche avec la politique restrictive menée jusqu’à présent par les autorités. Quelles sont les raisons qui poussent les Français à plÃ. ...
Les abonné·e·s au service Apple Arcade seront particulièrement gâté·e·s les prochaines semaines puisqu'Apple annonce la mise en ligne progressive de pas moins de huit jeux différents sur les supports iOS. Voyons tout ceci de plus près. Et les festivités sont dès à présent lancées avec l'ajout très récent de trois productions très différentes les unes des autres. La première est NFL Retro Bowl' 25, mélange entre le jeu de sport et le jeu de gestion où vous devez faire grimper votre équipe de football américain vers ... ...