Juste un doigt - Red's Kingdom et Slayaway Camp : exercices de styles
Le saviez-vous ? Le temps que vous finissiez de gober cette chronique, un nouveau jeu mobile sera mis en vente, sur iOS ou Android. Oui, le jeu sur téléphone est une véritable pêche en eaux troubles, un capharnaüm de bonnes et mauvaises huîtres à 0,99 € l’unité, où les perles sont rares… et souvent contrefaites. Mais comme à l’impossible nul n’est tenu, Gamekult trempe juste un doigt dans la vase du jeu mobile pour tenter de vous remonter quelques suggestions susceptibles d'occuper votre temps libre. Les règles fo......
Si je mets de côté les match-3 rudimentaires qui peuplaient certains smartphones avant même l'invention de ce néologisme pour les désigner, dans mon esprit, le genre tower defense est profondément lié au jeu mobile. Je me souviens encore découvrir, émerveillé, le Plants vs. Zombies originel sur le tout premier iPad ou encore construire mes premières tourelles dans Kingdom Rush en 2011. Mais après tout ce temps et une myriade de déclinaisons, ce n'est pas facile de surprendre. Pourtant, je pense avoir trouvé un jeu qui a trou... ...
Quand j'étais gamin, une très grande partie des jeux qui sortaient se résumaient à des compétitions en tout genre, à sauver des princesses, voire à tuer tout ce qui bougeait à l'écran sans trop se poser de questions. Au cours des années 2000, notamment portée par Steam, une vague de développeurs et développeuses indépendants a commencé à déferler et à s'accaparer notre média pour aborder tout un tas de sujets, parfois très matures et même pas toujours simples à appréhender. How to Say Goodbye s'inscrit totalement ... ...
Quand j'étais gamin, une très grande partie des jeux qui sortaient se résumaient à des compétitions en tout genre, à sauver des princesses, voire à tuer tout ce qui bougeait à l'écran sans trop se poser de questions. Au cours des années 2000, notamment portée par Steam, une vague de développeurs et développeuses indépendants a commencé à déferler et à s'accaparer notre média pour aborder tout un tas de sujets, parfois très matures et même pas toujours simples à appréhender. How to Say Goodbye s'inscrit totalement ... ...
Il y a pile un mois, nous faisions un petit tour d'horizon de la fertile offre gaming de Netflix à la faveur d'une présentation d'une des jeux mobiles de l'année : Lucky Luna. Je suis obligé d'en remettre une petite couche dès à présent, car j'ai réalisé rétrospectivement (et honteusement) qu'il manquait un nom de taille dans cette présentation : Poinpy. Non seulement ce dernier a tout d'un incontournable, mais en plus, l'aura de son créateur mérite encore plus qu'on s'y attarde. Sur le papier, Poinpy est un... ...
Il y a deux semaines, je vous présentais le formidable Lucky Luna, un jeu de plateformes qui centrait son gameplay sur l'absence de bouton de saut et un geste on ne peut plus naturel sur écran tactile. Aujourd'hui, on va encore un cran plus loin avec Automatoys. Ici, c'est tout simplement le niveau lui-même que l'on contrôle, et ce avec un geste encore plus simple : une simple pression du doigt. Mais ne vous laissez pas duper par ces atours multicolores et cette description hâtive et rudimentaire, ce jeu est aussi ingénieux que re... ...
Contrairement à Apple Arcade qui avait dûment accompagné son lancement d'un lineup très accrocheur, l'offre gaming de Netflix, qui va bientôt fêter son premier anniversaire, n'était jusqu'alors ni bien épaisse, ni bien attirante. Mais la plateforme américaine semble s'être enfin réveillée et a commencé à étoffer plus sérieusement son catalogue, notamment en s'accaparant en exclusivité Lucky Luna, le nouveau jeu de Snowman, le studio à qui l'on doit le joli diptyque Alto's Adventure/Odyssey. Ça n'a peut-être l'a... ...
Bon sang que la brûlante nonchalance de l'été semble lointaine ! À peine quelques jours et nous voici déjà happé par le sérieux, le travail et le tumulte, embarqué dans cette inextricable cadence routinière qui semble structurer chaque journée. On progresse ainsi d'heure en heure au rythme des contraintes et obligations qui se dressent devant nous, tel un vulgaire pion sur le parcours d'un jeu de plateau ou… le héros de Jade Order. Sauf que lui peut maîtriser le temps, revenir en arrière et surtout s'extirper des pièges... ...
Il paraît que ce sont les chassés-croisés, et ça se ressent forcément aussi dans cette humble rédaction. Entre ceux qui rentrent le teint hâlé et la mine reposée, et ceux qui ont bien mérité de passer cinq heures dans les bouchons ou les trains en rade, on est pas loin de deux open spaces, deux ambiances. Et non, on ne dit pas ça par pure jalousie, ou par simple envie de retourner faire des bombes dans la piscine du Pierre et Vacances. Heureusement, Saint-Hubert est de retour, si bien qu'on sera en mesure de produire une petite... ...
Même si l'on a déjà largement eu notre content de températures caniculaires, l'été ne fait que commencer, charriant avec lui ses promesses d'évasion, de repos, de légumes à la plancha, de chants de cigales, d'embruns bretons ou d'heures enfermées devant un écran, ventilateur pointé sur les doigts de pieds, à tenter de venir à bout d'un backlog dépassant la raison. Pour celles et ceux qui ne seront pas dans ce dernier cas de figure et devront affronter les interminables repas de famille, tuer le temps pendant une corresp... ...
Depuis le temps, on commence à en avoir tristement l'habitude. Mais en cette drôle de période de Summer Game Fest, où un trailer aguicheur en chasse un autre, ça vaut toujours le coup de se rappeler d'un des adages les plus importants pour l'amateur ou l'amatrice de jeu vidéo : il ne faut jamais se fier aux apparences. Cela vaut bien sûr pour les entourloupes CGI/faux gameplay et les images dopées aux PC extraterrestrex pré-downgrade. Mais cela vaut aussi pour autre chose, plus prosaïquement : ne pas déduire de l'apparence d... ...