Square Enix remercie FF14 et NieR Automata
La sortie de Final Fantasy XIV Stormblood a naturellement permis au segment MMORPG de réaliser un chiffre d'affaires nettement plus élevé que l'an dernier avec 9,3 milliards de yen/71,1 millions d'euros sur le trimestre avril-juin 2017 contre 5,6 milliards de yen/42,8 millions d'euros l'an dernier sur la même période. Pour rappel, le segment MMORPG de Square Enix comprend aussi Dragon Quest X, qui débarque justement au Japon sur PS4 et Switch les 17 août et 21 septembre. En dehors des MMORPG, Square Enix a pu compter sur la hausse......
En amont du lancement de « La complainte du ressac » qui viendra boucler l'histoire de Final Fantasy 16 ce jeudi 18 avril, Square Enix a répondu aux questions du site Push Square. C'est plus exactement Takeo Kujiraoka, nommé réalisateur sur les deux extensions du jeu (qu'est donc parti faire Hiroshi Takai ?), qui sert d'interlocuteur durant cette entrevue. Comme l'avait déjà confié le producteur Naoki Yoshida avant la sortie du jeu, l'un des objectifs de Square Enix en optant pour un action-RPG était de rajeunir le p... ...
De sortie à la fin du mois, et plus précisément le 25 avril prochain, le SaGa Emerald Beyond de Square Enix vient tout juste d'ouvrir ses précommandes sur les supports iOS et Android. De quoi au passage avoir une idée du prix : 49,99€, comme sur les PC et consoles. Nouvel épisode d'une série culte, SaGa Emerald Beyond proposera de vivre une grande aventure en incarnant pas moins de six personnages différents. Ces derniers seront déployés au sein de cinq histoires qui les feront parcourir quelques 17 mondes remplis de créatures... ...
Il est de ces chiffres qui se passent quasiment de commentaires. Le néo-classique NieR Automata, galvanisé par son internissable réputation, vient tranquillement de franchir la barre des 8 millions d'unités vendues d'après Square Enix. Enfin, pardon, NieR Automata a précisément franchi les 8 millions "de ventes numériques et de copies physiques distribuées", ce qui laisse une toute petite marge d'erreur avant les huit millions de ventes factuelles. Mais c'est un peu du pinaillage, car la véritable information, comme t... ...
Pas top. C'est comme ça qu'on pourrait résumer sommairement la santé de Square Enix, qui semble toujours chercher la bonne formule. Au point que même un exercice fiscal incluant des mastodontes comme Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth pourrait s'achever sur un bilan discutable. Pour la période allant d'avril à décembre 2023, Square Enix a réussi à maintenir son chiffre d'affaires à 1,6 milliard d'euros, mais on ne peut pas en dire autant du bénéfice opérationnel et du bénéfice net, qui reculent respect... ...
Fondée en 2014 en tant que filiale de Square Enix chargée de faire battre le cœur des nostalgiques des RPG de jadis, Tokyo RPG Factory va finalement disparaître de la circulation après un parcours mitigé parsemé de trois jeux qui le sont tout autant. Comme pour Luminous Productions qui avait fait les frais de l'échec de Forspoken, on ne parle pas de fermeture mais d'absorption du studio au sein du QG, sans qu'il ne soit fait mention d'éventuels licenciements ou départs. Square Enix va donc hériter de tous les actifs et... ...
Multipliant les projets sans compter, People Can Fly passe à son tour par la case licenciements en ce début d'année 2024. Une source a confirmé au site Kotaku que plus de 30 personnes vont devoir quitter les lieux en raison des ambitions revues à la baisse de Project Gemini, un titre que le groupe polonais développe pour Square Enix. Selon cette source, la totalité des licenciements concerne en effet des gens qui travaillaient sur Project Gemini. En plus de cette trentaine de départs, 20 autres membres de l'équipe travai... ...
Le compte Twitter @Genki_JPN s'est intéressé à la transcription du bilan comptable 2023 de Square Enix, publié en novembre dernier. On y trouve un questions-réponses croustillant avec le PDG Takashi Kiryu qui indique vouloir ralentir la cadence au niveau production afin d'améliorer la qualité de ses titres. Le catalogue AA serait toutefois en péril dans la nouvelle stratégie. Premier défi pour Square Enix : diversifier ses propositions, en tout cas, donner un coup de jeune à son image. D'après Takashi Kiryu, l'édit... ...
Après le pataquès des NFT et des blockchains, voilà la nouvelle passion des grands de ce monde : l'intelligence artificielle. Monté au créneau pour célébrer la nouvelle année, Takashi Kiryu, président de Square Enix, a insisté sur le rôle que l'IA pourrait tenir dans les développements des futurs titres de la firme. Dans sa lettre de bonne année 2024, Takashi Kiryu (successeur de Yosuke Matsuda) a évoqué ses attentes pour l'année à venir. Il s'est également fendu d'un discours concernant les nouvelles technol... ...
Square Enix continue de courir dans sa division mobile avec un fusil NERF pour désigner les sacrifices de la fin d'année fiscale. Après SINoALICE et les serveurs occidentaux de Dragon Quest Tact, c'est maintenant Fullmetal Alchemist Mobile qui va tirer sa révérence le 29 mars 2024. Gacha de bonne facture visuelle retraçant la saga de Hiromu Arakawa, Fullmetal Alchemist Mobile comptait se démarquer de la concurrence avec un gameplay orienté tactical et sa nature de projet-anniversaire. Hélas, le titre n'aura pas rencontré... ...
Ultime pépite de cette année 2023 bien chargée en bourre-pifs, Granblue Fantasy Versus : Rising amorce l'année 2024 avec une feuille de route partagée par l'éditeur Cygames. Courant jusqu'en octobre prochain, cette roadmap confirme la présence de Vane et Beatrix en DLC, dévoile du gameplay pour la version jouable du boss Lucilius, mais révèle surtout l'arrivée en février de 2B, inoubliable androïde au cœur de NieR Automata. Prenons les choses dans l'ordre chronologique avec le gameplay de Lucilius. Clone imparfai... ...