Vane – N’est pas Ico(nique) qui veut
Difficile de rester de marbre devant les différents trailers de Vane, le premier titre du studio Friend & Foe. Il faut dire que ce dernier sait se montrer séduisant, en s'inspirant allègrement des différentes œuvres de Fumito Ueda... jusqu'à pousser le vice en ayant un artiste de The Last Guardian sur le projet. J'ai donc suivi le projet de loin, jusqu'à pouvoir poser mes mains sur ce jeu exclusif (pour le moment ?) à la PS4. Et je peux l'avouer dès à présent, Vane est l'une de mes premières déceptions de cette année. ......
Dans le grand chassé-croisé des arrivées et départs chez Microsoft Gaming, Activision-Blizzard tire le gros lot avec l'ouverture d'un nouveau studio AAA à Varsovie, en Pologne. Nommé Elsewhere Entertainment, il a pour mission de fonder une "franchise AAA narrative redéfinissant son genre". Bon, sur le papier, ça ne veut rien dire (sauf éventuellement pour les investisseurs). Activision annonce cependant avoir invoqué les Avengers en rassemblant des vétérans de The Last of Us, Uncharted, The Witcher, Cyberpunk 2077, ... ...
Si chaque éditeur veut naturellement contrôler le flux de l'information autour de son écurie, certains n'hésitent plus à mettre les pieds dans le plat juridique. Ainsi, NetEase a jugé bon d'inclure une clause draconienne dans l'alpha fermée de Marvel Rivals : interdiction formelle de critiquer négativement son produit sous peine de représailles. Des conditions de couverture médiatique inacceptable qui ont provoqué un véritable tollé (du moins, chez les créateurs de contenu ayant pris la peine de lire les petites lignes). ... ...
J'aime le clamer à qui veut l'entendre, je trouve les sticks des manettes Playstation mal placés. J'admets volontiers qu'avec la Playstation 5 et sa Dualsense, Sony a fait un pas de géant et propose une manette plaisante, mais je suis toujours gêné par cette disposition qui me provoque des crampes avec le temps. Quand Onidra a proposé de tester une manette Playstation avec les sticks asymétriques, mon cœur a bondi et j'ai saisi cette opportunité immanquable. Après 3 semaines d'utilisation, j'en sors moyennement enthousiaste. ... ...
À l'heure où les éditeurs rivalisent de méthodes douteuses pour maximiser leurs profits, entre licenciements couronnant des années fiscales réussies ou microtransactions à gogo dans les jeux-service, NetEase décide de prouver que le savoir-faire chinois est bien supérieur à l'artisanat occidental. Le mastodonte oriental organise actuellement un test fermé pour Marvel Rivals, son rival assumé d'Overwatch. Des créateurs de contenu font remonter que les clauses de confidentialité incluent une interdiction formelle de critiquer... ...
Alors que son ancien rival Activision Blizzard a renoncé à son indépendance en rejoignant Microsoft, Electronic Arts fête comme il se doit son nouveau statut d'éditeur américain numéro 1 avec une année de croissance. Sept milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 1,2 milliard d'euros de bénéfice net : c'est un exercice convaincant que vient de livrer Electronic Arts, toujours porté par ses indémodables jeux de sports et plus exactement EA Sports FC et Madden NFL. Madden NFL 24 est même l'épisode le plus vendu... ...
C'est l'heure du bilan pour Nintendo, qui continue de viser les sommets avec sa Switch, dont la remplaçante ne sera certainement pas disponible avant le début de l'année prochaine. En plus de faire le point sur l'exercice fiscal qui vient de s'achever, Nintendo a dévoilé un nouvel objectif ambitieux pour ce qui sera la 8e année de la console : écouler encore plus de 13 millions de machines pour atteindre les 155 millions d'ici mars 2025. Pour l'heure, Nintendo a bouclé son exercice avec un total de 141,32 millions de... ...
Lorsqu'un développeur présente un "looter shooter", il s'agit presque inéluctablement d'un énième clone de Destiny avec beaucoup de chiffres, du matos qui déborde et une boucle de gameplay invitant à accumuler la puissance de feu d'un pays du Moyen-Orient. The Forever Winter veut prendre ce précepte à contre-pied en nous plongeant dans un univers post-apocalyptique à mi-chemin entre Armored Core et Terminator. Et, évidemment, nous ne serons pas du côté des robots. La petite équipe de Fun Dog Studios veut nous me... ...
Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, tout comme on ne doit pas forcément juger un PDG au public visé par ses produits. Akihiro Hino, PDG de Level-5 (Professeur Layton, Inazuma Eleven) a révélé dans une interview croisée avec Suda51 qu'il aimerait bien repousser les limites créatives du studio pour proposer des jeux plus violents, plus sexuels, bref, plus noirs ou potaches que le catalogue actuel, tourné vers les jeunes têtes blondes. Une interview croisée pas si farfelue puisque Akihiro Hino et Suda51 sont ... ...
Grande arlésienne du jeu mobile malgré quelques phases de test en Inde et aux Philippines, le TPS 4v4 Star Wars : Hunters s'apprête à sortir des fourneaux de Zynga. Niché quelque part entre Overwatch et Gigantic (estimations ludiques au doigt mouillé), ce nouveau soft abandonne les têtes connues de la saga pour se concentrer sur une poignée de gladiateurs paumés dans un jeu télévisé Hutt. Avec des contrôles simples adaptés aux smartphones, Star Wars : Hunters veut se tailler une part du gâteau free-to-play. Deux éq... ...
Koei Tecmo avait prévenu, son bilan pour l'exercice annuel clos le 31 mars 2024 n'est pas aussi bon qu'attendu. Mais s'il a effectivement manqué certains de ses objectifs, ce n'est que partie remise pour un éditeur qui veut se donner les moyens de monter en gamme. Comme annoncé, Koei Tecmo a réalisé un bénéfice opérationnel moins important qu'attendu et également en forte baisse par rapport au précédent exercice (170 millions d'euros contre 233 millions d'euros), ceci en raison de ventes moins bonnes qu'escompt... ...