PGW> Que retient-on d'Edith Finch ?
The Unfinished Swan avait déjà un nom intriguant mais les standards de la titraille indé ont évolué. Pour se faire une place entre Everybody's Gone to the Rapture et The Vanishing of Ethan Carter, le studio Giant Sparrow a mis en branle un jeu de balade en vue subjective baptisé What Remains of Edith Finch. Discret au possible depuis son annonce lors du PlayStation Experience 2014, le titre était bien planqué sur le stand Sony de la Paris Games Week mais on a fini par mettre la main dessus....
CD Projekt a dévoilé des résultats satisfaisants pour son année 2023 avec un chiffre d'affaires et des bénéfices en forte hausse par rapport à l'année précédente, en bonne partie grâce au lancemen réussi de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty. Du bilan financier de l'éditeur polonais, on retient surtout que la page Cyberpunk 2077 est finalement tournée et que la majorité de son effectif est désormais mobilisé sur Polaris, nom de code du prochain The Witcher. Preuve de la solidité de sa situation, 2023 fut, après ... ...
Ceux qui n'ont pas pu trouver le sommeil la nuit passée en raison de la présentation de Final Fantasy 7 Rebirth ont peut-être assisté dans la foulée au traditionnel lever de rideau de l'Evo, qui dévoilait les jeux au programme de l'édition 2024 de l'incontournable tournoi des jeux de combat, programmé du 19 au 21 juillet au Las Vegas Convention Center. Le catalogue de cette année profite d'un joli turnover, à commencer par Tekken 8 qui remplace son prédécesseur longtemps mis en avant et fera sans doute l'objet du ... ...
À peine Jusant sorti et les critiques de la presse francophones et internationales tombées, l'équipe derrière la dernière production Don't Nod est encore sur le pied de guerre, prête à partir à la rencontre de leur public lors de la PGW. L'occasion pour nous de discuter avec Edouard Caplain (Directeur Artistique) et Sofiane Saheb (Lead Designer) alors que la pression retombe après des années de travail et que les retours critiques et publiques s'avèrent en majorité positifs. Le vendredi 3 novembre était sans doute ... ...
Sur le stand Xbox de la Paris Games Week, j'ai pu discuter avec Cédric Mimouni, Gaming Category Lead Southwest Europe. Si, comme moi, vous vous demandez ce que ce titre signifie, cela couvre toutes les activités marketing du sud de l'Europe. Jusqu'à l'été dernier, il gérait "seulement" l'ouest de l'Europe (Italie, Grèce, Espagne, Portugal...), mais la France est venue se rajouter à ses responsabilités suite au départ d'Ina Gelbert en juillet. Son activité principale consiste à gérer la communication au quotidien au nom ... ...
ARA: History Untold est un 4X, dans la plus pure lignée des jeux de grande stratégie. D’ailleurs, certains développeurs ont travaillé sur un petit titre que vous connaissez peut-être… Civilization ! Autant dire qu'ils ont une certaine expérience du genre. [embedded content] Le joueur incarne un leader de notre passé, mais ce ne sont pas uniquement des chefs militaires. On retrouve de grands noms qui ont marqué l’histoire par leur science, leur culture, leur religion. Chacun arrive avec un trait spécifique qui aidera forcéme... ...
Sur le stand Xbox, j’ai eu l’occasion de recroiser les développeurs de Towerborne, un jeu de rôle d’action/combat que j’avais déjà découvert à la gamescom. Avant de commencer, Arnie Jorgensen (Chief Creative Officer & Founder), Trisha Stouffer (Chief Executive Officer & President) et John Watson (Chief Technical Officer & Founder) de Stoic Studio me reparlent de Star Wars: The Old Republic, sur lequel ils ont travaillé. Ils en profitent pour nous remercier pour le travail que nous avions fait en 2011 au lancement du MMORPG de.. ...
Cela fait un moment que je vois les grandes arènes d'EVA dans les salons. Rien d'étonnant à ça. Le concept a été développé en 2018 et annoncé à la PGW en 2019. Depuis, ils sont présents presque chaque année, à la Paris Games Week et à la gamescom. Pourtant, je n'avais jamais pris le temps de faire une partie avec ceux qui sont désormais les leaders de l'eSport en réalité virtuelle. Avant de tester, j'ai discuté avec Jean Mariotte, CEO et fondateur d'EVA. Le concept est simple et reprend la formule bien rodée du La... ...
Durant le salon de la PGW, ce ne sont pas que des rendez-vous prévus. Il y a aussi des rencontres et beaucoup de discussions qui resteront de l’ordre du privé. J’ai cependant pu découvrir quelques projets qu’il me tenait à cœur de vous partager. Cross the Ages Au-delà du jeu de cartes qui était présenté sur le salon, c’est un univers entier que j’ai découvert, avec l’objectif de créer aussi un MOBA, un RPG, et des livres écrits en collaboration avec des auteurs connus. Le tout sera relié par des NFT qui auront u... ...
Lybee Park, PDG de Pearl Abyss Europe, a pris le temps de discuter avec nous à l'occasion de la Paris Games Week. Nous avons notamment pu parler des projets de l'éditeur pour l'Europe, et plus spécifiquement la France, mais également découvert la récente mise à jour majeure de Black Desert Online, la Terre du Matin Radieux. Lybee a pendant des années travaillé comme Project et Product Manager pour Pearl Abyss, en Corée, intervenant dans les relations presse, le marketing et le business. Plus spécifiquement, elle a participé ... ...
Guy Richards, directeur d'ID@Xbox, a pris le temps de discuter avec nous. Nous avons notamment parlé des récents projets du programme d'aide à l'édition de jeux indépendants de Xbox, qui fête cette année ses 10 ans, mais également des moyens de rejoindre le programme. L'objectif d'ID@Xbox est d'aider les développeurs indépendants, et cela peu importe la taille de leur studio, à amener leurs jeux dans l'écosystème Xbox. Cela comprend les consoles, mais également les PCs, avec le Windows Store. À la clé, le studio pour... ...