Test : Tales from the Borderlands
Resituons d’abord les évènements : Tales From The Borderlands se déroule après tous les épisodes canoniques et leurs DLC respectifs. Donc inutile de préciser que les joueurs n’ayant jamais touché un jeu Borderlands se verront forcément spoiler des éléments de l’histoire originelle, voire la fin de certains jeux. Sachant cela, notons qu’il n’est pas obligatoire d’avoir retenu absolument chaque élément des jeux pour profiter de l’histoire puisqu’ils n’y sont liés que par l’univers ainsi que par certains personnages secondaires. Nos personnages principaux, eux, sont tout neufs et tout frais. Ils sont au nombre de quatre (comme par hasard) et répartis comme tel : deux personnages jouables, chacun accompagné par un personnage non jouable.Ainsi la moitié “Pandora” de l’équipe se compose de Fiona, une arnaqueuse accompagnée par sa sœur Sasha, et la moitié “Hypérion” avec Rhys, un employé cybernétiquement modifié accompagné par son ami et collègue Vaughn. On ne choisit jamais qui l’on joue du début à la fin ; le jeu passe de l’un à l’autre quand c’est nécessaire, ce qui est assez agréablement amené la plupart du temps, à l’exception de ces moments assez étranges lors desquels on doit gérer une conversation entre Rhys et Fiona en choisissant tous les dialogues. Fort heureusement, cela n’arrive pas souvent. Des skags et des hommes L’aventure commence presque par la fin puisque Rhys et Fiona sont captifs et retenus par un mystérieux personnage masqué, qui les oblige à narrer l’histoire qui a entraîné leur rencontre et les déboires racontés par les quatre premiers épisodes (le cinquième raccroche avec le présent). Pour ne pas gâcher l’expérience, on se gardera bien d’en dévoiler les tenants et les aboutissants, mais comme on peut s’en douter, tout cela implique une Arche, des boss un poil frappés et un certain nombre de gunfights.Dès le départ, on s’aperçoit que cette mouture Telltale n’est pas uniquement un Borderlands dont on aurait enlevé les combats et le loot. Tales From The Borderlands pioche allègrement des éléments chez chacun de ses parents : il a le niveau d’écriture des meilleurs Telltale couplé à l’humour débile de Borderlands, des phases d’exploration tout droit sorties du jeu d’aventure alternées avec de l’action à la mise en scène calquée sur les cinématiques du jeu de Gearbox. On ne dira pas qu’il rassemble le meilleur des deux mondes, parce que ce mélange pose aussi des problèmes, mais on s’en approche.Des caméos qui font plaisir On reste très loin des banals champs/contre champs fades que nous offrent les jeux Telltale, celui-ci se payant même le luxe d’offrir parmi les meilleures introduction de la licence (un sacré compliment quand on sait à quel point elles sont iconiques). Les phases d’action sont elles aussi très réussies et loin d’être répétitives : de la course façon Course à la Mort de l’An 2000 aux fusillades vécues de plusieurs points de vue en même temps, en passant par des hommages à Power Rangers et Spaced, il y en a pour tous les goûts. Et quelque part, c’est justement ce qui crée le plus gros problème du titre. Là où les phases de dialogue continuent à être captivantes parce que les personnages sont plutôt bien écrits et que leur évolution est bien construite, les phases d’exploration sont très vite lassantes quand elles consistent uniquement à examiner les différents éléments d’un lieu. Ce n’est pas qu’elles ne sont pas bien pensées, ou inintéressantes, mais elles tranchent trop avec l’action du reste du titre : dans les quelques lieux où il n’y a qu’un élément à trouver et pas grand-chose de drôle à découvrir, on aimerait beaucoup une fonction de course.Si les personnages principaux s’en sortent avec les honneurs, c’est aussi très largement le cas des personnages secondaires, qu’ils soient humains ou robots, qu’ils viennent d’autres épisodes de la série ou qu’ils soient nouveaux. Et les caméos sentent évidemment le fan service, mais jamais l’arnaque. Cela fait d’autant plus plaisir que c’était vraiment à craindre. On se retrouve donc à vivre l’aventure en compagnie de personnages déjà plus ou moins connus et ils arrivent tous à être touchants d’une manière ou d’une autre. Un sacré tour de force de la part de Telltale. Les différents choix du jeu, qu’ils influencent les relations avec les personnages ou non, ne servent pratiquement qu’à nous donner le choix entre une scène drôle et une autre scène tout aussi drôle. Cela fonctionne car le jeu ne prétend jamais nous confier une plus grande responsabilité que celle-là : les choix sont gadget mais pas artificiels.Il n’y a donc pas ce sentiment d’impuissance que l’on pouvait parfois ressentir dans The Walking Dead, par exemple, ou pire, cette impression que les développeurs se fichent clairement du joueur. Il est très clair que l’on se trouve sur un rail, mais tout va bien puisqu’il s’agit de celui d’un super rollercoaster. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’émotion et qu’à aucun moment il n’est difficile de faire un choix ou de valider un QTE, bien au contraire, mais au moins on ne nous donne pas l’illusion de pouvoir changer les évènements.See You Space Cowboy On le sait, la technique n’est pas particulièrement le fort de Telltale. Heureusement, la direction artistique sauve parfois les meubles et c’est exactement ce qui se passe ici. L’univers de Borderlands propose des décors variés et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les très jolis dioramas que l’on traverse sont faits d’autant de désert et de jungle que d’espace et de station spatiale. Exception faite des textures qui se chevauchent parfois un peu, le tout est très plaisant à l’œil grâce aussi, en grande partie, à la mise en scène et au fait que les jeux originaux utilisaient déjà du cel-shading. Les oreilles ne sont pas en reste puisque la bande son profite à la fois des talents du compositeur maison, Jared Emerson-Johnson, et des morceaux composé par Jesper Kyd pour les jeux précédents. Avec en sus les traditionnelles compos totalement extérieures (très bien) choisies pour les introductions.L’équilibre entre les deux bandes son a d’ailleurs été difficile à trouver, l’épisode 2 ayant atteint un sommet de sur-utilisation de la bande originale de Kyd, qui s’est ensuite effacée jusqu’à l’épisode 5 où elle souligne habilement l’aspect épique de la conclusion. Il n’y a malgré tout pas de tristesse à avoir concernant sa disparition momentanée, puisque la musique composée par Emerson-Johnson colle parfaitement à l’univers. On pourrait même dire qu’il aura rarement été aussi inspiré par un univers que par celui-ci. EPISODE 4 : ESCAPE PLAN BRAVO TALES FROM THE BORDERLANDS (SEASON PASS) Déton(n)ant, c’est le mot qui conviendrait le mieux à ce Borderlands cru Telltale. On croyait la formule du développeur arrivée à péremption, mais c’était sans compter sur l’inspiration apportée par la licence de Gearbox. Evidemment, les fleurs délicates séduites par la poésie du début de The Walking Dead ne se retrouveront pas forcément dans ce second souffle sous forme de phénix fluo et gueulard, mais on ne peut nier les efforts faits à tous les niveaux : design, mise en scène, écriture, variété des QTE... tout y semble plus réfléchi que jamais et la tâche n’était pas particulièrement aisée. Adapter des point’n click et des comics sous forme de jeux d’aventure était peut être trop simple, et c’est finalement en choisissant une licence FPS qui force à repenser le gameplay que le studio livre son meilleur travail à date. Ils osent tout, même influencer la trame principale de l’univers et le pire c’est qu’on en redemande. Peut-être pas pour une deuxième saison, de peur d’atteindre à nouveau le “point de saturation” Telltale, mais en nourrissant le rêve secret de voir Rhys et surtout Fiona débarquer dans les épisodes canoniques de la série. ...
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