Dossier / juste un doigt - Notre sélection mobile de la semaine : Alba, le conte écolo qui enchante Apple Arcade
Voilà bientôt un an que je ne me suis pas sérieusement penché sur Apple Arcade. Je me retiens très fort pour tenter de mettre en avant des jeux sortant à la fois sur iOS et Android. Mais au fil des mois, les icônes colorées s'accumulent sur la huitième page de mon iPhone ; je ne peux décemment pas garder le silence plus longtemps sans risquer la faute professionnelle. La jolie goutte d'eau qui a fait déborder mon vase, c'est la nouvelle création de ustwo games, passé à la postérité avec les incontournables Monument Valley......
Qui dit nouvelle semaine dit évidemment nouveautés au sein de l'Apple Arcade. Ces dernières ont été rajoutées vendredi dernier sur les supports iOS, et il y a de quoi faire avec pas moins de trois nouveaux jeux et diverses mises à jour. Le premier titre à faire son apparition au sein de l'abonnement est Les aventures Crayola, un jeu de narration créative. Ici, la seule limite est l'imagination puisqu'il est possible de créer tout et n'importe quoi en dessinant, comme un groupe de musique, un voyage à bord d'une fusé... ...
Drôle de destin que celui de World of Demons. Détour mobile d'un studio bien plus habitué aux consoles, ce jeu d'action signé PlatinumGames avait disparu des radars entre son annonce en 2018 et son apparition dans l'abonnement Apple Arcade au printemps 2021. Moins de trois ans plus tard, ce titre dont la direction artistique n'est pas sans rappeler Okami refait surface pour annoncer sa disparition prochaine. Rien n'est éternel et surtout pas la présence d'un jeu dans un abonnement. L'hébergement de World of Demons dan... ...
Les studios Team Ugly, Graffiti Games et PID Games sont ravis d'annoncer conjointement l'ouverture des précommandes pour leur Ugly. Les supports iOS et Android sont concernés et vous pouvez en attendant sa sortie (prévue pour le mois de janvier 2024) découvrir son trailer juste ci-dessous. Mêlant la plate-forme et le puzzle, Ugly est un conte de fées obscur proposant de plonger dans la psyché d'un noble à l'esprit tourmenté. L'histoire ''profonde'' progresse sans texte et se dévoile au fur et à mesure de la progre... ...
Deux petites années et puis s'en va. Recruté en provenance d'Apple pour poser les fondations et diriger l'équipe mobile de PlayStation, Nicola Sebastiani annonce son départ avant même que PlayStation Studios Mobile ne soit devenu une réalité concrète pour le public. C'est le site MobileGamer.biz qui a remarqué la mise à jour du profil LinkedIn de Nicola Sebastiani. L'ancien directeur du contenu de l'abonnement Apple Arcade confirme avoir « récemment quitté son poste pour saisir une nouvelle opportunité non divulgu... ...
Il y a quelques jours, Apple sortait une grosse fournée de 20 jeux dans son service Apple Arcade, même si très peu étaient hélas inédits. Forcément, aucun nouveau rajout n'est fait en cette fin de semaine mais les abonnés et possesseurs d'appareils iOS ont tout de même droit à quelques petites choses à se mettre sous la dent. En effet, comme toutes les fins de semaine, plusieurs jeux présents dans le service Apple Arcade ont droit à leur mise à jour, dont les suivants : L'histoire de Patrick continue dans SpongeBo... ...
Il y a quelques petits jours à peine, le studio indépendant Cyan faisait savoir que la version rajeunie de son cultissime Myst allait arriver à une date inconnue sur les supports iOS. Finalement, les adeptes de puzzle games n'auront pas à attendre très longtemps puisque ce jeu sera disponible dans deux jours, le jeudi 9 février. Originellement sorti en 1993, Myst fête donc cette année ses 30 ans et a décidé de le faire en se lançant sur les supports iOS. Bien sûr, il ne s'agit pas de la version de l'époque mais bel et... ...
Si je mets de côté les match-3 rudimentaires qui peuplaient certains smartphones avant même l'invention de ce néologisme pour les désigner, dans mon esprit, le genre tower defense est profondément lié au jeu mobile. Je me souviens encore découvrir, émerveillé, le Plants vs. Zombies originel sur le tout premier iPad ou encore construire mes premières tourelles dans Kingdom Rush en 2011. Mais après tout ce temps et une myriade de déclinaisons, ce n'est pas facile de surprendre. Pourtant, je pense avoir trouvé un jeu qui a trou... ...
Quand j'étais gamin, une très grande partie des jeux qui sortaient se résumaient à des compétitions en tout genre, à sauver des princesses, voire à tuer tout ce qui bougeait à l'écran sans trop se poser de questions. Au cours des années 2000, notamment portée par Steam, une vague de développeurs et développeuses indépendants a commencé à déferler et à s'accaparer notre média pour aborder tout un tas de sujets, parfois très matures et même pas toujours simples à appréhender. How to Say Goodbye s'inscrit totalement ... ...
Quand j'étais gamin, une très grande partie des jeux qui sortaient se résumaient à des compétitions en tout genre, à sauver des princesses, voire à tuer tout ce qui bougeait à l'écran sans trop se poser de questions. Au cours des années 2000, notamment portée par Steam, une vague de développeurs et développeuses indépendants a commencé à déferler et à s'accaparer notre média pour aborder tout un tas de sujets, parfois très matures et même pas toujours simples à appréhender. How to Say Goodbye s'inscrit totalement ... ...
Il y a pile un mois, nous faisions un petit tour d'horizon de la fertile offre gaming de Netflix à la faveur d'une présentation d'une des jeux mobiles de l'année : Lucky Luna. Je suis obligé d'en remettre une petite couche dès à présent, car j'ai réalisé rétrospectivement (et honteusement) qu'il manquait un nom de taille dans cette présentation : Poinpy. Non seulement ce dernier a tout d'un incontournable, mais en plus, l'aura de son créateur mérite encore plus qu'on s'y attarde. Sur le papier, Poinpy est un... ...