Le studio d'Enterre-moi, mon amour revient avec The Wreck
Remarqué avec Enterre-moi, mon amour, qui racontait le périple d'une réfugiée syrienne pour atteindre l'Europe, le studio The Pixel Hunt a dévoilé son nouveau projet. Jeu d'aventure narratif en 3D, The Wreck embrasse les thèmes de la sororité, de la maternité, du deuil, du traumatisme et du rétablissement. La vidéo d'annonce commence de façon douce sur fond de dialogue entre une mère et sa fille, mais l'ambiance s'assombrit à mesure que la caméra révèle progressivement la scène d'un grave accident de la rou......
Out of the Blue carbure maintenant à plein régime. Si le petit studio américain vient de publier American Arcadia (après le jeu d'aventure lovecrafto-océanique Call of the Sea), ses développeurs remettront le couvert en 2024 avec le titre narratif The Vigilante Diaries, qui nous propose de suivre le parcours d'un justicier auto-proclamé dans une Amérique uchronique. Nous sommes dans les années 1980 et notre protagoniste fait partie de cette génération de soldats complètement transfigurée par la guerre du Vietnam. Ave... ...
Le studio chypriote Nekki revient flinguer notre journée (dans le bon sens) avec quelques images de gameplay pour Spine, ambitieux jeu de gun-fu entendant dynamiser l'action à la troisième personne. L'occasion de confirmer que la première bande-annonce, partagée en décembre 2023, représentait finalement assez fidèlement la boucle de jeu. Mais qu'est-ce que le gun-fu ? Si les bases du style sont posées par John Woo à travers ses films d'action inimitables, le terme essaime notamment grâce au livret de Cyberpunk 2020. ... ...
Petit metroidvania paru en exclusivité consoles chez Xbox, The Last Case of Benedict Fox nous plongeait dans un étrange manoir hanté par une présence lovecraftienne à la recherche de notre paternel. Une enquête disparate, disloquée, avec son petit charme, autant remarquée pour sa direction artistique que critiquée pour son gameplay un peu lourdaud, malgré son étrange insistance pour mettre des combats à tire-larigot. Le studio Plot Twist a bien entendu les critiques et revient maintenant avec la Definitive Edition, plus un porta.. ...
Déjà neuf ans que Crypt of the Necrodancer torture notre sens du rythme avec sa structure roguelite exigeante. Un classique moderne que l'on pensait confiné aux listes des meilleurs jeux indés de la décennie passée après un joli parcours assuré par le studio Brace Yourself Games. Mais la symphonie n'est jamais finie. Le roguelite rythmique revient dès la semaine prochaine avec le DLC multijoueur Synchrony, qui va permettre jusqu'à 8 joueurs de rater leur run en même temps parce qu'ils ont raté un battement. C'est beau le pr... ...
Le 22 mars se rapproche. Les joueurs PS5 n'ont donc plus que 2 semaines pour choisir entre se plonger dans le Japon du 19 siècle de Rise of the Ronin ou retrouver l'épopée médiévale fantastique de Dragon's Dogma 2. Un problème de riche auquel Koei Tecmo répond avec une nouvelle plongée dans son jeu d'action-aventure en monde ouvert. Dans ce 3e aperçu des coulisses du développement, le réalisateur Fumihiko Yasuda revient sur la nature du protagoniste, un samouraï sans maitre et même sans convictions, ce qui en fait ... ...
Combiner action et stratégie est un exercice périlleux que peu de game designers arrivent à sublimer. On se souvient avec amertume du malheureux Disintegration, dont le four létal tua son studio. Mais Capcom n'a jamais reculé devant une bonne hybridation. Le réalisateur Shuichi Kawata revient avec Kunitsu-Gami : Path of the Goddess, un titre psychédélique où nous devrons protéger une prêtesse face à des hordes de démons japonais. Sur le Mont Kafuku, un lieu sacré, les maléfiques Seethe répandent une immonde souillu... ...
Non content d'avoir remué au shaker - pas à la cuillère - le metroidvania avec le diptyque Ori (Ori and the Blind Forest et sa suite Ori and the Will of the Wisps), le studio Autrichien Moon est de retour aux affaires avec un nouveau crédo. Destination l'action-RPG pour No Rest for the Wicked, livré dans un écrin en 3D isométrique à la Diablo-like, mais avec une approche du combat qui fleure bon le SoulsBorne. Thomas Mahler et Gennadiy Korol, co-fondateurs de Moon Studios, ont récemment présenté un showcase en ligne de... ...
À chaque fois qu'il se montre, The Plucky Squire impressionne. Son petit chevalier éponyme peut bondir hors de son recueil illustré pour explorer le bureau qui l'entoure et mener sa quête à bien grâce aux objets qu'il trouve. Croisement entre la mentalité Zelda 90's pour le gameplay et Cuphead dans un livre d'enfants pour l'esthétique hyper-travaillée, le premier titre du studio All Possible Futures revient avec une séquence de gameplay (presque) complète montrant comme les interactions entre plans 2D et 3D se mettent au se... ...
Pete et Joe Samuels, co-fondateurs du studio britannique Supermassive Games s'apprêtent à quitter la compagnie qu'ils ont créé en 2008. Le studio est principalement connu pour ses jeux d'horreur aux allures de films interactifs : Until Dawn, The Dark Pictures Anthology et The Quarry. Alors qu'Until Dawn revient sous les feux des projecteurs, avec un projet de film chez PlayStation Productions, et un remaster PC/PS5 en gestion chez Ballistic Moon, le studio Supermassive Games perd ses deux têtes pensantes historiques. La no... ...
Deux titres risquent de se disputer les faveurs des joueurs PS5 le 22 mars prochain. Que l'on parle de Dragon's Dogma 2 ou de Rise of the Ronin, les deux jeux figuraient d'ailleurs au programme du State of Play, mais c'est le jeu de Team Ninja qui avait le plus besoin de sortir de l'ombre. Expérience nouvelle pour le studio de Nioh, Rise of the Ronin s'inscrit dans une structure en monde ouvert. Un choix périlleux mais qui souligne la volonté de monter en gamme, tout comme le fait de s'associer aux équipes de PlayStation... ...