Steam : Valve fait le point sur les plus gros succès de 2023
Comme chaque fin d'année, Valve a rassemblé les 100 jeux qui ont réalisé le plus gros chiffre d'affaires tout au long des 12 derniers mois sur Steam. Une méthode de calcul en valeur qui permet de prendre en compte les free-to-play, par opposition à un classement en volume qui ne tiendrait compte que des exemplaires vendus. Transparent mais pas trop, Valve a rangé les jeux selon quatre groupes (Platine, Or, Argent et Bronze) et bien secoué le tout de façon à garder un peu de mystère sur le classement exact. Il n'en res......
L'éditeur tinyBuild n'est pas le seul à avoir pris cher en 2023 dans l'industrie du jeu vidéo, mais les résultats du label américain sont sans doute parmi les plus alarmants du moment. Au point qu'un changement de stratégie s'impose pour la société de l'ancien joueur professionnel, journaliste et producteur Alex Nichiporchik. Difficile de ressortir du positif dans le bilan 2023 de tinyBuild, dont le chiffre d'affaires a réculé de 29% en raison notamment du manque de contrats juteux (abonnements, partenariats de dé... ...
Toujours méconnu mais souvent cité chez les amateurs d'aventures isométriques, le studio The Brotherhood Games vient d'annoncer que son dernier jeu d'horreur, Stasis : Bone Totem, sera disponible sur PlayStation, Xbox et Steam pas plus tard que le 28 mars 2024. Une jolie surprise étant donné que le premier Stasis sorti en 2015 n'avait jamais quitté le domaine du PC. Sorti le 31 mai 2023 et sans aucun lien narratif avec le jeu de 2015, Stasis : Bone Totem a su gagner le cœur fébrile des amateurs d'horreur et de science-... ...
C'est vrai qu'on parle moins de lui, c'est vrai qu'il n'est plus premier des ventes sur Steam depuis deux semaines et c'est vrai que le pic des 2 millions de joueurs simultanés paraît quand même très loin. Mais Palworld est encore là et nous le rappelle avec une mise à jour de ses gros chiffres. Le 31 janvier dernier, Pocketpair nous avait laissé avec 12 millions de ventes Steam et 7 millions de joueurs Xbox au compteur. Trois semaines plus tard, Palworld s'est encore écoulé à 3 millions de copies sur le magasin de V... ...
Comme chaque année, Epic Games a publié les principales statistiques de l'Epic Games Store pour l'année 2023, nous permettant de mesurer l'évolution de sa boutique, 6 ans après ses premiers pas dans un secteur dominé de la tête et des épaules par Steam. Bonne nouvelle pour Epic Games, son magasin a connu une belle progression annuelle de son engagement. On recense 270 millions de clients en 2023 contre 230 millions en 2022, une donnée qui englobe certes ceux qui sont simplement venus télécharger ne serait-ce qu'un je... ...
La publication ce matin des résultats du groupe Embracer pour le dernier trimestre de l'année 2023 est surtout l'occasion de faire le point sur ce que son programme de restructuration représente en matière de studios fermés, de jeux annulés et de personnel licencié. Entre avril et décembre 2023, l'effectif total du groupe Embracer a été réduit de 1 383 personnes, passant de 16 601 à 15 218, ce qui représente 8% de l'effectif total. En ne comptant que les développeurs, l'effectif a été réduit de 1 205 personnes... ...
Paraît-il que si c'est gratuit, ça ne peut pas être une mauvaise affaire, mais dans le cas de Dead Island le principe de précaution s'impose : pour fêter l'arrivée du deuxième opus sur Steam, Deep Silver fait grâce de la semi-sequel Riptide pour tous les utilisateurs de la plateforme de Valve, si tant est qu'il veuillent se replonger dans les heures sombres de l'open-world zombie cassé d'antan. Plus précisement, c'est Dead Island Riptide Definitive Edition, remaster du jeu original de 2013, qui profite d'une bonne g... ...
De bonnes nouvelles en provenance de Valve cette semaine pour tous les aficionados de la réalité virtuelle. Bonne nouvelle pour les fans de réalité virtuelle. Valve vient de publier SteamVR 2.0 en version bêta. Il s’agit du logiciel qui alimente l’ensemble de l’expérience de réalité virtuelle sur Steam, de la connexion au matériel à l’interface que vous utilisez pour vous déplacer dans des mondes virtuels, et il vient d’être doté d’une tonne de fonctionnalités supplémentaires. « Aujourd’hui, nous livrons Steam... ...
« Oh, mec, c’est très haut sur notre liste ». Où diable se trouve SteamOS ? C’est l’une des principales questions auxquelles j’ai voulu répondre lorsque j’ai rencontré Lawrence Yang et Yazan Aldehayyat de Valve, deux des membres les plus anciens de l’équipe Steam Deck. Comme toujours, la réponse est « bientôt », mais il est intéressant de noter que Valve envisage d’abord de le rendre disponible sur d’autres ordinateurs de poche, avant de le lancer plus largement sur les PC et les ordinateurs portables. La pro... ...
Valve confirme que tout projet de Deck plus rapide n’est pas pour demain. Nous sommes déjà passés par là . Mais les dernières tentatives de Valve d’écarter toute attente imminente d’un Steam Deck plus rapide sont un peu plus spécifiques. Il n’y en aura pas avant au moins la fin de l’année 2025. Et peut-être même plus. Pierre-Loup Griffais, représentant de Valve et concepteur du Steam Deck, a expliqué à The Verge que Valve souhaitait maintenir un objectif de performance fixe pour les développeurs plutôt que de courir ... ...
L'éditeur suédois Paradox Interactive a dévoilé ce matin ses résultats économiques pour l'ensemble de l'année 2023, affichant un bilan intéressant malgré quelques déconvenues, notamment l'échec de The Lamplighters League et la séparation subséquente avec le studio Harebrained Schemes. Dans les faits, Paradox Interactive a enregistré en 2023 le plus gros chiffre d'affaires de son histoire avec 231,8 millions d'euros, mais n'a pu empêcher le déclin de ses bénéfices qui retombent à 60 millions d'euros après a... ...