Chamboulé, Team17 présente un bilan négatif pour l'année 2023
Sans surprise, le bilan de l'année 2023 n'est pas bon pour Team17, comme on l'avait compris au regard de la restructuration annoncée en octobre dernier. Un programme de réduction des coûts assorti du retrait de sa cofondatrice historique Debbie Bestwick et du départ de Michael Pattison, recruté seulement deux ans plus tôt pour piloter le label jeux. Mais parce qu'il faut bien faire bonne figure devant les actionnaires, le bilan de Team17 commence par souligner la croissance du chiffre d'affaires, 186 millions d'euros t......
L'éditeur tinyBuild n'est pas le seul à avoir pris cher en 2023 dans l'industrie du jeu vidéo, mais les résultats du label américain sont sans doute parmi les plus alarmants du moment. Au point qu'un changement de stratégie s'impose pour la société de l'ancien joueur professionnel, journaliste et producteur Alex Nichiporchik. Difficile de ressortir du positif dans le bilan 2023 de tinyBuild, dont le chiffre d'affaires a réculé de 29% en raison notamment du manque de contrats juteux (abonnements, partenariats de dé... ...
Ça va un peu mieux pour Devolver Digital. Après une année 2022 en chute libre malgré quelques vrais succès comme celui de Cult of the Lamb et un premier semestre 2023 tout aussi décevant, le label texan a redressé la tête au second semestre. Sans renouer avec les bénéfices, Devolver présente ainsi un bilan annuel un peu plus flatteur que l'an dernier. 11,9 millions d'euros de pertes en 2023, c'est toujours un bilan négatif, mais tout de même pas autant que les 87,5 millions d'euros perdus en 2022. Sur l'année éc... ...
L'année 2023 aurait dû être celle de la récolte pour Don't Nod avec pas mois de trois sorties dans les cartons, dont Banishers : Ghosts of New Eden. Ce dernier finalement repoussé début 2024, le studio français s'en est remis aux curiosités Harmony : Fall of Reverie et Jusant. Sans grand succès à l'arrivée. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que Don't Nod a encore du chemin à faire avant de trouver une certaine stabilité. Le studio français vient de publier ses résultats pour l'année 2023, les plus mau... ...
Dans l'industrie du jeu vidéo, l'ensemble des territoires ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires en 2023 et l'Allemagne ne fait pas exception. Avec une croissance de 6%, le marché a même frôlé les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. À titre de comparaison, le marché français du jeu vidéo a atteint la même année son pic historique de 6,1 milliards d'euros. Selon le bilan publié par la German Games Industry Association, le marché allemand revendique un chiffre d'affaires de 9,... ...
CD Projekt a dévoilé des résultats satisfaisants pour son année 2023 avec un chiffre d'affaires et des bénéfices en forte hausse par rapport à l'année précédente, en bonne partie grâce au lancemen réussi de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty. Du bilan financier de l'éditeur polonais, on retient surtout que la page Cyberpunk 2077 est finalement tournée et que la majorité de son effectif est désormais mobilisé sur Polaris, nom de code du prochain The Witcher. Preuve de la solidité de sa situation, 2023 fut, après ... ...
Alors que les rouages humains de l'industrie vidéoludique sont de plus en plus menacés (licenciements à la chaîne, progression de la place des IA dans le processus créatif, rachats et reventes des structures de productions et d'éditions...), le volet économique, lui, se porte on ne peut mieux. Le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) vient de dévoiler les chiffres du marché français du jeu vidéo pour l'exercice 2023 dans son Essentiel du Jeu Vidéo. L'hexagone affiche un nouveau record dans le domaine du JV, a... ...
Une nouvelle année de charts USA se lance avec le bilan du mois de janvier 2024, fraîchement communiqué par le cabinet spécialisé Circana. Commençons par noter que ce classement estampillé « janvier » enveloppe très exactement la période du 30 décembre 2023 au 3 février 2024, ce qui permet d'inclure non seulement des titres sortis tardivement comme Tekken 8 et Yakuza 8, mais aussi les premiers jeux notables de février que furent Suicide Squad et Persona 3 Reload. Sorti le 26 janvier, Tekken 8 n'a pas eu le temps d'... ...
Thunderful a publié ses résultats pour l'ensemble de l'année 2023. Des résultats pour le moins négatifs, comme on le savait depuis le mois dernier et l'annonce d'une restructuration qui va provoquer le licenciement de 20% de l'effectif. Un chiffre d'affaires en recul (252 millions d'euros) et un résultat net dans le rouge (perte de 54,5 millions), voilà donc le bilan qui a poussé le nouveau PDG Martin Walfisz à prendre des mesures radicales pour repartir sur des bases plus saines, avec une organisation allégée d'... ...
Comme chaque année, Epic Games a publié les principales statistiques de l'Epic Games Store pour l'année 2023, nous permettant de mesurer l'évolution de sa boutique, 6 ans après ses premiers pas dans un secteur dominé de la tête et des épaules par Steam. Bonne nouvelle pour Epic Games, son magasin a connu une belle progression annuelle de son engagement. On recense 270 millions de clients en 2023 contre 230 millions en 2022, une donnée qui englobe certes ceux qui sont simplement venus télécharger ne serait-ce qu'un je... ...
La publication ce matin des résultats du groupe Embracer pour le dernier trimestre de l'année 2023 est surtout l'occasion de faire le point sur ce que son programme de restructuration représente en matière de studios fermés, de jeux annulés et de personnel licencié. Entre avril et décembre 2023, l'effectif total du groupe Embracer a été réduit de 1 383 personnes, passant de 16 601 à 15 218, ce qui représente 8% de l'effectif total. En ne comptant que les développeurs, l'effectif a été réduit de 1 205 personnes... ...