Jehanne Rousseau quitte Spiders, le studio qu'elle a fondé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rentrée était sous tension chez Spiders. Et après les grèves, le studio essuie un nouveau coup dur avec le départ de l’une de ses figures emblématiques : Jehanne Rousseau. Lundi 9 mars 2020. Jehanne Rousseau est appelée sur la scène du Théâtre de la Madeleine qui accueille la première Cérémonie des Pégases pour se voir décerner le prix de la Personnalité de l’Année. La co-fondatrice de Spiders, alors directrice du studio, commence alors un long discours sur le besoi......
C’est l’un des gros point de flottement et d’interrogation autour de STALKER 2 ? Mais qu’est donc devenu le système A-Life pour la gestion des PNJs qui faisait la fierté du studio. C’est le sujet qui a été le plus rapidement amené sur la table dans les commentaires de notre test de STALKER 2. Le système A-Life était une petite merveille dans les précédents jeux STALKER et permettait de continuer à faire vivre les PNJs, même lorsque le joueur n’était pas présent et donnait une persistance assez unique à l’u... ...
En croisade contre STALKER 2, le gouvernement russe mobilise ses usines à désinformation pour cibler le studio GSC Game World avec une fausse vidéo qui affirme que le FPS est un cheval de Troie pour recruter de nouveaux soldats dans l'armée russe. « Plus c'est gros, plus ça passe. » Avec l'avènement des réseaux sociaux, le pouvoir russe mobilise ses « fermes à trolls » depuis facilement quinze ans pour semer la zizanie chez les pays occidentaux et diviser les citoyens avec de fausses informations, et l'invasion en Ukr... ...
Alors qu'il s'attelait à la création d'un jeu d'action-aventure de science-fiction avec un budget AAA, le studio Worlds Untold, créé par Mac Walters, est désormais à l'arrêt. En janvier 2023, le scénariste Mac Walters, l'un des architectes de la saga Mass Effect, quittait BioWare en claquant la porte, après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Quelques mois plus tard, celui-ci annonçait la création de son propre studio, Worlds Untold, fondé en collaboration avec NetEase Games. Mais l'aventure est désormais s... ...
Présent dès la première heure en 2015, le développeur Omar Cornut a annoncé quitter le studio Lizardcube (Streets of Rage 4) afin de suivre sa propre voie. À l'origine, il y avait Ben Fiquet, Omar Cornut et leur rêve de développer un nouveau Wonder Boy. Rêve exaucé très rapidement puisque le premier projet du studio Lizardcube, publié en 2017, est le remake Wonder Boy : The Dragon's Trap, qui a rencontré un grand succès d'estime puis mené à l'excellent beat 'em up Streets of Rage 4 en 2020. Mais d'après le messag... ...
Au bout de trois petites années d'existence, le studio Humanoid Origin, créé et dirigé par Casey Hudson, l'ancien réalisateur de la trilogie Mass Effect, doit rendre son tablier. Le studio travaillait sur un "ambitieux titre de SF AAA". En 2021, Casey Hudson a annoncé qu'après avoir quitté BioWare, il fondait le studio Humanoid Origin. Un studio aux allures de Dream Team, rejoint rapidement par le directeur artistique Izaak Moody et la productrice Melanie Faulknor. Humanoid travaillait sur un AAA basé sur une nouvelle f... ...
Collaborateur fréquent de Naughty Dog et voix inoubliable de Joel Miller dans The Last of Us, l'acteur superstar Troy Baker signe évidemment pour le prochain jeu studio, dont on ne sait encore rien. C'est une bien petite actualité puisqu'il faut farfouiller dans un nouveau portrait de Troy Baker, publié chez GQ, pour dénicher cette information. Le réalisateur Neil Druckmann fait partie des témoins interrogés sur la méthode de travail de l'acteur, et le patron de Naughty Dog confirme laconiquement que Baker sera bien pré... ...
C'est une étoile de moins dans la galaxie du jeu vidéo français. Principalement connu pour l'excellent jeu de cartes Foretales ainsi que le roguelite An Ankou, le studio nantais Alkemi Games annonce mettre la clé sous la porte suite à des difficultés financières. C'est par le biais d'un communiqué beaucoup informel que la moyenne que le PDG Alain Puget annonce cette triste nouvelle sur Twitter. « Décembre verra le départ du dernier CDI d'Alkemi et le début de la fin pour le studio. Alkemi ne va pas fermer tout de sui... ...
La jeune structure parisienne Big Monkey Entertainment vient d'officialiser son existence, et a annoncé que son premier titre serait publié à la fin de l'année 2025. Big Monkey Entertainment est composé à l'heure actuelle de 10 personnes. Dans un communiqué de presse, le studio a annoncé que le scénario de leur premier jeu était d'ores et déjà terminé, et que leur futur titre, actuellement sans titre officiel, était en cours de production. Il s'agira d'un action-RPG "inspiré par Fable et The Witcher 3". Le crédo... ...
Dans le cadre d'une nouvelle présentation aux investisseurs, Remedy a livré quelques menus détails sur l'avenir de la franchise Control et précisé ses ambitions financières. D'ordinaire prolixe dans son écriture, Remedy se montre soudainement beaucoup plus concis dans ses résumés destinés au public. Aujourd'hui se tenait un événement en direct pour vanter la stratégie du studio finlandais (ainsi que son studio Northlight) aux financiers désireux d'obtenir une part du gâteau. D'après un très court résumé offic... ...
Si la scission au sein de ZA/UM a tué dans l'œuf tout espoir de voir Disco Elysium accueillir un petit frère, elle a tout de même mené à la création de pas moins de cinq rejetons (dont des triplés). Mais comme s'il n'était déjà pas assez difficile de s'y retrouver, voilà que deux d'entre eux se livrent une guerre de succession. Il y a un mois, on apprenait l'existence de Summer Eternal, petit dernier de la famille recomposée de ZA/UM. Sur le papier, ce cinquième studio semblait le plus à même de faire revivre l... ...