Ultime bafouille - Étoile oubliée de SEGA, la Saturn fête ses 30 ans (et ça fait mal)
Gamekult ne pouvait décidément pas oublier un anniversaire aussi important. Le 22 novembre dernier, le Japon fêtait la sortie de la Saturn, les débuts de Sega dans le monde de la 3D polygonale ; celle qui devait poursuivre, après la folle génération Mega Drive, le rêve de l'arcade à la maison. Sa trajectoire l'aura finalement amené à toucher d'autres sensibilités, loin d'être aussi fédératrices, mais résolument uniques. Quel est le chaînon manquant entre Virtua Fighter 3 et le mega-hit de 1996 You're my sunshine......
Difficile de passer à côté de l'anniversaire que l'on célèbre actuellement un peu partout dans le petit monde du jeu vidéo. Depuis le 3 décembre, même ceux qui ne sont pas venus voir ce qui s'est passé sur la toile ont pu, en allumant leur PS5, reconnaître le son emblématique (signé Takafumi Fujisawa) qu'ils avaient peut-être entendu pour la première fois au milieu des années 90, en allumant une certaine petite boîte grise. La PlayStation a 30 ans. Et si tout a déjà été dit et redit sur l'histoire passionnante de sa... ...
Dans le cadre d'une interview accordée à Eurogamer, l'ex-patron de Sony Interactive Entertainment se rappelle des souvenirs douloureux : ceux de la PS3. C'est la fête aux forces exécutives chez Playstation, à l'occasion des 30 ans de la toute première console de la série. Pour la BBC, Hermen Hulst s'est fait expansif sur sa vision de l'intelligence artificielle dans le cadre du développement de nouveaux jeux, tandis que son prédécesseur à la présidence de Sony Interactive Entertainment, Shawn Layden, a rendu une pet... ...
Le studio Bungie a annoncé que la trilogie de FPS cultes Marathon, remasterisés par les développeurs de l'équipe Aleph One, arrive sur iOS. Sortie entre 1994 et 1996, la série Marathon de Bungie a été le fer de lance du gaming sur Mac (si si, ça a existé), et a posé les bases narratives et ludiques qui serviront ultérieurement à un certain Halo. 30 ans plus tard, la trilogie revient dans une version optimisée pour iOS, portée par un projet open source dû aux passionnés de Aleph One. À lire également | Bungie : l... ...
De bibelot inutile, le PlayStation Portal est devenu une petite révélation à la faveur d'une simple mise à jour permettant de jouer à une sélection de 200 jeux grâce au streaming dans le cloud. Une expérience ouverte à tout le monde, même à ceux qui n'ont pas de PS5 à la maison, la principale condition étant d'être abonné PlayStation Plus Premium. Entendons-nous bien. Quand je qualifie (non sans pléonasme) le PlayStation Portal de « bibelot inutile », je ne fais référence qu'à ma propre expérience. Sans doute ... ...
N’étant pas en charge du test pour le site de référence, j’ai pu faire Star Wars Outlaws à mon rythme et esquiver, pour le meilleur et pour le pire, les débats autour de ce dernier. Me voici donc aussi en retard que Dembélé pour le défendre. Depuis des années maintenant, Ubisoft a un enjeu d’image aussi complexe que titanesque à gérer. Entre les affaires d’agressions sexuelles, les décisions douteuses autour des NFTs (pour ne citer que celles-ci), les choix stratégiques dans lesquels nous avons parfois du mal à ... ...
À bien des égards, Need for Speed est considéré comme un pilier majeur du jeu vidéo de course bien que la saga soit quelque peu essoufflée depuis des années, ayant du mal à redorer pleinement son blason. Qu'importe, l'heure est à la célébration avec une trentième bougie de soufflée et surtout, une BMW précise à idolâtrer. Tout le monde a son petit Need for Speed préféré. De ceux qui continuent de chantonner "Riders of the Stoooorm" vingt ans après Underground 2 aux autres qui ont plongé corps et âmes dans l... ...
Attention, hommage. Shuhei Yoshida, ancien producteur et président de ce qu'on appelait autrefois les Sony Worldwide Studios, vient d'annoncer qu'il quittera Sony Interactive Entertainment le 15 janvier 2025, après avoir participé à la création de l'entreprise dans les années 90 et accompagné celle-ci pendant plus de 30 ans. Ce départ d'une figure très appréciée de la communauté sonne comme un changement d'époque, Yoshida-san étant peut-être le dernier membre fondateur vedette encore en activité. Les célébrati... ...
Gamekult ne pouvait décidément pas oublier un anniversaire aussi important. Le 22 novembre dernier, le Japon fêtait la sortie de la Saturn, les débuts de Sega dans le monde de la 3D polygonale ; celle qui devait poursuivre, après la folle génération Mega Drive, le rêve de l'arcade à la maison. Sa trajectoire l'aura finalement amené à toucher d'autres sensibilités, loin d'être aussi fédératrices, mais résolument uniques. Quel est le chaînon manquant entre Virtua Fighter 3 et le mega-hit de 1996 You're my sunshine... ...
En termes de ressenti, la cinquantaine d'heures de jeu passée sur Dragon Age : The Veilguard a parfois paru être bien plus importante que sa durée réelle. La cause de cette dilatation temporelle ne se trouve pas dans les longueurs de son récit principal ou dans son level-design très classique, mais dans sa façon particulière d'aborder son itemisation, et la gestion du butin récupéré par les joueurs au cours de leur périple. De nombreuses fois, Dragon Age 4 m'a fait souffler du nez à cause de son approche du loot. Son omniprÃ... ...
Comme chaque année, une attention disproportionnée est accordée à la petite sauterie marketing de Geoff Keighley, j'ai nommé les Game Awards 2024, qui doivent adouber le meilleur jeu de l'année devant une foule en délire entre trois publicités payées rubis sur l'ongle et une petite léchouille amicale sur les pompes d'Hideo Kojima. Autant dire que la rédaction de Gamekult n'accorde pas beaucoup de crédit à cette mascarade. Pourtant, puisque les nominations au titre de jeu de l'année sont chères et qu'elles provoquent de... ...