Premium / tournez manette - Celeste, le platformer qui raconte l'introspection de soi
Chef-d’oeuvre de la plateforme, éden pour speedrunners, bande-son de l’année : Celeste a cumulé tous les lauriers. Mais derrière sa mécanique d’orfèvre se cache aussi un beau conte initiatique, dont l’angélisme trompeur s’efface vite devant l’épreuve lucide de l’acceptation de soi. La phrase, lâchée par la Vieille Dame à mi-parcours du jeu, pourrait résumer à elle seule Celeste. Cette même grand-mère qui nous accueillait au pied du Mont Celeste (qui existe vraiment au Canada), avec des propos cryptiques (â€......
Le studio autrichien Moon s'est bâti une solide réputation d'esthète du jeu vidéo grâce à ses deux premières productions : les splendides fables écolos Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, toutes deux édités chez Xbox Game Studios. Le studio cofondé par Thomas Malher et Gennadiy Korol affichait une ambition démesurée concernant leur nouveau produit : No Rest For The Wicked. Un action-RPG qui a pour volonté de révolutionner le genre, et aller concurrencer Diablo et Path of Exile, selon les dires de Thom... ...
Après un premier contenu additionnel sorti sous la forme d'un gros donjon et donc très axé combat dont on retient surtout le boss final bien fichu, Square Enix a livré le morceau additionnel le plus attendu de Final Fantasy 16, une série de quêtes qui promettait de faire la lumière sur le Primordial Léviathan, grand absent tout juste mentionné durant l'histoire principale. Accessible peu de temps avant le combat final et sous réserve d'avoir effectué certaines quêtes secondaires, cette histoire additionnelle est suffisamment ... ...
Pas besoin d'être particulièrement sentimental pour sentir un pincement au coeur pendant les premières minutes introductives de Sand Land. La mort d'Akira Toriyama à quelques semaines de la sortie de deux adaptations attendues - derniers projets en date impliquant sa collaboration directe - a bouleversé toutes les générations sensibles à son indiscutable talent. Voir prendre vie l'un de ses (si ce n'est son) meilleurs one-shot dans une toute nouvelle dimension a forcément quelque chose de cathartique. Mais face à l'efficace s... ...
Comme disait Patrick Bruel dans une réclame : "ce qui compte, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites." Voilà toute la philosophie derrière Balatro, un petit roguelite fondé sur une vague idée du poker où le seul objectif est de péter le high score en manipulant les règles. Développé pendant deux ans en solitaire par LocalThunk, publié par Playstack et égérie officieuse du Steam Néo Fest de février, le jeu s'est inséré dans la conscience collective comme un ver dans une pomme ; les streamers populaires s... ...
Fut un temps où le canon de Star Wars s'écrivait partout, sauf dans les salles obscures ; un temps lointain que les prises de décision par Disney, post son rachat colossal, a désormais relégué en canon de seconde zone. Avant de voir Rogue One faire péter toutes les workstations d'images de synthèse au cinéma, c'était sur les ordinateurs personnels du monde entier que le Nouvel Espoir connaissait sa prequel avec Dark Forces en 1995. Un titre important dans l'histoire vidéoludique de la franchise, et qui nous revient aujourd'h... ...
Acte fondateur qui a lancé la carrière de Josef Fares dans l'industrie du jeu vidéo, Brothers : A Tale of Two Sons se voit gratifié d'un remake à la Bluepoint pour fêter ses onze ans de carrière. Cette résurrection signée des italiens d'Avantgarden (ex-Ovosonico : Last Day of June), que toute la puissance du marketing international a poussé à nommer : Brothers : A Tale of Two Sons Remake, est un remake plan pour plan, qui colle à la peau du matériau d'origine. Peut-être un peu trop. Conditions de test Ce Tourne... ...
Fondé par d’anciens de BioWare, Inflexion Games a lancé Nightingale, son premier jeu le 20 février 2024 en accès anticipé. Il s’agit d’un jeu de survie multijoueur orienté PvE dans un univers de fantasy « gaslamp ». Survivant d’un cataclysme, le joueur doit retrouver la ville de Nightingale en traversant une myriade de portails promettant de renouveler aussi bien l’expérience de jeu que son ambiance. C’est au début du mois de février qu’Inflexion Games a organisé un événement permettant à la presse de... ...
Lara Croft est morte et ressuscitée plus de fois que Lazare, Murdoc de MacGyver et le Colonel Olrik de Blake et Mortimer réunis. Pardon pour les références de vieillard, mais le fait est que Miss Croft du haut de ses 27 ans de carrière a traversé tant de générations de joueurs qu'il fallait bien un vieux croûton pour estimer les dommages collatéraux causés par l'impact de Tomb Raider I-III Remastered. J'avoue tout : je me suis enjaillé à l'annonce de cette trilogie remaniée. Mes premiers émois 3D ayant eu lieu en 1996 ave... ...
Enfin ! Un nouveau Silent Hill mitonné au Japon. Depuis le mal-aimé Silent Hill 4 : The Room et ses combats de mêlée à bouffer de l'anthrax, Konami préférait quérir des mercenaires occidentaux pour faire fructifier sa propriété intellectuelle, avec plus ou moins de succès (Shattered Memories aura lancé la carrière de réalisateur de Sam Barlow et reste un objet intriguant). La parenthèse Kojima ne sera justement restée qu'une parenthèse vu le licenciement de l'auteur. Si l'on omet la ridicule série interactive Ascension... ...
Quatre ans après Craftopia, Pocketpair revient au genre de l’action/survie en monde ouvert avec Palworld, jeu similaire à son prédécesseur mais qui s’en démarque par la présence de petits monstres colorés que l’on peut capturer et dresser pour qu’ils combattent à nos côtés. Toute ressemblance avec Pokémon est bien entendu purement fortuite. Enfin… Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ! Toujours est-il que le jeu semble avoir touché une corde sensible auprès des joueurs qui ont fait de Palworld le premier ra.. ...