Tournez manette - Escrime et châtiments : notre avis borgne sur Nidhogg 2
Ok si, c'est carrément le genre de la maison. Parce que Nidhogg était tout sauf oubliable, et qu'on aurait dû se douter que si le duo californien Messhof était de retour aux affaires, ce n'était pas pour des nèfles. On a regardé ça de loin, roulé des yeux devant la nouvelle patte graphique adoptée par le jeu, et décidé que rien ne battrait la pureté sèche de Nidhogg premier du nom. Rétrospectivement, c'était du manque de réalisme, et peut-être même du mauvais journalisme. Heureusement, il y a le Tournez Manette. Da......
Pour la première fois depuis 2008, la licence Metal Slug est de retour, cette fois-ci sous la forme d'un projet missionné par SNK auprès de Dotemu et Leikir Studio. Et plutôt que d'embrasser le gameplay de ses illustres prédécesseurs, ce nouveau titre prend son monde à revers en privilégiant l'appel à la matière grise : Metal Slug Tactics de son nom se joue au tour par tour et jouit d'une structure rogue-lite. Pondération, jugement et réflexion ne font pas parties des épithètes favorisés lorsque l'on aborde la lic... ...
Petit studio japonais spécialisé dans l'émulation depuis belle lurette, M2 bénéficie désormais de l'inébranlable confiance de Konami dès qu'il s'agit de sortir une bonne compilation de derrière les fagots. Après Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1, l'équipe revient s'intéresser à la chasse aux vampires pour la troisième fois à travers Castlevania Dominus Collection, qui se permet même d'inclure un remake inédit du jeu arcade Haunted Castle. De quoi motiver l'achat à lui tout seul ? Oui et non, car tous les p... ...
À l'image de Devolver Digital, Annapurna Interactive est souvent séduit par les jeux aux directions artistiques marginales. Une catégorie dans laquelle on peut raisonnablement inclure Morsels, le premier jeu du studio Furcula. Si le style de Morsels vous rappelle quelque chose, c'est peut-être parce que vous avez reconnu le pixel art salissant, étrange et coloré de Nidhogg 2 et Atomicrops, qui ont pour point commun le même artiste principal, Toby Dixon. Ce dernier est accompagné du programmeur Iggy Zuk et du compositeur S... ...
Révolution minimaliste de l'interaction ludique ou colossale escroquerie artsy pour hipsters du pixel ? Depuis son explosion en 2012, provoquée par la promenade narrative Dear Esther, le genre peine toujours à fédérer l'opinion, bien que ses évolutions, comme Firewatch ou The Vanishing of Ethan Carter, aient partiellement neutralisé son titre péjoratif pour faire un simple descripteur. Une expression quelconque, un reliquat déjà obsolète de convulsions rhétoriques. Alors quand The Chinese Room, studio progéniteur du genre, re... ...
Sorti sur Steam le 4 octobre 2022 en accès anticipé, Withering Rooms n'a été porté à notre attention que lors de son annonce sur consoles en tout début d'année. Et aussitôt, impossible de ne pas se laisser happer par l'atmosphère saisissante des images présentées, des images à la fois évocatrices d'expériences vidéoludiques passées et qui en même temps ne ressemblent directement à aucun autre jeu en particulier. Un coup d'œil sur Steam nous dévoilait des évaluations très positives, mais aussi bien peu nombreuses.... ...
Paru en 2017 dans nos salles obscures, le dernier film La Momie tentait vainement d'établir un univers cinématographique connecté entre les franchises d'horreur historiques d'Universal, y compris Dracula et le Dr. Jekyll. N'est pas Marvel qui veut ; ni la trogne idyllique de Tom Cruise, ni ses cascades faites maison n'ont su mobiliser l'intérêt du public. De ce fiasco, nous pouvons surtout retenir l'adaptation en metroidvania par WayForward, l'inexplicable (mais sympathique) The Mummy Demastered. Oubliez Brendan Fraser... ...
Autrefois franchise hégémonique parmi les jeux de plateforme, Mega Man est lentement entré en hibernation malgré quelques sursauts sous la forme de compilations ou de Mega Man 11, paru il y a six ans déjà . Et si les multiples branches de la franchise ont su toucher un large public durant les années 2000, cet éparpillement ludique signifie également que les chances d'un nouvel épisode pour chaque sous-franchise sont d'autant plus minces, puisqu'elles se retrouvent quasiment en concurrence. Le studio Domesticated Ant Games s'est... ...
Il aura fallu trois heures de jeu manette en main pour arriver à ce terrible constat : le DLC d’Elden Ring sera plus furieusement difficile que le jeu de base, comme toujours avec FromSo. C’est une constante dans les jeux FromSoftware qui sera donc maintenue pour Shadow of the Erdtree et l'accueil démentiel d’Elden Ring ainsi que son ouverture à une audience beaucoup plus large n’y changeront rien. Ceux pour qui l’open world de 2022 était la première expérience du studio découvriront donc la vraie souffrance à le... ...
MultiVersus, c'est avant tout l'histoire d'une grande innovation à deux niveaux. Il y a d'abord l'aspect gameplay, qui itère sur les fondations de Super Smash Bros. pour s'orienter vers une recette 2v2, et l'aspect économique, beaucoup plus contestable ; après avoir vendu des cosmétiques dans une grande phase bêta en 2022, le projet est reparti hiberner sans donner signe de vie durant plusieurs paires de mois. Voilà maintenant Batman et Steven Universe qui ressortent de l'ombre pour se mettre sur le museau. Alors, comme dirai... ...
Le studio autrichien Moon s'est bâti une solide réputation d'esthète du jeu vidéo grâce à ses deux premières productions : les splendides fables écolos Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, toutes deux édités chez Xbox Game Studios. Le studio cofondé par Thomas Malher et Gennadiy Korol affichait une ambition démesurée concernant leur nouveau produit : No Rest For The Wicked. Un action-RPG qui a pour volonté de révolutionner le genre, et aller concurrencer Diablo et Path of Exile, selon les dires de Thom... ...