Final Fantasy 14 est encore le héros des résultats de Square Enix
Square Enix a publié ce matin ses résultats pour son premier semestre fiscal clos le 30 septembre 2021. Malgré quelques déconvenues dans le secteur des jeux consoles et mobiles, un certain MMORPG continue de ratisser toujours plus large. La comparaison de semestre à semestre aurait pu s'avérer difficile pour Square Enix, qui lancait deux superproductions l'an dernier avec Final Fantasy 7 Remake et Marvel's Avengers l'an dernier. Pour le semestre avril-septembre 2021, l'éditeur a certes pu compter sur plus de jeux, mais ......
Si les gros jeux mobiles favorisent souvent les loteries gacha pour traire les joueurs jusqu'à la mœlle, Square Enix a décidé d'exempter le MMO Final Fantasy 14 Mobile de cette pratique commerciale douteuse. Le producteur Yoshi-P a précisé le modèle économique du jeu dans une nouvelle interview. Dans une nouvelle session de questions-réponses publiée sur le compte officiel Final Fantasy 14 Mobile, Yoshi-P se montre extrêmement clair : la monétisation devra être réglo. « On m'a demandé comment sera monétisé Final ... ...
Sorti à l'origine en 2010 avant d'être remanié en 2013 et ayant regroupé plus de 30 millions de joueuses et joueurs, le MMORPG Final Fantasy XIV aura prochainement droit à sa version iOS et Android grâce à une collaboration entre Lightspeed Studio (PUBG Mobile) et Square Enix. Elle sera tout d'abord lancée en Chine avant de suivre rapidement dans le monde entier. Bien sûr, Final Fantasy 14 Mobile ne proposera pas tout à fait la même expérience et ce jeu est d'ailleurs présenté comme ''la sœur'' du MMORPG présent sur P... ...
Après un exercice qui n'a pas répondu aux attentes malgré les sorties de titres aussi importants que Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth, Square Enix tente de repartir de l'avant tout en se remettant en question, sous l'impulsion du jeune PDG Takashi Kiryu. Pour le semestre allant d'avril à septembre 2024, l'éditeur affiche un bilan contrasté que vient surtout éclairer le succès continu de Final Fantasy 14. Square Enix ne se doutait sans doute pas à quel point il a eu raison de ne pas lâcher l'affaire avec Final... ...
Interviewé par Eurogamer en guise de post-mortem sur l'extension Final Fantasy 14 : Dawntrail, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida s'est exprimé sur le récent portage Xbox Series du MMORPG. Square Enix aurait atteint ses objectifs sur la plateforme griffée d'une croix, et envisagerait sérieusement d'étendre ses horizons chez les ouailles de Phil Spencer. Pour être exact, Naoki Yoshida envisage d'abord de « renforcer la communauté » Final Fantasy sur Xbox. « De manière générale, si les titres japonais pein... ...
C'est la fin d'un feuilleton qui nous occupe depuis juin 2023 : Final Fantasy 16 s'exporte enfin sur PC à prix relativement doux. Épisode polémique de l'éternelle saga des cristaux (si même cela vous étonne encore), Final Fantasy 16 conjugue la vision du producteur Yoshi-P (Final Fantasy 14) au doigté du combat designer Ryota Suzuki (Devil May Cry 5) pour livrer une aventure totalement orientée action. On y suit Clive Rosfield, jeune prince déchu, dans une aventure dark fantasy où l'on acquiert progressivement les po... ...
Puisque l'administration chinoise doit valider les jeux vidéo à paraître du côté de Pékin, leurs confirmations publiques sont parfois l'occasion de découvrir un titre jusqu'ici tenu secret. Aujourd'hui, c'est une version mobile de Final Fantasy 14 qui reçoit le feu vert pour sortir en Chine. Sans être annoncée officiellement. Ce portage mobile s'intitulerait Final Fantasy XIV : Crystal World et serait géré par Beijing Borun Zhijia Technology, une obscure succursale de Tencent. Selon les informations de l'analyste D... ...
Toujours présent pour répondre à l'appel de la Japan Expo, ce passage à Paris pour Naoki Yoshida se fait à point nommé, quelques jours seulement après le lancement de la nouvelle extension Dawntrail pour Final Fantasy XIV. Avant d'aller se noyer sous les cris de la foule au Parc des Expositions, le producteur du MMORPG à succès a répondu à quelques questions sur l'avenir (et le passé) de sa funeste version 1.0, les tendances actuelles de l'industrie, et ses collaborations rêvées. Après le portage Xbox et la mise ... ...
Récemment revenu dans l'orbite de Square Enix avec le portage consoles de Fantasian, j'ai nommé Fantasian Neo Dimension, Hironobu Sakaguchi ne compte pas s'impliquer outre mesure dans le catalogue de l'éditeur nippon, et surtout pas revenir à la franchise séculaire qu'il a fondé en 1987. Pour lui, Final Fantasy, c'est l'avenir... mais seulement en tant que joueur. Bloomberg a pu approcher le monstre sacré au fil d'une interview où Sakaguchi aborde candidement son rapport à Final Fantasy. Après son départ volontai... ...
Ils seront nombreux, les RTT posés ce weekend : le 28 juin prochain marquera le lancement en accès anticipé de Dawntrail, la nouvelle extension de Final Fantasy XIV. Une nouvelle floppée de contenu qui arrive trois ans après Endwalker, avec forcément toute l'attente qu'il en incombe auprès de sa communauté de fans. Avant de poursuivre l'histoire des Héritiers de la septième aube, Square Enix fait le point sur les nouveautés à venir pour le patch 7.0 sur son blog officiel. C'est qu'avec plus d'une décennie de servic... ...
Entre Destiny 2 La Forme Finale, Elden Ring Shadow of the Erdtree et Final Fantasy 14 Dawntrail, ce sont trois extensions majeures qui vont s'enchaîner en l'espace d'un mois. Alors que Bungie est en train de triompher avec la conclusion de son histoire commencée il y a 10 ans et qu'on ne se fait franchement pas de souci pour la qualité du produit que va livrer FromSoftware, le Creative Studio 3 de Square Enix va devoir également tenir son rang. Et si le nouveau départ que représente Dawntrail dans l'histoire de Final Fan... ...