Dans la tourmente, Ubisoft annule encore 3 jeux et va perdre 500 millions d'euros
En octobre dernier, on avait quitté Ubisoft en toute petite forme au terme d'un premier semestre fiscal marqué par une perte nette de 190 millions d'euros. Toutefois, il y avait encore matière à croire que l'éditeur français s'en sortirait mieux au second semestre grâce à Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope, Just Dance 2023 et Skull and Bones. Mais pour faire simple : chez les Guillemot, le champagne des fêtes de fin d'année avait un petit goût de crise. Alors que le prochain bilan d'Ubisoft était attendu......
Voilà qui ne fera pas les affaires des apologistes du tout numérique : sans apparente raison aucune, Capcom s'apprête à retirer 3 jeux de la vente sur Steam, à savoir Dark Void, Dark Void Zero et Flock!. Des titres tirés d'une période pas forcément faste pour le catalogue de l'éditeur japonais. Si tout va bien pour la maison que le Roi Arthur a construite, cette décision soudaine n'a toujours pas d'explication précise à l'heure où ces lignes sont écrites... Même si on peut imaginer une question de droits d'édit... ...
Niantic annonce 15 millions de téléchargements pour Monster Hunter Now, six mois après son lancement en septembre dernier. Si Niantic ne parviendra pas à répliquer le phénomène qu’aura été Pokémon GO qui totalisait plus de 500 millions de téléchargements six mois après sa sortie, les chiffres ont de quoi rassurer le studio quant à la pérennité de cette déclinaison avec la vénérable licence de Capcom. Surtout après les camouflets qu’ont été les expériences sous licence Harry Potter, Pikmin et NBA. Pour l’o... ...
Sans surprise, le bilan de l'année 2023 n'est pas bon pour Team17, comme on l'avait compris au regard de la restructuration annoncée en octobre dernier. Un programme de réduction des coûts assorti du retrait de sa cofondatrice historique Debbie Bestwick et du départ de Michael Pattison, recruté seulement deux ans plus tôt pour piloter le label jeux. Mais parce qu'il faut bien faire bonne figure devant les actionnaires, le bilan de Team17 commence par souligner la croissance du chiffre d'affaires, 186 millions d'euros t... ...
Fondé en 2002 pour assurer la distribution locale, Ubisoft Corée fermera ses portes le 30 avril dans le cadre du programme de restructuration de l'éditeur français. La maison Guillemot assure que ce changement organisationnel ne remet pas en cause sa présence en Corée du Sud. "Bien qu'Ubisoft Corée se retire, nos jeux, nos opérations esportives et nos activités marketing continueront en Corée du Sud. De plus, notre service après-vente et notre support client resteront actifs." Ubisoft dans le dur L'éditeur franç... ...
Succès critique et public de l'année 2023 s'il en est, Baldur's Gate 3 n'en finit plus de récolter des prix en tout genre. Une récolte méritée. Mais si le RPG de Larian connaît une indéniable course vers le statut de culte, en ce qui concerne le volet financier, le studio belge s'avère plus que discret. C'est au détour d'une interview que Swen Vincke a lâché l'information selon laquelle BG3 se serait vendu deux fois mieux que leur précédente production : Divinity : Original Sin II. Un tour de passe-passe mathématique ... ...
Le dégraissage continue de plus belle chez Embracer, mais cette fois il n'est pas question de fermer des studios ou de licencier. Jason Schreier de Bloomberg révèle en avance que Saber Interactive va retrouver son indépendance pour la somme de 500 millions de dollars. Et ce n'est pas tout. Dans la foulée, Ethan Gach de Kotaku annonce que Gearbox Software est également proche d'être vendu. Pour Embracer, qui aura fini par avoir des maux d'estomac à force de vouloir avaler tout le monde, la vente de ces deux filiales représentera... ...
Marvelous ne fera pas partie des bons élèves de l'année fiscale. Pour la période de neuf mois allant d'avril à décembre 2023, l'éditeur japonais affiche des résultats suffisamment décevants pour que la direction décide de diminuer sa rémunération. Seulement pour quelques mois, mais tout de même. Dans le détail, le chiffre d'affaires de Marvelous a augmenté de 18% pour atteindre 136 millions d'euros, cependant le bénéfice opérationnel (8,7 millions d'euros) et le bénéfice net (7,3 millions d'euros) subisse... ...
Voyage Sonirique Testé pour iOS Sonic sur mobile, c’est une affaire qui roule. À l’exception du pourtant très sympathique Sonic Runners qui s'était magistralement vautré du fait d’un modèle économique manquant de pudeur, tous les jeux mettant en vedette la mascotte de SEGA ont connu le succès sur ce support. Le plus connu d’entre eux est certainement Sonic Dash, qui cumule aux dernières nouvelles plus de 500 millions de téléchargements et qui continue d’être alimenté alors qu’il vient de souffler sa ... ...
La société prévoit de perdre 9 millions de livres sterling cette année. Le patron de Frontier, David Braben, a déclaré que la société avait connu une « année turbulente et difficile » après que Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin ait eu du mal à trouver son public. Comme le rapporte IGN, Frontier a publié une mise à jour commerciale ce matin dans le sillage du lancement de son RTS fantastique, reconnaissant les récentes difficultés rencontrées par la société et ses plans pour améliorer la situation à l’avenir.... ...
Embracer a dévoilé ses résultats financiers pour son premier semestre fiscal, période allant d'avril à septembre 2023. L'occasion de prendre la température des réussites mais aussi des échecs du moment, sans oublier de faire le point sur la restructuration d'un groupe qui a perdu un total de 900 employés entre mars et septembre, dont 772 développeurs. Sur fond d'un chiffre d'affaires en hausse (1,86 milliard d'euros) mais de pertes opérationnelles (- 36,2 millions d'euros), Embracer poursuit son opération dégrai... ...