Licenciements à tous les étages chez Bungie
Le contraste entre la bonne santé de l'industrie du jeu vidéo, tant sur le plan commercial que sur celui de la qualité des jeux, et le nombre de plans de licenciements continue de s'accentuer en cette année 2023. La semaine commence une fois de plus bien mal avec des licenciements confirmés dans de nombreux départements de Bungie. Comme souvent, Jason Schreier de Bloomberg a été le premier à être informé de ces licenciements hier soir grâce à ses contacts au sein du studio de Bellevue. Si le nombre de personnes affectÃ......
Établie en 2010 en même temps que son homologue de Francfort en Allemagne, la filiale française de Bethesda aura donc fait partie des nombreuses victimes de l'énorme vague de 1 900 licenciements annoncés par Xbox en janvier. Bethesda France a même cessé d'opérer dans la plus grande discrétion il y a déjà quelques semaines, comme le suggérait l'absence d'activité sur son compte X depuis le 29 mars. Alors que les témoignages ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine, notamm... ...
Comme Bungie se plaît à le répéter depuis quelques mois, l'extension Destiny 2 : La Forme Finale conclura dix ans d'intrigues spatiales avec un vibrant hommage aux précédentes extensions. Vous pourriez le qualifier d'Avengers : Endgame et vous n'auriez pas tort : passage en revue des protagonistes, lieux iconiques, et sérieux doute quant à la pérennité de l'univers après son point d'orgue. Mais l'heure n'est pas aux persiflages et Bungie vous invite à plonger dans les mystères du Voyageur dans une nouvelle bande-annonce... ...
Alors que des bruits de couloirs se fond entendre au sujet de l'annonce imminente du prochain Mafia, c'est une tout autre nouvelle qui vient de tomber sur les téléscripteurs de la Securities and Exchange Commission. Dans ce formulaire, Take-Two informe le contrôleur des marchés financiers qu'il va procéder à un programme de réduction des coûts. Une restructuration qui va ajouter quelques 600 personnes sur la liste sans fin des licenciements. En manque de résultats financiers solides depuis l'onéreuse assimilation de Z... ...
« Quelque chose a changé chez le Gardien. Je sens un nouveau pouvoir en lui. » Allez, pas besoin d'en dire plus pour raviver la flamme des adeptes de Destiny, malgré la relation parfois houleuse que la communauté entretient avec le jeu de Bungie en fonction de sa forme du moment. Des hauts et des bas inévitables pour un jeu qui va sur ses 7 ans, l'air de rien. Les anciens employés de Bungie qui ont perdu leur emploi l'an dernier ne le savent que trop bien, l'extension Éclipse restera comme une (très) mauvaise passe dan... ...
Directeur de publication chez Larian Studios depuis septembre 2017, Michael Douse, que certains connaissent peut-être mieux sous son identifiant X, a discuté avec le journaliste Stephen Totilo pour sa publication Game File. Durant l'échange, Michael Douse a notamment exprimé tout le mal qu'il pense des licenciements massifs réalisés sous la pression des actionnaires. Pour lui, Larian Studios a justement tout intérêt à rester loin du marché boursier. Difficile de ne pas avoir un avis sur les vagues de licenciements qui fra... ...
Codéveloppeur associé aux plus grosses franchises comme Halo, Call of Duty, World of Tanks, Hearthstone ou encore Hogwarts Legacy, le studio Certain Affinity a le regret d'annoncer le licenciement de 25 employés. Dans un communiqué publié sur le site du studio, le PDG et fondateur Max Hoberman, l'ancien vétéran de la franchise Halo qui a fondé le studio en 2006 à Austin, constate que les 12 derniers mois ont été dévastateurs pour l'emploi dans le secteur du jeu vidéo et que son studio ne fait pas exception. « Aujou... ...
Les canadiens de Relic Entertainment ont décidé que l'écosystème Sega sentait un peu trop le roussi : après les 121 licenciements de l'an dernier, le studio préfère tailler la route avec l'aide d'un investisseur externe. Les créateurs de Company of Heroes sont maintenant indépendants. Le studio a annoncé la nouvelle au débotté par le biais d'un tweet. Relic Entertainment tient à remercier Sega pour le "soutien" et les "conseils" prodigués au fil des années, notant que, s'ils s'extirpent de la galaxie Sega, c... ...
Ça n’en est pas vraiment, mais ça ressemble quand même beaucoup à un clap de fin pour Dreams avec l’annonce de licenciements au sein de l’équipe de curation de Media Molecule En réalité, Media Molecule avait déjà annoncé un arrêt de suivi pour Dreams pour le 1er septembre 2023 pour se concentrer sur un nouveau projet. Seule persistait l’équipe de curation chargée de monitorer les contenus créés par la communauté et continuer de dynamiser l’expérience des joueurs de ce bac à sable créatif aux possibilités... ...
Alors que les rouages humains de l'industrie vidéoludique sont de plus en plus menacés (licenciements à la chaîne, progression de la place des IA dans le processus créatif, rachats et reventes des structures de productions et d'éditions...), le volet économique, lui, se porte on ne peut mieux. Le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) vient de dévoiler les chiffres du marché français du jeu vidéo pour l'exercice 2023 dans son Essentiel du Jeu Vidéo. L'hexagone affiche un nouveau record dans le domaine du JV, a... ...
Bungie traverse une très mauvaise passe ces derniers mois. L'extension Destiny 2 : Éclipse n'a pas eu le succès escompté, les finances patinent dans le guacamole, et la direction a limogé 8% de ses travailleurs - soit une bonne centaine de têtes - en octobre dernier. Mais si la majorité des révélations journalistiques concernaient Destiny 2, le doute planait sur l'avancée du projet Marathon, reboot de la trilogie de FPS sous forme d'extraction shooter. Nous apprenons maintenant que le réalisateur Joe Ziegler, connu pour son t... ...