Tournez manette - Silent Hill : The Short Message lance une bouteille à l'amer
Enfin ! Un nouveau Silent Hill mitonné au Japon. Depuis le mal-aimé Silent Hill 4 : The Room et ses combats de mêlée à bouffer de l'anthrax, Konami préférait quérir des mercenaires occidentaux pour faire fructifier sa propriété intellectuelle, avec plus ou moins de succès (Shattered Memories aura lancé la carrière de réalisateur de Sam Barlow et reste un objet intriguant). La parenthèse Kojima ne sera justement restée qu'une parenthèse vu le licenciement de l'auteur. Si l'on omet la ridicule série interactive Ascension......
Face aux multiples défauts graphiques de Silent Hill 2 sur PS5 Pro, Bloober Team promet travailler sur un correctif. Bien que Sony promette une expérience visuelle nettement améliorée à tous les propriétaires d'une PS5 Pro, dans les faits, le nouveau paquebot du consolier dépend toujours partiellement des studios qui programment sur la bécane. Et comme l'a relevé le média Digital Foundry dans une vidéo comparative, ainsi que divers joueurs sur les réseaux sociaux, le remake de Silent Hill 2 présente de nombreux artefac... ...
Pour la première fois depuis 2008, la licence Metal Slug est de retour, cette fois-ci sous la forme d'un projet missionné par SNK auprès de Dotemu et Leikir Studio. Et plutôt que d'embrasser le gameplay de ses illustres prédécesseurs, ce nouveau titre prend son monde à revers en privilégiant l'appel à la matière grise : Metal Slug Tactics de son nom se joue au tour par tour et jouit d'une structure rogue-lite. Pondération, jugement et réflexion ne font pas parties des épithètes favorisés lorsque l'on aborde la lic... ...
En plus de notre session de trois heures sur Silent Hill 2, nous avons également pu passer une petite heure en compagnie de Naked Snake. L’occasion de faire tout le début du jeu jusqu’à la conclusion de la Virtuous Mission et son petit plot twist sur lequel nous resterons vagues, si jamais des personnes dans la salle n’ont jamais joué à Snake Eater de leur vie. Si on avait effectivement la manette à disposition pendant une heure, n’oublions pas que nous avons affaire à un jeu de Hideo Kojima, écrit par Hideo Kojima, dirigé .. ...
Lors de notre preview sur le remake de Silent Hill 2, nous avons eu l'opportunité de discuter avec des membres de Bloober Team. Une offre que l'on ne pouvait pas refuser tant nous voulions entendre de la bouche des créateurs en personne leur vision et leur approche de ce remake, bien loin du bruit ambiant et mondialisé. C'est derrière un petit panneau en tissu nous séparant du reste de la salle que l'on retrouve Maciej Głomb, lead producer, et Mateusz Lenart, directeur créatif. Le duo polonais va enchaîner les interview... ...
Pas assez fidèle, action molle, character design raté, ambiance inexistante… Toutes les critiques possibles ont été émises sur le travail de Bloober Team. Une cabale basée sur (presque) rien et c’est Cael qui en parlait encore le mieux, rendant d’autant plus curieux de découvrir véritablement de quoi il en retournait. Monument de l’horreur psychologique, cette revisite des aventures de James dans la charmante bourgade de Silent Hill pose bien des défis en termes de narration, de conciliation de cette ambiance hors du commun.. ...
Révolution minimaliste de l'interaction ludique ou colossale escroquerie artsy pour hipsters du pixel ? Depuis son explosion en 2012, provoquée par la promenade narrative Dear Esther, le genre peine toujours à fédérer l'opinion, bien que ses évolutions, comme Firewatch ou The Vanishing of Ethan Carter, aient partiellement neutralisé son titre péjoratif pour faire un simple descripteur. Une expression quelconque, un reliquat déjà obsolète de convulsions rhétoriques. Alors quand The Chinese Room, studio progéniteur du genre, re... ...
Projet expérimental gratuit faisant office de communiqué anti-suicide, Silent Hill : The Short Message continue tranquillement sa progression en atteignant les trois millions de téléchargements. Preuve en est que la capsule narrative du studio Hexa Drive arrive à défier les retours mitigés sur la durée. Précédemment, Silent Hill : The Short Message avait réuni deux millions de curieux en seulement deux semaines. Joli score pour une franchise laissée en jachère, ressuscitée à travers un message d'intérêt général co... ...
Paru en 2017 dans nos salles obscures, le dernier film La Momie tentait vainement d'établir un univers cinématographique connecté entre les franchises d'horreur historiques d'Universal, y compris Dracula et le Dr. Jekyll. N'est pas Marvel qui veut ; ni la trogne idyllique de Tom Cruise, ni ses cascades faites maison n'ont su mobiliser l'intérêt du public. De ce fiasco, nous pouvons surtout retenir l'adaptation en metroidvania par WayForward, l'inexplicable (mais sympathique) The Mummy Demastered. Oubliez Brendan Fraser... ...
Après la semi-surprise - bonne ou mauvaise, à vous de voir - Silent Hill : The Short Message, le studio Hexadrive annonce d'ores et déjà un nouveau survival horror, mystérieusement intitulé "Niraya of ■■" (oui, avec ces deux carrés noirs qui vont bousiller le référencement Google, mais le buzz, c'est important). Fondé par l'ex-Capcom Masakazu Matsushita en 2007, le studio Hexadrive est plus connu comme étant des petites mains de l'industrie japonaise du jeu vidéo. Ayant travaillé sur le remaster de Rez pour X... ...
Il faudra encore survivre à l'été pour avoir la chance de trembler à l'automne, mais les jeux d'horreur se bousculent déjà au portillon du prochain Halloween. En tête, Silent Hill 2 et Until Dawn qui se sont refait une beauté pour affronter des nouveautés comme The Casting of Frank Stone et A Quiet Place : The Road Ahead. Mais parmi ces titres figure aussi l'option rétrodécouverte, celle de Clock Tower : Rewind. S'il n'a pas encore de date de sortie, Clock Tower : Rewind nous est présenté plus longuement sur le P... ...