Ultime bafouille - The Crew : pourquoi la disparition du jeu d'Ubisoft n'est qu'un symptôme d'un mal plus profond
The Crew est mort. Le 31 mars 2024 a été le dernier jour du jeu de course en monde ouvert conçu par Ivory Tower pour le compte d'Ubisoft. Lancé en décembre 2014, s'il n'avait pas reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de la presse, le titre avait su fédérer une communauté de fans solide et fidèle, dont certains partageaient encore leurs exploits en novembre 2023 sur Steam. Au-delà de la rubrique nécrologique de The Crew, la fermeture de ses serveurs, et pire encore, l'impossibilité pure et simple d'accéde......
Ubisoft se dirige-t-elle dans une stratégie mettant en exergue les expérimentations ? Si ces dernières resteront sans doute toute relative, pour des raisons de risques financiers évidents, les dernières rumeurs sur Assassin's Creed Hexe laissent imaginer une direction différente pour l’éditeur. On sait en réalité très peu de choses sur ce Assassin’s Creed Codename Hexe, si ce n’est qu’il se concentrera sur la chasse aux sorcières ayant eu lieu au cours du XVIème siècle au sein du Saint-Empire romain germanique... ...
Réussir à répliquer ne serait-ce qu’un dixième du succès d’Animal Crossing : New Horizons est le rêve inavoué de beaucoup d’éditeurs, et Private Division tentera sa chance d’ici la fin de l’année avec Tales of the Shire : A Lord of the Rings Game. Un jeu que l’on se permettra d’appeler Tales of the Shire sous peine de devenir fou. Le concept sera on ne peut plus simple et nous proposera d’incarner un Hobbit vivant dans le village de Lèzeau, connu des lecteurs des romans de Tolkien comme lieu de l’ultime ... ...
L’apôtre du réalisme dans le jeu vidéo est de retour avec sa suite directe, sobrement nommée Kingdom Come : Deliverance 2. Une expérience déjà atypique en 2018, mais qui pourrait bien trouver un écho plus important (et favorable ?) lorsque l’on voit à quel point le paysage vidéoludique a évolué depuis. La semaine dernière, nous étions invités à une première présentation de Kingdom Come : Deliverance 2. Six ans de développement, une équipe de plus de 250 personnes, cette suite représentait tout ce qu'elle n... ...
Dans quel type de bourbier allons-nous nous lancer aujourd'hui ? Rarement un sujet a suscité autant de passions dans le microcosme du jeu vidéo, les polémiques liées à la difficulté dans le medium ayant généré moult débats depuis quelques années. Ce fameux petit studio japonais - vous savez, From Software - est systématiquement à l'origine d'une résurgence de ces interrogations à chaque sortie de l'un de ses jeux. Comment apporter une réponse définitive à la question ? Qu'est ce qu'un jeu difficile ? Et d'ailleurs, ... ...
Hier soir s'est tenue la première édition du showcase Triple-i, une toute nouvelle conférence imaginée par Evil Empire. Quarante-cinq minutes par les indés, pour les indés, sans multinationale à l'horizon ; rien que des petits artisans regroupés sous une même bannière pour montrer leurs nouvelles productions sans publicités intempestives ni maître de cérémonie vendeur de Doritos, encore moins de célébrités invitées juste pour faire les gros titres chez Deadline (et nulle part ailleurs). Un espace dédié aux créateurs l... ...
Alors que la barque Ubisoft navigue sur une mer mouvementée, elle semble désormais compter de plus en plus sur Prince of Persia pour maintenir son cap. Preuve en est avec l'annonce (officielle cette fois) de The Rogue Prince of Persia. Mais dans quelle étrange position se retrouve aujourd’hui la licence Prince of Persia. Délaissée pendant des années par Ubisoft, après la réception mitigée du jeu éponyme de 2008, il faudra attendre l’Ubisoft Forward de juin 2020 pour voir la licence revenir en bonne et due forme avec ... ...
Alors que la galaxie est en passe d’être totalement pacifiée, la prochaine étape dans la joyeuse aventure Helldivers 2 devrait être le retour de The Illuminate, troisième faction du premier opus aux abonnés absents. Du moins, c'est ce que l'on espère. Dans ce nouvel épisode de “Comment Helldivers 2 révolutionne la communication du jeu service”, le studio a annoncé le succès de l’opération”Swift Disassembly”. Cet objectif communautaire à durée limitée demandait aux joueurs de libérer la totalité des pl... ...
Membre du 7e escadron aéroporté, EVE a une mission, sauver l'humanité et reprendre la Terre des griffes des Naytibas, les créatures moches et méchantes qui en ont fait leur terrain de jeu. Originaire de la colonie orbitale où les êtres humains ont trouvé refuge, EVE vit des premières heures tragiques lors de son arrivée sur Terre. Alors que son escadron, apparemment composé exclusivement de bombasses, commence son opération de reconquête de la planète, un Naytiba alpha décime l'intégralité de son unité, notamment la comm... ...
Alors que l’arrivée du Joker dans la saison 1 de Suicide Squad Kill the Justice League aurait pu relancer une pièce dans la machine, elle a plutôt eu l’effet inverse en la débranchant presque pour de bon. Malgré tous les vices qui résident dans le système des jeux en tant que service, le suivi rigoureux et l’ajout constant de nouveautés restent des points positifs non négligeables. Ça représente aussi pour les équipes en charge du développement la possibilité de peaufiner la formule et de perfectionner leur jeu ... ...
Au détour d'une ultime entrevue en tant que PDG de Sony Interactive Entertainment, société dont il faisait partie depuis sa création jusqu'à en atteindre le sommet en 2019, Jim Ryan a dévoilé, comme un cadeau de départ, le vrai chiffre de vente final de la PlayStation 2. Un chiffre déjà estimé depuis longtemps par les spécialistes mais qui n'avait jamais été prononcé par un représentant de la marque. Le saviez-vous ? À l'exception de la PSP, on ne connait pas avec exactitude le nombre final de consoles PlayStat... ...