Square Enix redistribue les cartes à travers cinq « Creative Studios »
Dans la foulée de sa restructuration et d'une ligne éditoriale orientée vers une production plus sélective et multiplateforme, on en sait un peu plus sur la nouvelle organisation structurelle de Square Enix, ceci grâce à la mise à jour des membres de son conseil d'administration. Au commencement, après la fusion de Squaresoft et Enix en 2003, les développeurs étaient organisés en 10 Product Development Divisions. En 2013, sous Yoichi Wada, Square Enix s'est restructuré en 12 Business Divisions. Puis, en 2019, Yosuke Ma......
Impitoyable depuis son arrivée à la tête de Square Enix, Takashi Kiryu ne se contente pas de revoir toute l'organisation interne et de réformer la ligne éditoriale sur la base d'une sélection plus stricte. Le jeune PDG continue également son grand ménage dans la section smartphone de l'éditeur. Sorti le 13 juin 2023 au Japon et développé par Koei Tecmo sous la forme d'un battle royale, Dragon Quest Champions sera resté en activité un peu plus d'un an seulement, Square Enix venant d'annoncer la fermeture du jeu po... ...
![Square Enix ferme encore deux jeux mobiles Dragon Quest](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858651/square-enix-ferme-encore-deux-jeux-mobiles-dragon-quest-e51ff48b__800_800__698-0-1627-929.png&key=2152d2bf27cbf8249d4cbb4c9b9b662a)
En pleine crise interne suite aux résultats "mouif, ça passe" de Final Fantasy VII Rebirth et des innombrables projets AA mal marketés de ces dernières années, Square Enix a l'intention de complètement transformer son mode opératoire, comme annoncé hier dans son bilan annuel. Pivot vers une stratégie multiplateformes plutôt que de céder aux exclusivités, destruction des murs entre les studios internes afin de promouvoir le partage des compétences, grand nettoyage des pipelines pour ne conserver que l'essentiel... et, appare... ...
![Square Enix écrème ses équipes occidentales pour réduire ses coûts](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858557/square-enix-ecreme-ses-equipes-occidentales-pour-reduire-ses-couts-2e8848d0__800_800__804-0-2964-2160.jpg&key=626e98732865646bed5092d7c1e3beee)
Malgré des titres comme Final Fantasy 16, Final Fantasy 7 Rebirth et Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres, Square Enix vient de présenter un bilan annuel loin de répondre aux attentes et plombé notamment par une restructuration interne qui a déjà coûté l'annulation d'un certain nombre de jeux non annoncés. Une déception de trop pour Square Enix, dont le PDG Takashi Kiryu vient de présenter son plan de relance, lequel passera notamment par une stratégie favorisant les sorties multiplateforme et notamment le PC. ... ...
![Pour retrouver la croissance, Square Enix va privilégier une stratégie multiplateforme](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858535/pour-retrouver-la-croissance-square-enix-va-privilegier-une-strategie-multiplateforme-20d122c4__800_800__297-59-1319-1080.jpg&key=daaf960f867b31f51ddcb9e5a884b152)
Le PDG Takashi Kiryu avait promis de prendre des mesures et les premiers résultats se font déjà sentir dans les comptes de Square Enix. L'éditeur japonais vient d'avertir le marché qu'il va comptabiliser des pertes extraordinaires de 22,1 milliards de yen (131,6 millions d'euros) au titre de l'exercice annuel clos le 31 mars 2024. Et comme ces pertes sont à mettre sur le compte de « l'abandon de contenus », il est désormais confirmé qu'un certain nombre de projets ont été annulés en interne. Ces annulations s'ins... ...
![Square Enix va enregistrer des pertes extraordinaires pour cause de projets annulés](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858428/square-enix-va-enregistrer-des-pertes-extraordinaires-pour-cause-de-projets-annules-9b5286a8__800_800__912-181-2879-2145.jpg&key=79e6e7779395428070fdc091e222e435)
En amont du lancement de « La complainte du ressac » qui viendra boucler l'histoire de Final Fantasy 16 ce jeudi 18 avril, Square Enix a répondu aux questions du site Push Square. C'est plus exactement Takeo Kujiraoka, nommé réalisateur sur les deux extensions du jeu (qu'est donc parti faire Hiroshi Takai ?), qui sert d'interlocuteur durant cette entrevue. Comme l'avait déjà confié le producteur Naoki Yoshida avant la sortie du jeu, l'un des objectifs de Square Enix en optant pour un action-RPG était de rajeunir le p... ...
![Selon Square Enix, Final Fantasy 16 est parvenu à rajeunir l'audience de la franchise](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858298/selon-square-enix-final-fantasy-16-est-parvenu-a-rajeunir-l-audience-de-la-franchise-f8141522__800_800__799-0-2962-2160.jpg&key=2f42753dfedca05c68b88214cbfd73c5)
De sortie à la fin du mois, et plus précisément le 25 avril prochain, le SaGa Emerald Beyond de Square Enix vient tout juste d'ouvrir ses précommandes sur les supports iOS et Android. De quoi au passage avoir une idée du prix : 49,99€, comme sur les PC et consoles. Nouvel épisode d'une série culte, SaGa Emerald Beyond proposera de vivre une grande aventure en incarnant pas moins de six personnages différents. Ces derniers seront déployés au sein de cinq histoires qui les feront parcourir quelques 17 mondes remplis de créatures... ...
![SaGa Emerald Beyond, prochain RPG de Square Enix, dévoile son prix et lance ses précommandes](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://media.pocketgamer.com/artwork/na-35743-1694763923/saga-emerald-beyond-header.jpg&key=a85689f827b9b98260593385ec76c6d4)
Pas top. C'est comme ça qu'on pourrait résumer sommairement la santé de Square Enix, qui semble toujours chercher la bonne formule. Au point que même un exercice fiscal incluant des mastodontes comme Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth pourrait s'achever sur un bilan discutable. Pour la période allant d'avril à décembre 2023, Square Enix a réussi à maintenir son chiffre d'affaires à 1,6 milliard d'euros, mais on ne peut pas en dire autant du bénéfice opérationnel et du bénéfice net, qui reculent respect... ...
![Square Enix annonce des résultats décevants sur fond de remise en question](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050857584/square-enix-annonce-des-resultats-decevants-sur-fond-de-remise-en-question-adb41898__800_800__264-0-896-631.png&key=b2d8ca9345470243fde032d1f628fda5)
Fondée en 2014 en tant que filiale de Square Enix chargée de faire battre le cœur des nostalgiques des RPG de jadis, Tokyo RPG Factory va finalement disparaître de la circulation après un parcours mitigé parsemé de trois jeux qui le sont tout autant. Comme pour Luminous Productions qui avait fait les frais de l'échec de Forspoken, on ne parle pas de fermeture mais d'absorption du studio au sein du QG, sans qu'il ne soit fait mention d'éventuels licenciements ou départs. Square Enix va donc hériter de tous les actifs et... ...
![Après Luminous Productions, Square Enix absorbe Tokyo RPG Factory](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050857511/apres-luminous-productions-square-enix-absorbe-tokyo-rpg-factory-ef44397c__800_800__1084-147-1866-928.jpg&key=a931caa226c27b7d4cc3935cb84efcb0)
Multipliant les projets sans compter, People Can Fly passe à son tour par la case licenciements en ce début d'année 2024. Une source a confirmé au site Kotaku que plus de 30 personnes vont devoir quitter les lieux en raison des ambitions revues à la baisse de Project Gemini, un titre que le groupe polonais développe pour Square Enix. Selon cette source, la totalité des licenciements concerne en effet des gens qui travaillaient sur Project Gemini. En plus de cette trentaine de départs, 20 autres membres de l'équipe travai... ...
![People Can Fly licencie et rétrécit son Project Gemini pour Square Enix](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050857463/people-can-fly-licencie-et-retrecit-son-project-gemini-pour-square-enix-d4aa15db__800_800__417-0-1498-1080.jpg&key=d49ce4cf77edcc34f8cb2e839c6fc96e)
Le compte Twitter @Genki_JPN s'est intéressé à la transcription du bilan comptable 2023 de Square Enix, publié en novembre dernier. On y trouve un questions-réponses croustillant avec le PDG Takashi Kiryu qui indique vouloir ralentir la cadence au niveau production afin d'améliorer la qualité de ses titres. Le catalogue AA serait toutefois en péril dans la nouvelle stratégie. Premier défi pour Square Enix : diversifier ses propositions, en tout cas, donner un coup de jeune à son image. D'après Takashi Kiryu, l'édit... ...
![Square Enix veut privilégier la qualité à la quantité](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050857422/square-enix-veut-privilegier-la-qualite-a-la-quantite-bf036c03__800_800__198-0-960-762.jpg&key=37c09ee25c606c5b4f617a0b5ef618e7)