Square Enix : Hironobu Sakaguchi ne se voit pas revenir aux commandes de Final Fantasy
Récemment revenu dans l'orbite de Square Enix avec le portage consoles de Fantasian, j'ai nommé Fantasian Neo Dimension, Hironobu Sakaguchi ne compte pas s'impliquer outre mesure dans le catalogue de l'éditeur nippon, et surtout pas revenir à la franchise séculaire qu'il a fondé en 1987. Pour lui, Final Fantasy, c'est l'avenir... mais seulement en tant que joueur. Bloomberg a pu approcher le monstre sacré au fil d'une interview où Sakaguchi aborde candidement son rapport à Final Fantasy. Après son départ volontai......
Si les gros jeux mobiles favorisent souvent les loteries gacha pour traire les joueurs jusqu'à la mœlle, Square Enix a décidé d'exempter le MMO Final Fantasy 14 Mobile de cette pratique commerciale douteuse. Le producteur Yoshi-P a précisé le modèle économique du jeu dans une nouvelle interview. Dans une nouvelle session de questions-réponses publiée sur le compte officiel Final Fantasy 14 Mobile, Yoshi-P se montre extrêmement clair : la monétisation devra être réglo. « On m'a demandé comment sera monétisé Final ... ...
Avec un pic de joueurs simultanés de 45 357 atteint au cours du week-end sur Steam, le remake de Dragon Quest III pour consoles modernes et PC devient le plus gros succès d'un RPG solo Square Enix sur la plateforme. Jusqu'ici, le jeu solo Square Enix ayant bénéficié du plus gros pic de joueur simultanés sur Steam était Final Fantasy XV Windows Edition, qui avait atteint en 2018 un pic de presque 30 000 joueurs. Le tout récent Final Fantasy XVI a quant à lui atteint le score de 27 508 joueurs simultanés sur Steam, ce qui r... ...
Dans une interview avec Digital Trends, le producteur Masaaki Hayasaka a pu revenir sur l'avenir des jeux HD-2D chez Square Enix, en précisant que le style ne semble pas prêt de s'arrêter chez l'éditeur. D'ici quelques jours, le remake de Dragon Quest III sera le dernier jeu de Square Enix a mettre en avant ses graphismes HD-2D, qui alternent pixel-art et décors/environnements et effets en HD. Les précédents jeux à employer ce style, Octopath Traveler 1 & 2, Triangle Strategy ou Live A Live, ont tous rencontré un beau su... ...
Après un exercice qui n'a pas répondu aux attentes malgré les sorties de titres aussi importants que Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth, Square Enix tente de repartir de l'avant tout en se remettant en question, sous l'impulsion du jeune PDG Takashi Kiryu. Pour le semestre allant d'avril à septembre 2024, l'éditeur affiche un bilan contrasté que vient surtout éclairer le succès continu de Final Fantasy 14. Square Enix ne se doutait sans doute pas à quel point il a eu raison de ne pas lâcher l'affaire avec Final... ...
Interviewé par Eurogamer en guise de post-mortem sur l'extension Final Fantasy 14 : Dawntrail, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida s'est exprimé sur le récent portage Xbox Series du MMORPG. Square Enix aurait atteint ses objectifs sur la plateforme griffée d'une croix, et envisagerait sérieusement d'étendre ses horizons chez les ouailles de Phil Spencer. Pour être exact, Naoki Yoshida envisage d'abord de « renforcer la communauté » Final Fantasy sur Xbox. « De manière générale, si les titres japonais pein... ...
En pleine crise interne suite aux résultats "mouif, ça passe" de Final Fantasy VII Rebirth et des innombrables projets AA mal marketés de ces dernières années, Square Enix a l'intention de complètement transformer son mode opératoire, comme annoncé hier dans son bilan annuel. Pivot vers une stratégie multiplateformes plutôt que de céder aux exclusivités, destruction des murs entre les studios internes afin de promouvoir le partage des compétences, grand nettoyage des pipelines pour ne conserver que l'essentiel... et, appare... ...
Malgré des titres comme Final Fantasy 16, Final Fantasy 7 Rebirth et Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres, Square Enix vient de présenter un bilan annuel loin de répondre aux attentes et plombé notamment par une restructuration interne qui a déjà coûté l'annulation d'un certain nombre de jeux non annoncés. Une déception de trop pour Square Enix, dont le PDG Takashi Kiryu vient de présenter son plan de relance, lequel passera notamment par une stratégie favorisant les sorties multiplateforme et notamment le PC. ... ...
En amont du lancement de « La complainte du ressac » qui viendra boucler l'histoire de Final Fantasy 16 ce jeudi 18 avril, Square Enix a répondu aux questions du site Push Square. C'est plus exactement Takeo Kujiraoka, nommé réalisateur sur les deux extensions du jeu (qu'est donc parti faire Hiroshi Takai ?), qui sert d'interlocuteur durant cette entrevue. Comme l'avait déjà confié le producteur Naoki Yoshida avant la sortie du jeu, l'un des objectifs de Square Enix en optant pour un action-RPG était de rajeunir le p... ...
De sortie à la fin du mois, et plus précisément le 25 avril prochain, le SaGa Emerald Beyond de Square Enix vient tout juste d'ouvrir ses précommandes sur les supports iOS et Android. De quoi au passage avoir une idée du prix : 49,99€, comme sur les PC et consoles. Nouvel épisode d'une série culte, SaGa Emerald Beyond proposera de vivre une grande aventure en incarnant pas moins de six personnages différents. Ces derniers seront déployés au sein de cinq histoires qui les feront parcourir quelques 17 mondes remplis de créatures... ...
Si la plupart des serveurs de MMORPG explosent à la sortie des extensions, quand les joueurs reviennent en horde pour goûter aux nouveautés, Final Fantasy 14 : Dawntrail innove en s'écroulant dès les précommandes. Les serveurs de Square Enix peinent déjà à supporter l'afflux constant d'aventuriers. La débandade a commencé sur le site officiel de Square Enix, qui n'arrivait plus à traiter les achats par carte bleue à cause d'un trafic trop intense. L'éditeur conseille officiellement d'utiliser PayPal pour être ... ...