Ultime bafouille - Tribulations d'un nomade en Chine, le marché des consoles portables d'émulation
C'était tellement soudain qu'on ne l'a pas vu venir. Une curiosité soudaine, un ajout dans le panier, une carte bleue si vite sortie et voilà : comme des milliers d'autres personnes financièrement peu consciencieuses, on craque pour la dernière console portable d'émulation à la mode. Un énième joujou de circuits imprimés et de plastique qui finira dans le tiroir à curiosité, et qui s'ajoute à la longue liste des machines nomades venues de Chine, où s'est développée une impressionnante offre pour tous les goûts et por......
Comme chaque année, une attention disproportionnée est accordée à la petite sauterie marketing de Geoff Keighley, j'ai nommé les Game Awards 2024, qui doivent adouber le meilleur jeu de l'année devant une foule en délire entre trois publicités payées rubis sur l'ongle et une petite léchouille amicale sur les pompes d'Hideo Kojima. Autant dire que la rédaction de Gamekult n'accorde pas beaucoup de crédit à cette mascarade. Pourtant, puisque les nominations au titre de jeu de l'année sont chères et qu'elles provoquent de... ...
Alors que l'on pensait que la PlayStation Portal resterait une curiosité technologique pour fans ultimes de Sony avec une énorme connexion Internet, le consolier vient d'apporter une mise à jour significative qui pourrait transformer le périphérique en console idéale pour le cloud gaming. Peut-être le cinquième as nécessaire pour couper l'élan de Xbox sur le secteur auprès du grand public. Une bonne nouvelle ne se refuse jamais. Alors que Sony avait martelé que le périphérique PlayStation Portal ne servirait jamais q... ...
Pilier d'Ubisoft dans la tempête économico-médiatique, Rainbow Six Siege va bientôt relier PC et consoles après neuf ans de cloisonnement. Adhérent tardif à la philosophie crossplay, Rainbow Six Siege n'avait abattu les frontières entre PlayStation et Xbox qu'en 2022. Cependant, les PC restaient cloisonnés dans leur espace vital, notamment parce que les disparités de contrôles entre clavier-souris et manettes avec assistance à la visée ont toujours été une épine - que dis-je, un épieu en bouleau - dans le pied des... ...
Fichtrement laide à sa sortie, en novembre 2021, la compilation GTA : The Trilogy avait reçu un premier coup de pinceau lors du portage mobiles l'an dernier. Rockstar Games a décidé de transposer ces améliorations visuelles sur consoles et PC. Il était temps. Textures hideuses, pluie polygonale, colorimétrie aux fraises... GTA : The Trilogy collectionnait toutes les tares possibles à la sortie. Cette bouillie profanatrice n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir puisque la dernière mise à jour de la compilation corri... ...
L'éditeur japonais Kadokawa, connu pour son implication dans l'animation et l'édition de manga (entre autres), et propriétaire de FromSoftware, souhaite élargir son champ d'action à l'international en se tournant vers l'édition de jeux pour consoles et PC. Dans son dernier rapport financier, la société Kadokawa a exprimé le fait de vouloir s'orienter vers l'édition de jeux sur consoles et PC. Un choix stratégique qui découle d'une réflexion visant à capitaliser sur le succès de FromSoftware, dont Kadokawa est ... ...
Astro Bot est une célébration de la marque PlayStation et de son histoire, mais qui abandonne sur le bord de la route le malheureux qui n’aura pas une connaissance profonde du catalogue du constructeur sur plusieurs décennies. Ça vous apprendra à ne pas être un Sony pony. Tout comme Astro’s Playroom, le dernier jeu de la Team Asobi capitalise à fond sur la nostalgie pour les nombreux jeux qui ont installé leurs valises sur l’une des consoles de Sony. Trouver des bots grimés en personnages d’autres jeux est un enrob... ...
Dans la nuée de jeux-services concoctée par Sony, Astro Bot se dresse comme un rempart contre les tendances modernes. Un shoot de nostalgie qui repart aux bases du consolier pour offrir un jeu de plateformes 3D honorant tout l'héritage de PlayStation, dont les contrôles tirent précisément parti de la manette DualSense, avec la capacité d'enchanter petits et grands... dans l'espoir qu'ils restent dans l'écosystème PS5. Si PlayStation avait grand besoin de cette victoire éditoriale après l'échec absolu de Concord, le bijou d... ...
Depuis plusieurs mois, le débat sur l'avenir du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV) s'est intensifié en France, soulevant des questions cruciales pour l'avenir de l'industrie vidéoludique nationale. Créé en 2007, le CIJV, attribué par le Centre National du Cinéma et de l'image animée, a joué un rôle clé dans le maintien de la compétitivité des entreprises françaises, tant sur le marché européen que mondial. Toutefois, des voix s'élèvent aujourd'hui pour remettre en question ce dispositif, au moment même où des é... ...
Si vous avez la saine habitude de rester loin des réseaux sociaux et des titrailles sensationnalistes, peut-être avez-vous raté la triple information : la première, c'est que Concord est sorti. La seconde, c'est que son accueil commercial appartient au domaine de l'accident industriel. La troisième, c'est que le jeu sera débranché ce vendredi 6 août, tout juste deux semaines après sa sortie. Si son échec n'est pas illogique, comme on va tenter de le comprendre, la toxicité obsessionnelle qui entoure Concord depuis son lancem... ...
S’il y a bien un jeu qui a fait forte impression lors du Xbox Games Showcase de juin dernier, c’est Clair Obscur : Expedition 33. Et quand l’occasion nous a été donnée d’avoir une présentation détaillée du projet, c’était une offre qu’on ne pouvait refuser. Alors que les JO battent leur plein, nous voici donc à traverser tout Paris en plein mois de juillet pour retrouver Guillaume Broche, directeur créatif et PDG de Sandfall Interactive, qui nous fait le plaisir d’une démonstration tout en répondant à nos ... ...