Interview / ultime bafouille - Interview Clair Obscur Expedition 33 : "On ne s'attendait pas à une réception aussi énorme"
S’il y a bien un jeu qui a fait forte impression lors du Xbox Games Showcase de juin dernier, c’est Clair Obscur : Expedition 33. Et quand l’occasion nous a été donnée d’avoir une présentation détaillée du projet, c’était une offre qu’on ne pouvait refuser. Alors que les JO battent leur plein, nous voici donc à traverser tout Paris en plein mois de juillet pour retrouver Guillaume Broche, directeur créatif et PDG de Sandfall Interactive, qui nous fait le plaisir d’une démonstration tout en répondant à nos ......
Comme chaque année, une attention disproportionnée est accordée à la petite sauterie marketing de Geoff Keighley, j'ai nommé les Game Awards 2024, qui doivent adouber le meilleur jeu de l'année devant une foule en délire entre trois publicités payées rubis sur l'ongle et une petite léchouille amicale sur les pompes d'Hideo Kojima. Autant dire que la rédaction de Gamekult n'accorde pas beaucoup de crédit à cette mascarade. Pourtant, puisque les nominations au titre de jeu de l'année sont chères et qu'elles provoquent de... ...
Pour la sortie de Dynasty Warriors: Origins en janvier, nous avons pu rencontrer Tomohiko Sho, patron d'Omega Force. Au cours de notre discussion, il a abordé les diverses licences et périodes historiques qu'il aimerait pouvoir aborder dans de prochains jeux du studio. Dans le cadre de notre interview pour Dynasty Warriors : Origins, nous avons pu interroger Tomohiko Sho à propos de licences fictives sur lesquelles il aimerait pouvoir travailler, et sa réponse ne pouvait pas être plus claire : «* Si c’était possible, nous ... ...
Si les gros jeux mobiles favorisent souvent les loteries gacha pour traire les joueurs jusqu'à la mœlle, Square Enix a décidé d'exempter le MMO Final Fantasy 14 Mobile de cette pratique commerciale douteuse. Le producteur Yoshi-P a précisé le modèle économique du jeu dans une nouvelle interview. Dans une nouvelle session de questions-réponses publiée sur le compte officiel Final Fantasy 14 Mobile, Yoshi-P se montre extrêmement clair : la monétisation devra être réglo. « On m'a demandé comment sera monétisé Final ... ...
Si Final Fantasy 7 Remake avait proposé une extension focalisée sur la jeune voleuse Yuffie, Square Enix a déjà tourné la page de Final Fantasy 7 Rebirth pour se concentrer sur l'avenir. N'espérez pas retrouver Cloud Strife et sa petite troupe de militants écologistes de sitôt. D'après une interview du réalisateur Naoki Hamaguchi dans le tabloïd anglais Daily Star, l'équipe de Final Fantasy 7 Rebirth ne développe pas d'extension afin de se focaliser sur le troisième épisode, comme expliqué récemment. « Nous ent... ...
Alors que l'on pensait que la PlayStation Portal resterait une curiosité technologique pour fans ultimes de Sony avec une énorme connexion Internet, le consolier vient d'apporter une mise à jour significative qui pourrait transformer le périphérique en console idéale pour le cloud gaming. Peut-être le cinquième as nécessaire pour couper l'élan de Xbox sur le secteur auprès du grand public. Une bonne nouvelle ne se refuse jamais. Alors que Sony avait martelé que le périphérique PlayStation Portal ne servirait jamais q... ...
Quelques jours après l'annonce faite par IO Interactive de lancer une filiale dédiée à l'édition tierce nommée IOI Partners, avec en ligne de mire l'accompagnement du projet MindsEye de Build A Rocket Boy (BARB pour les intimes), nous avons eu la chance de nous entretenir avec Olivier Perbet, Chief Marketing Officer (directeur du marketing) de la société IOI. Passé par Disney et Warner avant de rejoindre IO en avril 2023, Olivier Perbet a accepté de répondre à nos multiples questions. Dans cette interview fleuve, il s'est co... ...
Carrie Patel et son équipe chez Obsidian ont fait le choix d'éviter la romance dans Avowed. Il sera toujours possible d'entretenir des liens amicaux, mais pour l'amour, on repassera. L'équipe de développement a préféré mettre l'accent sur la création de personnages impactants, si l'on en croit une interview de la directrice du jeu. Il faut dire que le spectre de Baldur's Gate 3 rôde : le GOTY 2023 est rapidement devenu le point de comparaison absolu dès qu'un nouveau RPG occidental pointe le bout de son nez. Baldur... ...
Dans une interview avec Digital Trends, le producteur Masaaki Hayasaka a pu revenir sur l'avenir des jeux HD-2D chez Square Enix, en précisant que le style ne semble pas prêt de s'arrêter chez l'éditeur. D'ici quelques jours, le remake de Dragon Quest III sera le dernier jeu de Square Enix a mettre en avant ses graphismes HD-2D, qui alternent pixel-art et décors/environnements et effets en HD. Les précédents jeux à employer ce style, Octopath Traveler 1 & 2, Triangle Strategy ou Live A Live, ont tous rencontré un beau su... ...
Astro Bot est une célébration de la marque PlayStation et de son histoire, mais qui abandonne sur le bord de la route le malheureux qui n’aura pas une connaissance profonde du catalogue du constructeur sur plusieurs décennies. Ça vous apprendra à ne pas être un Sony pony. Tout comme Astro’s Playroom, le dernier jeu de la Team Asobi capitalise à fond sur la nostalgie pour les nombreux jeux qui ont installé leurs valises sur l’une des consoles de Sony. Trouver des bots grimés en personnages d’autres jeux est un enrob... ...
Dans la nuée de jeux-services concoctée par Sony, Astro Bot se dresse comme un rempart contre les tendances modernes. Un shoot de nostalgie qui repart aux bases du consolier pour offrir un jeu de plateformes 3D honorant tout l'héritage de PlayStation, dont les contrôles tirent précisément parti de la manette DualSense, avec la capacité d'enchanter petits et grands... dans l'espoir qu'ils restent dans l'écosystème PS5. Si PlayStation avait grand besoin de cette victoire éditoriale après l'échec absolu de Concord, le bijou d... ...