Fallout London : l'équipe de moddeurs veut s'organiser en studio indépendant
Véritable succès de 2024 malgré son statut officieux, le mod Fallout London jouit d'un énorme succès populaire qui est remonté jusqu'aux oreilles de la BBC. La prestigieuse chaîne d'information anglaise a discuté avec Dean « Prilladog » Carter, chef de la Team Folon, pour en savoir plus sur les origines du projet ainsi que son avenir. Et l'équipe pourrait bien sauter le pas de la professionnalisation. Dans un premier temps, Team Folon va continuer d'étayer Fallout London, puisque ses récents déboires avec le patc......
En décalage par rapport à la plupart des exercices fiscaux des autres entreprises, Frontier Developments a publié ses résultats pour les 12 mois se terminant le 31 mai 2024. Au programme de cet exercice délicat, un chiffre d'affaires en baisse de 15% et un résultat net encore dans le rouge. Mais le studio fondé par David Braben pense avoir fait le nécessaire pour sortir la tête de l'eau prochainement. Plombé notamment par l'échec du jeu de stratégie en temps réel Warhammer Age of Sigmar : Realms of Ruin, qui a entra... ...
Alors que The Crew Motorfest s'apprête à rentrer dans sa deuxième année, Ubisoft vient d'annoncer que Stéphane "Fergus" Beley devenait le nouveau Directeur du studio Ivory Tower, basé à Villeurbanne. Jusqu'à présent, Stéphane Beley était Directeur Créatif sur la franchise The Crew. Il est l'un des piliers porteurs du studio Ivory Tower, fondé en 2007 en collaboration avec Ahmed Boukhelifa et Emmanuel Oualid. En 2015, un an après le lancement réussi de The Crew premier du nom, Ubisoft rachète la structure pour ... ...
Succès soi-disant indé de l'année 2023, Dave The Diver vient de franchir officiellement le cap des 4 millions d'acheteurs. Parallèlement à cette annonce, le géant Nexon a déclaré que son studio Mintrocket allait devenir "indépendant". Mais l'indépendance, c'est très relatif. En janvier dernier, le groupe Nexon confirmait le cap des 3 millions de ventes pour Dave the Diver. Par la suite, le réalisateur du jeu, Jaeho Hwang, avait commis un petit impair au cours d'une vidéo diffusée sur YouTube, dans laquelle il d... ...
Toujours dans l'ombre de son grand frère, Payday 3 continue son opération résurrection avec un petit jeu de chaises musicales. Starbreeze renvoie l'actuel réalisateur Miodrag « Mio » Kovačević au rang de game designer senior tandis que le responsable de la franchise Almir Listo et le producteur Andreas Häll-Penninger prennent totalement le contrôle. Starbreeze veut continuer de jouer la transparence à l'approche du premier anniversaire de Payday 3 tout en rassurant les joueurs. Le studio suédois assure que Häll-Penn... ...
Embracer continue sa cure d'amaigrissement avec 139 suppressions de postes supplémentaires chez Lost Boys Interactive, studio de codéveloppement basé aux États-Unis. C'est déjà la seconde tournée de licenciements pour Lost Boys Interactive qui n'en finit plus de rapetisser. Sur LinkedIn, le PDG Shaun Nivens reconnaît « l'impact de cette décision » sur ses employés et affirme que cette décision a été prise en « ultime recours ». Basée dans le Wisconsin (avec nombre d'employés en télétravail), cette entrepri... ...
La semaine dernière, 43 employés de Spiders sur 95 signaient une lettre ouverte interpellant la direction du studio d'Ivry-sur-Seine quant aux bas salaires et aux conditions de travail. Ce document était accompagné d'un appel à la grève à partir du 2 septembre qui aura manifestement porté ses fruits, puisque Spiders annonce maintenant améliorer ses conditions de travail dans un communiqué transmis à la presse anglophone. Dans ce communiqué, la direction de Spiders annonce revaloriser le salaire minimum au sein de l'e... ...
Dans un divorce entre un développeur et un éditeur, il est rare que le premier nommé en sorte gagnant. Les cas existent, comme IO Interactive que Square Enix avait laissé repartir avec la franchise Hitman. Mais Harebrained Schemes n'en fait pas partie, le studio de Seattle ayant quitté le giron de Paradox Interactive sans pouvoir emporter la moindre propriété intellectuelle, même Shadowrun et Necropolis, qui furent pourtant créées sans le concours de l'éditeur suédois. Mais inutile de se lamenter. Neuf mois seulement ... ...
Et voilà la grande valse des licenciements qui reprend allegretto après une trêve estivale toute relative. Studio de codéveloppement fondé en 2013, implanté entre Berlin et Stockholm, Toadman Interactive annonce devoir limoger une centaine d'employés pour cause de résultats économiques décevants. Trois branches ferment également leurs portes. C'est un triste coup de projecteur sur les studios de codéveloppement qui souffrent généralement dans l'ombre. Malgré son travail discret sur Helldivers 2 et Dead Island 2, d... ...
Derrière Son and Bone, on retrouve TeamKill Media, une étonnante écurie américaine fondée en 2016, dont il semble que le créneau soit de produire à la chaine des titres pas forcément bien fagotés. Une sorte de Studio Asylum du jeu vidéo ? Peut-être bien. En tout cas c'est ce qui parait se confirmer avec l'arrivée prochaine de Son and Bone, qui pille allègrement certaines valeurs sures du JV pour produire un titre dont on doute sérieusement de la qualité. Il y a quelque chose de rassurant à pouvoir résumer un jeu ... ...
Très discret depuis la publication du remake Risk of Rain Returns en novembre 2023, le petit studio indépendant Hopoo Games rentre officiellement en hibernation puisque ses membres rejoignent maintenant Valve pour travailler sur leurs productions internes. Hopoo Games a annoncé la nouvelle par l'intermédiaire de Twitter. Les cofondateurs Paul Morse et Duncan Drummond migrent désormais chez Valve avec plusieurs employés du studio sans préciser si tous les travailleurs étaient concernés par cette vraie-fausse acquisition. ... ...