Kotaku revient sur les conditions de travail chez Rockstar
A seulement deux jours de la sortie de Red Dead Redemption 2, le site anglophone Kotaku a publié un article intitulé Inside Rockstar's Game Culture of Crunch, qui revient sur les conditions de travail au sein de la firme étoilée. C'est le journaliste Jason Schreier, qui a décidément le bras très long, qui a pu recueillir plusieurs dizaines de témoignages et s'entretenir directement avec des représentants du studio pour livrer une enquête très dense. A lire également | Dan Houser s'explique sur les "semaines de ......
Dans la course aux talents qui se joue en partie sur les conditions salariales, Konami ne compte pas se laisser distancer et vient d'annoncer une hausse de son salaire de base destiné aux jeunes diplômés. Ceux-là toucheront 300 000 yen par mois (1 823 euros) à compter de la prochaine année fiscale. « Dans le but de stabiliser le revenu de nos employés et de créer un environnement de travail satisfaisant, Konami augmentera le salaire de base des employés basés au Japon pour la troisième année fiscale consécutive à pa... ...
Alors que Cael s’exclamait il y a tout juste quelques jours aux autres membres de la rédaction « Mais pourquoi XDefiant n’est toujours pas sorti ? », le jeune homme a obtenu une réponse des plus déplaisantes à sa question, grâce à une nouvelle enquête du journaliste Tom Henderson. Il y a des choses immuables dans la vie. La course de la Terre autour du soleil, le cycle de l’eau, les conditions de travail chez Ubisoft. XDefiant a beau avoir eu une phase de test publique et des retours assez positifs, le FPS ne semble ... ...
No Rest for the Wicked, ce n'est pas seulement l'un des albums les plus sous-côtés d'Ozzy Osbourne, c'est aussi le prochain projet des Autrichiens de Moon Studios, à qui on doit le diptyque Ori and The Blind Forest et Ori and The Will of the Wisps. Alors que leur nouvelle production s'apprête à ouvrir les portes d'un early access le 16 avril prochain, les responsables du studio sont revenus sur les raisons qui les ont poussés à adopter un modèle d'organisation basé sur le télétravail. L'opinion du Directeur Créa... ...
Le syndicat AEGIS-CWA continue de réaliser des premières historiques chez Sega of America. Jason Schreier rapporte pour Bloomberg qu'une convention collective historique vient d'être ratifiée avec la direction pour assurer de meilleures conditions de travail (ou de licenciement, le cas échéant) à plus de 150 employés. Une première pour une grosse boîte nord-américaine dans l'industrie du jeu vidéo. Officiellement fondé en juillet dernier, le syndicat AEGIS-CWA (rattaché à la puissante guilde Communications Workers... ...
Alors que l'excitation n'en finit pas de grandir autour de GTA 6, entre bulletins d'info hebdomadaires et théories de plus en plus extravagantes, le développement entre dans la dernière ligne droite. Mais cette ligne droite pourrait bien être pavée d'embûches pour les travailleurs, qui craignent, selon une enquête du site anglophone Aftermath, que le retour exigé en présentiel d'ici avril soit autant utilisé pour écrémer quelques postes que pour faciliter la mise en place du crunch. Pour rappel, Rockstar Games avai... ...
Le 22 mars se rapproche. Les joueurs PS5 n'ont donc plus que 2 semaines pour choisir entre se plonger dans le Japon du 19 siècle de Rise of the Ronin ou retrouver l'épopée médiévale fantastique de Dragon's Dogma 2. Un problème de riche auquel Koei Tecmo répond avec une nouvelle plongée dans son jeu d'action-aventure en monde ouvert. Dans ce 3e aperçu des coulisses du développement, le réalisateur Fumihiko Yasuda revient sur la nature du protagoniste, un samouraï sans maitre et même sans convictions, ce qui en fait ... ...
Après le succès inattendu de son RPG revêche Outward, le studio québécois Nine Dots capitalise sur sa réussite en ouvrant un pôle édition. La direction veut prouver que l'on peut concilier des conditions de travail éthiques avec des jeux de haute volée répondant aux attentes d'un public spécifique sans bider. "Mes précédentes expériences en tant que développeur m'ont appris que les relations avec les éditeurs sont beaucoup plus compliquées et douloureuses que nécessaires", explique Guillaume Boucher-Vidal, PDG... ...
Suite aux 900 licenciements dans l'écosystème PlayStation, la parole commence à se libérer sur les conditions de travail au sein du groupe. Tout particulièrement chez le studio Firesprite, notamment connu pour avoir développé Horizon : Call of the Mountain, et lourdement touché (sans chiffre public) par ces réductions de poste. Le porte-étendard du PS VR2 aurait été conçu dans la douleur après un rachat très compliqué et l'insertion de managers seniors extérieurs aux postes les plus élevés, dégradant significativement ... ...
Grand Theft Auto VI rentre dans sa dernière (grosse) ligne droite, et Rockstar veut serrer la vis à ses équipes pour s'assurer que les délais seront tenus. C'est ce que rapporte Jason Schreier, pour Bloomberg, en expliquant que l'éditeur exige désormais que ses employés reviennent en présentiel cinq jours sur cinq à partir d'avril. Une décision mal accueillie en interne. Jenn Kolbe, responsable de l'édition chez Rockstar, a asséné la nouvelle aux employés par le biais d'un mail interne, consulté par Jason Schreie... ...
Le jeu vidéo français traverse une Saint-Valentin compliquée : les Négociations Annuelles Obligatoires entre patronat et syndicats provoquent de nombreux remous parmi les employés, stimulant les mobilisations à travers l'Hexagone pour obtenir de meilleures conditions de travail. Si Ubisoft Annecy et Montpellier sont déjà sur le piquet de grève et que les pancartes d'Ubisoft Paris surgiront rue de Lagny d'ici 14h00, le studio Don't Nod aussi vit un bras de fer entre la direction et le STJV (Syndicat des Travailleurs·ses du Jeu ... ...