PGW 2018 – Just Cause 4 – Interview avec Francesco Antolini (Game Director)
À l'occasion de la Paris Games Week, j'ai eu l'opportunité de m'entretenir avec Francesco Antolini, Game Director de Just Cause 4 qui, c'est suffisamment rare pour le noter de la part d'un studio américain, a fait l'effort de parler français malgré son jet lag. [embedded content] Nous commençons notre discussion autour de ce qu'il accomplit au quotidien au studio, la fonction de Game Director variant beaucoup d'une société à l'autre. Dans le cas de Francesco, il travaille avec une équipe d'une centaine de personnes, ......
Le studio indépendant Raw Fury a annoncé la nomination de Pim Holfve, ancien PDG d’Avalanche Studios, en tant que nouveau dirigeant de l'entreprise. Maison d'édition fondée en 2015 par Gordon Van Dyke et Jonas Antonsson, et auto-baptisée "UnPublisher" en raison de sa volonté de jouer à contre-courant des pratiques habituelles des écuries dédiées à l'édition de jeux vidéo, Raw Fury vient de changer de tête pensante. Jonas Antonsson, PDG de la firme (alors que Gordon Van Dyke bénéficie du titre de Chief Publishin... ...
Alors que le nombre de licenciements dans l'industrie du jeu vidéo vient de dépasser les 10 000 depuis le début de l'année, selon les estimations, Avalanche Studios vient à son tour alourdir ce bilan provisoire. Comme annoncé sur son site, la famille de studios connus notamment pour la franchise Just Cause va fermer ses studios de New York et Montréal pour ne garder que son studio principal de Stockholm ainsi que ses satellites de Malmö et Liverpool. Ces fermetures vont causer le licenciement d'une cinquantaine de salari... ...
Si on les confond toujours avec Avalanche Software (mercenaires à franchises derrière Disney Infinity et Hogwarts Legacy), les branches d'Avalanche Studios se portent bien malgré une grande discrétion médiatique depuis RAGE 2. Toutefois, leur catalogue se réveille tout doucement, puisque Universal Pictures a récupéré les droits de la franchise Just Cause pour l'adapter au cinéma. Joyeux défouloir en monde ouvert, Just Cause réinvente le mercenariat depuis 2006 à grands coups de grappin et autres moteurs physiques fanta... ...
Bientôt 10 ans après la sortie du jeu vidéo Mad Max, Christofer Sundberg, ancien cofondateur et directeur créatif d'Avalanche Studios, cachait encore une certaine amertume en lui concernant les circonstances dans lesquelles le jeu a été conçu et mis sur le marché. Et ce sont de récents propos de George Miller, réalisateur des films Mad Max, qui ont fait jaillir un cinglant droit de réponse de la part du créateur de Just Cause. « Le réalisateur de Furiosa, George Miller, déclare que le jeu Mad Max de 2015 "n'était... ...
Dans quelques jours (le 29 avril), le studio Sandbox Interactive lancera officiellement un serveur européen pour son MMORPG très populaire Albion Online. Nous avons profité de l'occasion pour nous entretenir avec Robin Henkys, game director, à ce sujet. Voici notre interview. Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein de Sandbox Interactive ? Je m'appelle Robin Henkys et je suis le Game Director (Réalisateur) d'Albion Online. Mon travail est d'endosser le rôle de responsable créatif du jeu... ...
Après avoir annoncé leur intention de se syndiquer en octobre dernier, les équipes d'Avalanche Studios (Mad Max, Just Cause, Rage 2) ont annoncé leur rapprochement des syndicats suédois Unionen et Engineers of Sweden, afin d'aboutir à la création d'une convention collective de travail. Comme nous vous l'annoncions dans ces colonnes en octobre dernier, les salariés d'Avalanche Studios continuent leur petit bonhomme de chemin sur la voie du syndicalisme. La centaine de salariés qui avait exprimé son intention de s'unir ... ...
Sur le stand Xbox de la PGW, j’ai rencontré des personnes de Shiro Games, dont Arnaud Richard (directeur Marketing) et Quentin Lapeyre (Game Director) qui venaient présenter Wartales à l’occasion de la sortie du titre sur Xbox et Gamepass. Le jeu est cross-buy, c’est-à -dire que si vous l’achetez sur console, vous le possédez aussi sur PC, et inversement, avec les sauvegardes qui vous suivent. Le cross-play entre les versions Xbox et Steam arrivera aussi très bientôt. Shiro Games est notamment connu pour Northgard, ou plus... ...
Les sorties se font rares mais la croissance continue chez Avalanche Studios. La famille de studios connue pour Just Cause, Mad Max ou encore Rage 2 vient d'annoncer l'établissement d'un 5e site de développement. Un grand jour pour Avalanche Studios, un jour comme un autre pour la ville de Montréal, qui compte déjà un studio de jeu vidéo dans chaque rue. Pour cette base au Canada, qui vient s'ajouter aux pôles de Stockholm, New York, Malmö et Liverpool, Avalanche Studios n'est pas parti de rien puisque le groupe suédois... ...
Face aux conditions de travail et à la vague de licenciements qui frappe l'industrie du jeu vidéo (6 000 postes ont été coupés depuis le début d'année), les développeurs retournent aux méthodes ancestrales : le syndicalisme. Dans la même semaine, deux studios majeurs, Avalanche et CDProjekt, ont rejoint le camp de la mobilisation collective. Plusieurs centaines d'employés sont concernés. Prenons les choses dans l'ordre chronologique avec les suédois d'Avalanche Studios (Just Cause, Contraband). Plus de 100 travail... ...
Square Enix abandonne le développement d’un jeu très attendu sur mobile, les fans sont déçus !
Après des années d'attente, Square-Enix annonce l'annulation du développement de Just Cause Mobile. Une grosse déception pour les fans de la franchise qui espéraient retrouver le monde ouvert et destructeur sur leurs smartphones. Un projet ambitieux finalement abandonné Annoncé lors des Game Awards 2020, Just Cause Mobile avait suscité beaucoup d'enthousiasme chez les amateurs de jeux mobiles et de la franchise Just Cause. Le titre promettait une expérience AAA open world sur smartphones avec toute la dévastation ludique que ... ...