Le rachat de ZeniMax (Bethesda) officiellement acté par Microsoft
Après l'approbation du rachat par la Commission Européenne hier, Microsoft annonce officiellement que le rachat de ZeniMax est définitivement acté. C'est un communiqué officiel signé par Phil Spencer qui se réjouit aujourd'hui de la fin d'un feuilleton dont l'issue était connue de tous depuis plusieurs mois maintenant. ZeniMax Media entre dans le giron de Microsoft aujourd'hui même, portant le nombre de studios sous l'égide du géant américain à vingt-trois. En effet, Avec ce rachat, Microsoft absorbe Bethesda Game......
Hier, jeudi 16 janvier, nous avons abordé le rapport du site (principalement dédié à la tech) The Information, lequel faisait état d'un retour décevant suite au rachat d'Activision/Blizzard par Microsoft. Aujourd'hui, le géant américain s'octroie un droit de réponse. Insider-gaming a profité de ce rapport de The Information pour interroger des représentants de Microsoft, lesquels ont immédiatement avancé que, non seulement le rapport est faux, mais il représente mal l'industrie par omission. Ils rappellent ainsi que ... ...
Les années passant, chaque mois de janvier va commencer à prendre des allures de battle royale chez Microsoft. Après 1900 emplois supprimés en janvier 2024, voilà que la firme réitère cette année, en licenciant un peu moins de 1% de sa masse salariale totale. Ce n'est plus un secret pour personne : l'année 2024 fut l'une des plus dévastatrices pour l'emploi dans le jeu vidéo. Dans l'ensemble, deux fois plus d'emplois ont été perdus au cours de 2024 par rapport à 2023, en atteignant un chiffre oscillant entre 14 00... ...
Le rachat d'Activision/Blizzard par Microsoft (pour la coquette somme de 74 milliards de dollars) n'aurait finalement pas eu l'effet escompté. Selon un rapport de la publication spécialisée dans la tech, The Information, ce rachat n'a pas eu l'impact recherché sur les abonnements au Game Pass. Petit instant source : The Information est un site principalement dédié au partage d'informations liées à l'high-tech. C'est une reconnue pour la véracité de nombreux de ses rapports, qui n'a jusqu'ici pas encore réellement... ...
Friand de portages Switch dans les années 2010, Bethesda aurait songé à transposer Fallout 4 sur la console portable de Nintendo avant de rétropédaler pour des raisons inconnues, selon le journaliste Imran Khan (aucun lien avec l'ex-premier ministre du Pakistan). Ancien ponte du magazine Game Informer, Imran Khan se montre souvent prolixe sur les réseaux sociaux et autres forums spécialisés où le journaliste américain n'hésite pas à partager quelques anecdotes et ouï-dires. Aujourd'hui, l'histoire est plus soli... ...
Pour le moins discret ces derniers temps, le studio Splash Damage, autrefois connu pour ses collaborations avec Bethesda (Brink) et Microsoft (Gears 5), communique pour annoncer une mauvaise nouvelle. Son jeu d'action coopératif en ligne basé sur la franchise Transformers vient d'être annulé. Annoncé aux Game Awards en décembre 2022 en partenariat avec Hasbro, Transformers : Reactivate était en développement sur consoles et PC. Le jeu devait permettre aux fans d'Autobots de se rassembler en ligne jusqu'à quatre pour repr... ...
Certains développeurs prennent un malin plaisir à revenir un petit peu en arrière, ressassant des souvenirs du passé tout en nous abreuvant au passage d'anecdotes croustillantes. Andy Gavin, co-fondateur du bien connu Naughty Dog, est l'un d'entre eux. Et récemment, il est revenu sur le pourquoi du comment du rachat de Sony. C'est sur LinkedIn qu'Andrew (Andy) Gavin a décidé d'abreuver les joueurs de petites histoires croustillantes sur le développement des jeux et l'évolution de Naughty Dog. Il y a de cela une semain... ...
Studio parmi les plus importants du paysage vidéoludique, Bethesda use de certaines de ses propres technologies dont son moteur personnel, le Creation Engine. Toutefois, selon un ancien directeur artistique, la firme aurait tout à y gagner à opter pour l'outil d'Epic Games. Basé sur le Gambryo (le moteur utilisé pour Oblivion et Fallout 3), le Creation Engine est le moteur officiel de Bethesda depuis un bon moment maintenant et a été mis en place pour un certain Skyrim, sorti en 2011 déjà . Depuis, la plateforme a bien ente... ...
Indiana Jones et le Cercle Ancien semble bien s’en sortir aux États-Unis avec une deuxième place derrière l’indétrônable Call of Duty Black Ops 6 en termes de ventes, en pleine période de Noël. Si Microsoft et Bethesda tardent à communiquer des chiffres de vente officiels autour d’Indiana Jones et le Cercle Ancien, c’est probablement parce qu’ils comptaient sur le réveillon de Noël pour offrir un dernier petit coup de boost aux ventes. Qu’à cela ne tienne, on peut compter sur le cabinet d'études Circana pour ... ...
Depuis qu'Activision-Blizzard-King a été pleinement absorbé par Microsoft, c'est la fiesta générale dans les quartiers de la firme de Redmond qui voit les choses autrement et avec sans doute un peu plus de flexibilité. De quoi donner des munitions conséquentes pour son Xbox Game Pass, qui pourrait bien se doter de la plupart des anciens Call of Duty. Les Call of Duty étant officiellement des jeux Microsoft, bien qu'avant tout estampillés Activision "comme avant", ceux-ci deviennent alors les nouvelles armes massives du ... ...
Puisque Payday 3 ne fonctionne pas des masses, la franchise devra survivre par d'autres canaux. C'est la stratégie adoptée par l'équipe suédoise de Starbreeze qui soutient officiellement le fangame Notoriety, développé sur Roblox par un grand amateur de braquages masqués. Dans Notoriety, on retrouve tous les ingrédients nécessaires à un bon jeu Payday : des masques, des flingues, des gardes en vadrouilles et de gros butins à extraires de zone quadrillées par la sécurité, entre grands magasins luxueux et entrepôts au... ...