Pokémon Sleep bordera votre couette en été 2023
En hibernation depuis quasiment quatre ans, le projet Pokémon Sleep est ressorti de son plumard à l'occasion d'un Pokémon Presents assez soporifique (tout est question de cohérence). Objectif : analyser votre sommeil et vous conseiller pour trouver la voie du vrai repos véritable, celui qui revivifie comme les baies Oran de mémé. Le tout dans un écrin choupi-mignon. Pokémon Sleep se présente comme une application pour smartphones qui vous écoute durant la nuit pour définir votre "rythme de repos" et fournir un tas d......
L'éditeur tinyBuild n'est pas le seul à avoir pris cher en 2023 dans l'industrie du jeu vidéo, mais les résultats du label américain sont sans doute parmi les plus alarmants du moment. Au point qu'un changement de stratégie s'impose pour la société de l'ancien joueur professionnel, journaliste et producteur Alex Nichiporchik. Difficile de ressortir du positif dans le bilan 2023 de tinyBuild, dont le chiffre d'affaires a réculé de 29% en raison notamment du manque de contrats juteux (abonnements, partenariats de dé... ...
Ça va un peu mieux pour Devolver Digital. Après une année 2022 en chute libre malgré quelques vrais succès comme celui de Cult of the Lamb et un premier semestre 2023 tout aussi décevant, le label texan a redressé la tête au second semestre. Sans renouer avec les bénéfices, Devolver présente ainsi un bilan annuel un peu plus flatteur que l'an dernier. 11,9 millions d'euros de pertes en 2023, c'est toujours un bilan négatif, mais tout de même pas autant que les 87,5 millions d'euros perdus en 2022. Sur l'année éc... ...
Sans surprise, le bilan de l'année 2023 n'est pas bon pour Team17, comme on l'avait compris au regard de la restructuration annoncée en octobre dernier. Un programme de réduction des coûts assorti du retrait de sa cofondatrice historique Debbie Bestwick et du départ de Michael Pattison, recruté seulement deux ans plus tôt pour piloter le label jeux. Mais parce qu'il faut bien faire bonne figure devant les actionnaires, le bilan de Team17 commence par souligner la croissance du chiffre d'affaires, 186 millions d'euros t... ...
Dans l'industrie du jeu vidéo, l'ensemble des territoires ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires en 2023 et l'Allemagne ne fait pas exception. Avec une croissance de 6%, le marché a même frôlé les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. À titre de comparaison, le marché français du jeu vidéo a atteint la même année son pic historique de 6,1 milliards d'euros. Selon le bilan publié par la German Games Industry Association, le marché allemand revendique un chiffre d'affaires de 9,... ...
Alors que les rouages humains de l'industrie vidéoludique sont de plus en plus menacés (licenciements à la chaîne, progression de la place des IA dans le processus créatif, rachats et reventes des structures de productions et d'éditions...), le volet économique, lui, se porte on ne peut mieux. Le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) vient de dévoiler les chiffres du marché français du jeu vidéo pour l'exercice 2023 dans son Essentiel du Jeu Vidéo. L'hexagone affiche un nouveau record dans le domaine du JV, a... ...
Comme chaque année, Epic Games a publié les principales statistiques de l'Epic Games Store pour l'année 2023, nous permettant de mesurer l'évolution de sa boutique, 6 ans après ses premiers pas dans un secteur dominé de la tête et des épaules par Steam. Bonne nouvelle pour Epic Games, son magasin a connu une belle progression annuelle de son engagement. On recense 270 millions de clients en 2023 contre 230 millions en 2022, une donnée qui englobe certes ceux qui sont simplement venus télécharger ne serait-ce qu'un je... ...
La publication ce matin des résultats du groupe Embracer pour le dernier trimestre de l'année 2023 est surtout l'occasion de faire le point sur ce que son programme de restructuration représente en matière de studios fermés, de jeux annulés et de personnel licencié. Entre avril et décembre 2023, l'effectif total du groupe Embracer a été réduit de 1 383 personnes, passant de 16 601 à 15 218, ce qui représente 8% de l'effectif total. En ne comptant que les développeurs, l'effectif a été réduit de 1 205 personnes... ...
L'éditeur suédois Paradox Interactive a dévoilé ce matin ses résultats économiques pour l'ensemble de l'année 2023, affichant un bilan intéressant malgré quelques déconvenues, notamment l'échec de The Lamplighters League et la séparation subséquente avec le studio Harebrained Schemes. Dans les faits, Paradox Interactive a enregistré en 2023 le plus gros chiffre d'affaires de son histoire avec 231,8 millions d'euros, mais n'a pu empêcher le déclin de ses bénéfices qui retombent à 60 millions d'euros après a... ...
Le site Gamereactor a publié les principaux chiffres de ventes du marché espagnol pour l'année 2023. Une année marquée par les grosses cartouches de Nintendo et par une PS5 dont les problèmes de stock font partie du passé. Comme un peu partout en Europe, c'est EA Sports FC 24 qui termine jeu le plus vendu de l'année, le jeu de football dépassant les 550 000 copies vendues en boîte toutes plateformes confondues. Détail notable, c'est la version PS4 qui s'est le plus vendue avec 187 000 copies, contre 150 000 sur PS5 ... ...
L'année 2023 est derrière nous, Game-Guide a désigné son jeu de l'année et il temps aussi de dresser le bilan de GG a joué à ! Est-ce qu'on a énormément joué nos GOTY ou bien est-ce que l'on s'éparpille beaucoup ? Au fur et à mesure des articles, j'ai collecté systématiquement la liste des jeux et des rédacteurs qui y ont joué. C'est le moment de synthétiser le tout. Quels jeux sont les plus joués ? Qui s'éparpille sur plusieurs titres au cours d'une année ? C'est ce que nous allons savoir. Tout d'abord, le no... ...