Emporté par la restructuration d'Embracer, le studio Volition ferme après 30 ans d'activité
La restructuration annoncée du groupe Embracer, qui a décidé de lâcher du lest après être passé à côté d'un partenariat à deux milliards de dollars avec Savvy Games Group, vient de provoquer la fermeture soudaine de Volition, le studio de Saints Row qui venait tout juste de fêter ses 30 ans. Le coup sur la tête est tout bonnement terrible pour les employés du studio de l'Illinois, qui en juin dernier célébraient le 30e anniversaire de la société en se voyant déjà repartir pour les 30 prochaines années. Fondé......
Outre l'annonce d'un tout nouvel Utawarerumono, l'éditeur Aquaplus a profité de ses 30 ans d'existence pour abreuver les amateurs de nouvelles en tous genres. Au programme : le visual novel abandonné Jasmine verra finalement le jour, l'autre visual novel/romance ToHeart aura droit à un remake, et le lancement d'une toute nouvelle licence typée RPG par l'éditeur, estampillé Project Kizuna. La nouvelle la plus attendue, c'était évidemment celle d'un tout nouveau jeu Utawarerumono, la licence phare de l'éditeur Aquap... ...
La trilogie n'en sera finalement plus une : Utawarerumono s'apprête à accueillir un nouvel arrivant, Shiro e no Michishirube, qui s'inspirera visiblement plus du dernier projet Monochrome Mobius plutôt que des anciens jeux de la franchise. Ce week-end se sont tenues diverses célébrations pour les 30 ans d'Aquaplus, l´éditeur principalement connu pour sa série mêlant visual novel & RPG tactique au tour partour : Utawarerumono. Le tout dernier opus de la trilogie, Mask of Truth, scellait de manière a priori définitive le... ...
Le 25 août 1994, SNK ouvrait un chapitre de son histoire qui dure encore aujourd'hui. Imaginez-vous vivre au Japon et découvrir une borne d'arcade Neo-Geo MVS intitulée The King of Fighters '94. Alors que la 3D est sur toutes les langues et que Virtua Fighter est déjà une réalité depuis 1993, la 2D ne lâche rien et se drape de ses plus jolis pixels pour organiser une rencontre aux accents internationaux entre les combattants de Fatal Fury, Art of Fighting et autres héros de jeux SNK, sans oublier de mettre en avant de nouvelles ... ...
"Du jamais vu en 30 ans" de carrière pour Todd Howard, et on veut bien le croire : dans un entretien pour le site Variety, le producteur de la maison Bethesda commente l'impressionnante ascension du nombre de joueurs quotidiens sur la licence Fallout - notamment sur Fallout 76, le MMO fut un temps décrié, mais dont la base installée dépasse maintenant les 20 millions de joueurs. Des chiffres qui montent, montent et continuent de monter avec le succès retentissant de l'adaptation en série par Prime Video : c'est 3 millions... ...
Malgré le million de joueurs venus visiter Santa Illeso deux mois après la sortie du jeu en août 2022, Saints Row n'a pas répondu aux attentes d'Embracer, qui a sacrifié le studio Volition sur l'autel de son énorme restructuration en septembre dernier. On apprend aujourd'hui que les ventes de cet ultime jeu auraient atteint 1,7 million de copies au moment de la fermeture du studio. Repéré sur le profil LinkedIn de Tyrin Stevenson, responsable des réseaux sociaux chez Volition jusqu'à la fermeture du studio, ce chiffre ... ...
Valheim, le roi des jeux de survie de l’année 2021, continue son petit bonhomme de chemin avec un nouveau biome qui s’annonce furieusement difficile, pour le moment en essai public. En pleine restructuration chez Embracer, les affaires ne s’arrêtent pas pour autant chez Coffee Stain, qui annonce que les Ashlands, le nouveau biome du jeu d’Iron Gate est désormais disponible en test public. Présentée comme la zone la plus mortelle du jeu, les joueurs devront être équipés d’un nouveau type d’armes pour espérer aff... ...
Ça n'aura pas traîné. Moins de six mois après le départ du fondateur James Marsden, FuturLab renonce à son statut de studio indépendant pour rejoindre le groupe Miniclip, pilier du jeu mobile casual. Un choix curieux de prime abord. Pas facile de voir des points communs entre le studio britannique, qui a connu 20 ans de succès d'estime (dans le meilleur des cas) avant de décrocher un improbable succès commercial avec PowerWash Simulator, et une entreprise comme Miniclip, inconnue du hardcore gamer moyen mais pas du publ... ...
Sans aller jusqu'à dire qu'il est déjà l'heure de tourner la page Starfield, qui doit encore assurer une liste de mises à jour et sortir son extension Shattered Space, il est raisonnable d'imaginer que le plus gros des forces de Bethesda Game Studios se tourne désormais vers son prochain gros projet. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit évidemment de The Elder Scrolls 6. Successeur du transgénérationnel Skyrim qui a fêté ses 60 millions de ventes en juin dernier, The Elder Scrolls 6 a le potentiel pour affoler tous... ...
Sur le point de fêter ses 30 ans, l'éditeur coréen Nexon suit le mouvement en se détachant toujours un peu plus des marchés asiatiques PC et mobile pour se faire un nom mondialement sur consoles. Aperçu aux Game Awards en décembre dernier et de retour hier au showcase Xbox, The First Berserker : Khazan en est un bon exemple de cette stratégie. Issu de la licence Dungeon & Fighter, qui s'était déjà déclinée sur consoles en 2022 avec le le jeu de combat DNF Duel, The First Berserker : Khazan marche pour sa part très c... ...
Après avoir réussi à revitaliser Sonic au cinéma, Sega a ciblé le transmédia comme un levier majeur de sa stratégie de croissance pour les prochaines années et a donc bien l'intention de faire les choses avec sérieux. En témoigne l'annonce du recrutement de Justin Scarpone qui fort de ses 30 ans d'expérience sera en charge de capitaliser sur les futures adaptations des licences du groupe. Ancien cadre de Disney et Scopely, Justin Scarpone sera intronisé directeur du tout nouveau « Groupe Mondial Transmédia » de Sega... ...