John Riccitiello n'est plus le PDG d'Unity
Dans un communiqué pas particulièrement choquant pour qui a gardé un oeil sur les événement de ces dernières semaines, Unity annonce que John Riccitiello vient de quitter son poste de PDG de l'entreprise et de membre du conseil d'administration. L'ancien patron d'Electronic Arts, qui aura tenu bon pendant neuf ans, est remplacé sans plus attendre par James M. Whitehurst, qui assurera l'intérim le temps de trouver la nouvelle personne idéale pour diriger Unity. On souhaite d'ailleurs bien du plaisir au futur remplaça......
Le studio chypriote Nekki revient flinguer notre journée (dans le bon sens) avec quelques images de gameplay pour Spine, ambitieux jeu de gun-fu entendant dynamiser l'action à la troisième personne. L'occasion de confirmer que la première bande-annonce, partagée en décembre 2023, représentait finalement assez fidèlement la boucle de jeu. Mais qu'est-ce que le gun-fu ? Si les bases du style sont posées par John Woo à travers ses films d'action inimitables, le terme essaime notamment grâce au livret de Cyberpunk 2020. ... ...
Convai, une société spécialisée dans les conversations génératives par IA annonce son association avec Unity pour son Project Neural Nexus, un jeu reposant sur l'IA, notamment pour les dialogues et intéractions avec l'environnement et les personnages non-joueurs. Le but de ce jeu qui fera office de démonstration technologique est d’une part de montrer les capacités de discussion des PNJs avec le logiciel de Convai. D’autre part, il servira pour Unity à mettre en avant ses différents outils par intelligence artifici... ...
Signe assez significatif de la situation critique dans laquelle se trouve actuellement Starbreeze et Payday 3, son PDG Tobias Sjögren a été remercié par le conseil d’administration du studio. Rien ne va plus chez Starbreeze. On avait déjà les chiffres pour nous prouver que Payday 3 est un raté, on a désormais droit à une action lourde de sens de la part du conseil d’administration, qui dans un communiqué annonce le remerciement de Tobias Sjögren après trois années de service. Il est immédiatement remplacé par Juerg... ...
Petit remue-ménage chez Devolver Digital. L'ami des indés réorganise ses hautes sphères suite au départ de son PDG Douglas Morin, qui sera remplacé par le co-fondateur Harry Miller. Sans rapport direct, le studio Artificer, possédé par Devolver, a supprimé la moitié de ses emplois malgré les bons résultats globaux du groupe. Harry Miller a tout du remplaçant idéal, jusqu'à l'expérience du métier : il a déjà présidé Devolver durant une courte période. Miller était passé directeur exécutif, lui préservant... ...
Discord rejoint Twitch et Unity dans la malsainte trinité des entreprises tech' licenciant à tout-va dès janvier. Ces dégraissages massifs ont d'ailleurs été confirmés la même semaine. La plateforme sociale a remercié 170 collaborateurs selon les informations de The Verge, accusant une croissance des effectifs depuis 2020 incompatible avec l'organisation interne. Encore une histoire de bulle COVID-19. The Verge s'est procuré le mémo interne diffusé par le PDG Jason Citron pour expliquer les causes de ces licenciemen... ...
Dans une note interne et un document réglementaire officiel, la société américaine Unity Software a annoncé qu'elle allait se séparer d'un quart de son effectif, soit près de 1800 personnes, d'ici à mars 2024. L'annonce de cette nouvelle vague de licenciement s'est accompagnée d'une hausse du cours de l'action d'Unity de près de 5%. Quelques âmes pures et innocentes pensaient que le départ de John Riccitiello (ex-PDG d'Electronic Arts avant de prendre les rênes d'Unity) allait permettre à Unity de retrouver ... ...
Souffrance et réussite. Swen Vincke, PDG de Larian Studios, s’est rendu sur Twitter aujourd’hui et, dans un fil de discussion célébrant à la fois les nombreuses récompenses et le succès fulgurant de Baldur’s Gate 3, il mentionne les récents licenciements qui ont eu lieu chez Dungeons & Dragons. Il révèle que « des personnes qui se trouvaient dans la salle de réunion initiale, il ne reste presque plus personne ». Pour situer le contexte, Hasbro (propriétaire de Donjons et Dragons et de Magic : The Gathering) a annoncé e... ...
Weta FX s’efforcera de réembaucher ses anciens employés, mais d’autres licenciements sont à prévoir dans l’ensemble de l’entreprise Unity. L’année a été « amusante » et « intéressante » pour Unity. Une taxe rétroactive sur les runtimes qui a provoqué la colère de presque tous les développeurs et qui a conduit à un changement de direction, un programme d’IA sur lequel l’entreprise n’a que récemment fait preuve de diligence raisonnable, et des licenciements massifs et importants. En mai dernier, Unity a l... ...
La plateforme de développement Unity n'en avait pas encore fini avec ses plans de licenciements à répétition. Après avoir perdu 200 personnes en juin 2022, 300 personnes en janvier 2023 et encore 600 personnes en mai dernier, le groupe qui s'est récemment séparé de son PDG John Riccitiello va procéder à 265 licenciements supplémentaires, ce qui représente 3,8 % de son effectif. Selon les informations de Reuters, cette nouvelle vague de licenciements concerne l'accord qu'Unity avait conclu en décembre 2021 avec Weta... ...
Tout cela semble normal, mais Unity a bien mérité la minceur de la glace sur laquelle elle se trouve. Ces derniers mois, Unity s’est retrouvé sous le feu des critiques du public, et ce pour de bonnes raisons. En juin, par exemple, il a annoncé qu’il intégrerait des programmes d’IA dans ses outils de développement, un point sur lequel il ne s’est pas suffisamment étendu pour apaiser les craintes des artistes et des développeurs. Sans surprise, l’entreprise a dû abandonner l’un de ses partenaires en matière d’IA après... ...