Ultime bafouille - Jim Ryan : « Nous avons vendu 160 millions de PS2 »
Au détour d'une ultime entrevue en tant que PDG de Sony Interactive Entertainment, société dont il faisait partie depuis sa création jusqu'à en atteindre le sommet en 2019, Jim Ryan a dévoilé, comme un cadeau de départ, le vrai chiffre de vente final de la PlayStation 2. Un chiffre déjà estimé depuis longtemps par les spécialistes mais qui n'avait jamais été prononcé par un représentant de la marque. Le saviez-vous ? À l'exception de la PSP, on ne connait pas avec exactitude le nombre final de consoles PlayStat......
Comme chaque année, une attention disproportionnée est accordée à la petite sauterie marketing de Geoff Keighley, j'ai nommé les Game Awards 2024, qui doivent adouber le meilleur jeu de l'année devant une foule en délire entre trois publicités payées rubis sur l'ongle et une petite léchouille amicale sur les pompes d'Hideo Kojima. Autant dire que la rédaction de Gamekult n'accorde pas beaucoup de crédit à cette mascarade. Pourtant, puisque les nominations au titre de jeu de l'année sont chères et qu'elles provoquent de... ...
Alors que l'on pensait que la PlayStation Portal resterait une curiosité technologique pour fans ultimes de Sony avec une énorme connexion Internet, le consolier vient d'apporter une mise à jour significative qui pourrait transformer le périphérique en console idéale pour le cloud gaming. Peut-être le cinquième as nécessaire pour couper l'élan de Xbox sur le secteur auprès du grand public. Une bonne nouvelle ne se refuse jamais. Alors que Sony avait martelé que le périphérique PlayStation Portal ne servirait jamais q... ...
Astro Bot est une célébration de la marque PlayStation et de son histoire, mais qui abandonne sur le bord de la route le malheureux qui n’aura pas une connaissance profonde du catalogue du constructeur sur plusieurs décennies. Ça vous apprendra à ne pas être un Sony pony. Tout comme Astro’s Playroom, le dernier jeu de la Team Asobi capitalise à fond sur la nostalgie pour les nombreux jeux qui ont installé leurs valises sur l’une des consoles de Sony. Trouver des bots grimés en personnages d’autres jeux est un enrob... ...
Dans la nuée de jeux-services concoctée par Sony, Astro Bot se dresse comme un rempart contre les tendances modernes. Un shoot de nostalgie qui repart aux bases du consolier pour offrir un jeu de plateformes 3D honorant tout l'héritage de PlayStation, dont les contrôles tirent précisément parti de la manette DualSense, avec la capacité d'enchanter petits et grands... dans l'espoir qu'ils restent dans l'écosystème PS5. Si PlayStation avait grand besoin de cette victoire éditoriale après l'échec absolu de Concord, le bijou d... ...
Depuis plusieurs mois, le débat sur l'avenir du Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV) s'est intensifié en France, soulevant des questions cruciales pour l'avenir de l'industrie vidéoludique nationale. Créé en 2007, le CIJV, attribué par le Centre National du Cinéma et de l'image animée, a joué un rôle clé dans le maintien de la compétitivité des entreprises françaises, tant sur le marché européen que mondial. Toutefois, des voix s'élèvent aujourd'hui pour remettre en question ce dispositif, au moment même où des é... ...
Si vous avez la saine habitude de rester loin des réseaux sociaux et des titrailles sensationnalistes, peut-être avez-vous raté la triple information : la première, c'est que Concord est sorti. La seconde, c'est que son accueil commercial appartient au domaine de l'accident industriel. La troisième, c'est que le jeu sera débranché ce vendredi 6 août, tout juste deux semaines après sa sortie. Si son échec n'est pas illogique, comme on va tenter de le comprendre, la toxicité obsessionnelle qui entoure Concord depuis son lancem... ...
S’il y a bien un jeu qui a fait forte impression lors du Xbox Games Showcase de juin dernier, c’est Clair Obscur : Expedition 33. Et quand l’occasion nous a été donnée d’avoir une présentation détaillée du projet, c’était une offre qu’on ne pouvait refuser. Alors que les JO battent leur plein, nous voici donc à traverser tout Paris en plein mois de juillet pour retrouver Guillaume Broche, directeur créatif et PDG de Sandfall Interactive, qui nous fait le plaisir d’une démonstration tout en répondant à nos ... ...
Pendant que les médias américains rivalisent d'hyperboles pour congratuler Black Myth : Wukong sur PC, en France, il flotte comme une odeur de gaz. Entre l'absence de clés PS5 suscitant la méfiance et les nombreuses instabilités techniques rapportées (JV botte en touche après des bugs bloquants), il y a déjà de quoi tirer la gueule, mais un curieux document envoyé aux créateurs de contenu suscite la polémique. L'expert marketing Hero Games demande ouvertement de n'inclure aucune opinion politique, ni commenter l'industrie c... ...
L’IA est au cÅ“ur de la stratégie de Nvidia depuis plusieurs décennies, avec un intérêt particulier pour l’IA générative depuis de nombreuses années, et les premiers résultats très concrets se montrent désormais au grand jour. Des fonctions qui attisent forcément la curiosité, avec tous les enjeux éthiques qu’elles posent, aussi bien dans leur conception que dans leur développement futur. « Expérimentation » et « recherche » étaient les maîtres mots utilisés par les équipes de Nvidia lorsqu'ils ont prÃ... ...
Tel Moïse séparant la Mer Rouge en deux murs d'eau cristalline, le retour inopiné de Heihachi Mishima parmi les combattants de Tekken 8 a scindé la communauté en deux factions : les fidèles de la première heure, heureux de retrouver le patriarche archétypal de la Fighting Game Community, et les amateurs du mode Histoire, qui regrettent cette résurrection intempestive. En effet, à la fin de Tekken 7, Bandai Namco semblait tirer un trait définitif sur la calvitie partielle de Heihachi en le jetant dans un volcan actif sans ambiguÃ... ...