Nintendo achète Shiver Entertainment, un studio Embracer
De « Maman, je travaille pour Embracer » lundi à « Maman, je travaille pour Nintendo » mardi, la vie réserve parfois de belles surprises. C'est ce que peuvent se dire les employés de Shiver Entertainment, petite équipe spécialisée dans le codéveloppement dont les membres sont sans doute les premiers surpris au moment d'apprendre l'identité de leur nouveau propriétaire. Fondé en 2012 à Miami et auteur de portages comme les versions Switch de Scribblenauts Showdown, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard , Mortal ......
L'opération est telle qu'elle valait bien un communiqué express. Embracer a remboursé 3,2 milliards de couronnes suédoises (300 millions de dollars) à ses prêteurs. Cette réduction de la dette est rendue possible par l'argent touché grâce à la vente de Gearbox Entertainment à Take-Two Interactive Software. Annoncé en mars, cet accord de 460 millions de dollars a été finalisé le 11 juin. Embracer prévoit d'avoir remboursé la totalité de sa dette d'ici mai 2025 et indique être dans les temps par rapport à cet o... ...
![Embracer rembourse 300 millions de dollars grâce à la vente de Gearbox](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050859028/embracer-rembourse-300-millions-de-dollars-grace-a-la-vente-de-gearbox-ffa03848__800_800__261-0-889-628.png&key=fe6fea8568922d703de232875fdb7de0)
Après plus de 14 années passées à enchaîner les mignonneries comme The Flying Hamster et Sunflowers, le studio parisien Game Atelier avait séduit les nostalgiques (mais pas que) avec Monster Boy et le Royaume Maudit, son interprétation toujours très colorée de la franchise de Westone. Aujourd'hui, au gré d'une nouvelle alliance avec l'éditeur FDG Entertainment, le studio semble monter en gamme avec l'annonce d'Otherskin, un TPS de science-fiction en développement sur PC. Comme le symbole de la mue qui semble en tra... ...
![Avec Otherskin, Game Atelier s'essaye au TPS de science-fiction](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050859016/avec-otherskin-game-atelier-s-essaye-au-tps-de-science-fiction-18dd7e47__800_800__934-115-1873-1053.jpg&key=3a0439e8987dff5e3c00e8bc6df95923)
Charmant jeu d'aventure clair-obscur paru fin 2020, Shady Part of Me était le premier jet du studio clichois Douze Dixièmes, vite passé dans le giron de Focus Entertainment. L'équipe revient maintenant avec un metroidvania intitulé MIO : Memories in Orbit qui mise gros sur son esthétique atypique pour se tailler une part de marché. L'aventure se déroulera à bord de l'Arche, gigantesque astronef à la dérive où les machines et la végétation ont repris leurs droits. Les Perles, intelligences artificielles censée ré... ...
![Le studio français Douze Dizièmes (Shady Part of Me) revient avec MIO : Memories in Orbit](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050859002/le-studio-francais-douze-diziemes-shady-part-of-me-revient-avec-mio-memories-in-orbit-e62811f3__800_800__770-0-1850-1080.jpeg&key=78c092684dd1697bf942a76c197dd5bb)
Dans le grand chassé-croisé des arrivées et départs chez Microsoft Gaming, Activision-Blizzard tire le gros lot avec l'ouverture d'un nouveau studio AAA à Varsovie, en Pologne. Nommé Elsewhere Entertainment, il a pour mission de fonder une "franchise AAA narrative redéfinissant son genre". Bon, sur le papier, ça ne veut rien dire (sauf éventuellement pour les investisseurs). Activision annonce cependant avoir invoqué les Avengers en rassemblant des vétérans de The Last of Us, Uncharted, The Witcher, Cyberpunk 2077, ... ...
![Activision ouvre le studio AAA Elsewhere Entertainment](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858590/activision-ouvre-le-studio-aaa-elsewhere-entertainment-65252f3e__800_800__173-0-651-478.jpg&key=a83cbef6178400519a29bda0d42c4554)
N'en déplaise aux quelques acharnés de Big Blue, il n'y a pas que F-Zero X et Star Wars Pod Racer dans la ludothèque racing de la Nintendo 64 (ici, on ne compte pas le médiocre Mario Kart 64). Il y a aussi deux autres titres tout droit venus du catalogue de feu Acclaim Entertainment, jadis l'un des éditeurs tiers les plus renommés de l'industrie, qui gracia les années 97 et 98 avec Extreme-G et Iggy's Reckin' Balls. Deux conceptions bien distinctes du jeu de course, qui nous arrive dès aujourd'hui sur le Nintendo Switch Onlin... ...
![Nintendo Switch Online : Extreme-G et Iggy's Reckin' Balls intègrent le catalogue N64](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858372/nintendo-switch-online-extreme-g-et-iggy-s-reckin-balls-integrent-le-catalogue-n64-8191a3e4__800_800__68-157-1443-1532.jpg&key=4a7048f319ab4126f5cb5228b074d709)
Voilà près de deux ans que OtherSide Entertainment, studio cofondé par Warren Spector (Deus Ex), ne nous avait pas donné de nouvelles. C’est finalement pour les colonnes du site Game Developer que le vétéran texan a donné les premiers détails de Thick as Thieves, un immersive sim multijoueur, toujours sous l’aile du groupe suédois Aonic. Le mélange des genres parait incongru, et pourtant : pour Spector, le futur de l’immersive sim sera multijoueur. Plus précisément, cette « nouvelle étape naturelle » pour le form... ...
![Warren Spector mélangera immersive sim et multijoueur dans son prochain titre Thick as Thieves](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858323/warren-spector-melangera-immersive-sim-et-multijoueur-dans-son-prochain-titre-thick-as-thieves-f5119330__800_800__429-0-1713-1285.jpg&key=ab74b6cf2924e02ba668f8c7acddf3b2)
Sony Interactive Entertainment et Shift Up ont mis en ligne la première partie d'un carnet consacré au développement de Stellar Blade, nouvel espoir du jeu d'action attendu le 26 avril sur PlayStation 5. Il y a cinq ans, le tout jeune studio coréen Shift Up annonçait Project EVE, un jeu d'action à destination du PC et des consoles de l'époque. Un simple teaser mettait en scène une jeune femme en tenue moulante sortant d'une capsule et posant son regard sur une terre post-apo. Pas encore prête à nous montrer ses aptit... ...
![Le studio Shift Up dévoile les coulisses de Stellar Blade](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858289/stellar-blade-b856f19a__800_800__713-0-1632-918.jpg&key=ff5022cc2b0c7fc711e49a3744ed1ca0)
Nous vous l'annoncions dans ces colonnes la semaine dernière, la firme canadienne Relic Entertainment est devenue indépendante, après avoir passé plus de dix ans - de 2013 à 2024 - sous la coupe de Sega. Une transition qui ne fait pas sans heurts puisque le studio de Vancouver vient d'indiquer le limogeage d'une quarantaine de personnes. Relic 'Delic Une semaine après l'annonce du départ du giron de Sega, Relic Entertainment allège ses effectifs. Une nouvelle révélée sur cet étrange territoire qu'est le réseau L... ...
![Relic Entertainment (Company of Heroes 3, Age of Empires IV) licencie après être devenu indépendant](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858189/relic-entertainment-company-of-heroes-3-age-of-empires-iv-licencie-apres-etre-devenu-independant-23984ea2__800_800__393-0-1472-1080.jpg&key=2214afdb9789f5c916be7e295747230f)
Les canadiens de Relic Entertainment ont décidé que l'écosystème Sega sentait un peu trop le roussi : après les 121 licenciements de l'an dernier, le studio préfère tailler la route avec l'aide d'un investisseur externe. Les créateurs de Company of Heroes sont maintenant indépendants. Le studio a annoncé la nouvelle au débotté par le biais d'un tweet. Relic Entertainment tient à remercier Sega pour le "soutien" et les "conseils" prodigués au fil des années, notant que, s'ils s'extirpent de la galaxie Sega, c... ...
![Relic Entertainment (Company of Heroes) quitte le groupe Sega pour devenir indépendant](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050858110/relic-entertainment-company-of-heroes-quitte-le-groupe-sega-pour-devenir-independant-12462199__800_800__205-0-1645-1440.jpg&key=50703c81cbebd4eed7c15693b22cc798)
Avec plus de 1,3 milliard de dollars de recettes au box office et plus de 168 millions de spectateurs dans le monde pour le film d'animation Super Mario sorti en 2023, les discussions entre Nintendo et Universal sur la nécessité de produire une suite n'ont pas dû s'éterniser bien longtemps. Comme l'ont confirmé le producteur Shigeru Miyamoto et Chris Meledandri du studio d'animation Illumination, un nouveau long métrage basé sur l'univers de Super Mario Bros. est évidemment en chantier dans la perspective d'une sorti... ...
![Nintendo et Illumination sortiront un second film d'animation Mario en avril 2026](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://cdn.gamekult.com/optim/images/news/30/3050857909/nintendo-et-illumination-sortiront-un-second-film-d-animation-mario-en-avril-2026-180b9dc0__800_800__515-36-1192-712.jpg&key=c998798e37c5dad21af046b3a39fa774)