Square Enix – Un nouveau studio est né
Après le nouveau studio Tokyo RPG Factory avec son beau JRPG I am Setsuna, un petit nouveau est né : Studio Istolia. Comme pour son ainé, il travaille sur un JRPG. Le nom du studio puise son inspiration dans un mot grec, signifiant « histoire », donnant également la ligne directrice. Car Studio Istolia compte bien nous apporter des histoires inoubliables qui iront jusqu’à avoir un impact sur notre propre vie. Ils visent aussi à apporter une nouvelle expérience de jeu aux joueurs du monde entier. Studio Istolia est dirigé pa......
Chez Square Enix, toutes les économies sont bonnes à prendre, ces temps-ci. Quand Takashi Kiryu, dit « l'exécuteur », ne commande pas la fermeture d'un jeu mobile, le PDG de Square Enix en transfère les droits à une autre société. C'est ce qui va se passer avec le jeu mobile Octopath Traveler : Champions of the Continent, qui sera pris en charge par NetEase à compter du 16 janvier 2025. Petite nuance dans cette histoire de transfert, NetEase Interactive Entertainment ne prendra en charge ce free-to-play qu'en dehors du ... ...
À la recherche de nouveaux territoires à conquérir, Square Enix exporte maintenant quatre projets sur le service Apple Arcade pour décembre et janvier. L'abonnement à la pomme dévoile également le reste de ses titres à venir. Quatre RPGs pour quatre versions « plus » : c'est la proposition annoncée par Square Enix et Apple. Ce sont simplement des titres iOS déjà disponibles sur l'App Store, mais sans la moindre publicité, prix d'achat ou microtransaction à l'horizon. C'est bien la moindre des choses sur un servic... ...
Avec un pic de joueurs simultanés de 45 357 atteint au cours du week-end sur Steam, le remake de Dragon Quest III pour consoles modernes et PC devient le plus gros succès d'un RPG solo Square Enix sur la plateforme. Jusqu'ici, le jeu solo Square Enix ayant bénéficié du plus gros pic de joueur simultanés sur Steam était Final Fantasy XV Windows Edition, qui avait atteint en 2018 un pic de presque 30 000 joueurs. Le tout récent Final Fantasy XVI a quant à lui atteint le score de 27 508 joueurs simultanés sur Steam, ce qui r... ...
Dans une interview avec Digital Trends, le producteur Masaaki Hayasaka a pu revenir sur l'avenir des jeux HD-2D chez Square Enix, en précisant que le style ne semble pas prêt de s'arrêter chez l'éditeur. D'ici quelques jours, le remake de Dragon Quest III sera le dernier jeu de Square Enix a mettre en avant ses graphismes HD-2D, qui alternent pixel-art et décors/environnements et effets en HD. Les précédents jeux à employer ce style, Octopath Traveler 1 & 2, Triangle Strategy ou Live A Live, ont tous rencontré un beau su... ...
Après un exercice qui n'a pas répondu aux attentes malgré les sorties de titres aussi importants que Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth, Square Enix tente de repartir de l'avant tout en se remettant en question, sous l'impulsion du jeune PDG Takashi Kiryu. Pour le semestre allant d'avril à septembre 2024, l'éditeur affiche un bilan contrasté que vient surtout éclairer le succès continu de Final Fantasy 14. Square Enix ne se doutait sans doute pas à quel point il a eu raison de ne pas lâcher l'affaire avec Final... ...
Interviewé par Eurogamer en guise de post-mortem sur l'extension Final Fantasy 14 : Dawntrail, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida s'est exprimé sur le récent portage Xbox Series du MMORPG. Square Enix aurait atteint ses objectifs sur la plateforme griffée d'une croix, et envisagerait sérieusement d'étendre ses horizons chez les ouailles de Phil Spencer. Pour être exact, Naoki Yoshida envisage d'abord de « renforcer la communauté » Final Fantasy sur Xbox. « De manière générale, si les titres japonais pein... ...
Affairé non seulement à la création du prochain Forza Horizon, mais aussi au reboot de la franchise Fable, Playground Games vient d'annoncer un agrandissement de sa structure, avec le gain d'un nouveau studio. Créé en 2009 par des vétérans de Codemasters (Colin McRae Rally) et de Bizarre Creations (MSR, Project Gotham Racing), Playground Games est devenu l'un des studios phares de Microsoft en 2018 après son rachat par la firme de Redmond. Avec cinq Forza Horizon au compteur, l'équipe de PG travaille d'arrache-pied sur ... ...
Récemment revenu dans l'orbite de Square Enix avec le portage consoles de Fantasian, j'ai nommé Fantasian Neo Dimension, Hironobu Sakaguchi ne compte pas s'impliquer outre mesure dans le catalogue de l'éditeur nippon, et surtout pas revenir à la franchise séculaire qu'il a fondé en 1987. Pour lui, Final Fantasy, c'est l'avenir... mais seulement en tant que joueur. Bloomberg a pu approcher le monstre sacré au fil d'une interview où Sakaguchi aborde candidement son rapport à Final Fantasy. Après son départ volontai... ...
Impitoyable depuis son arrivée à la tête de Square Enix, Takashi Kiryu ne se contente pas de revoir toute l'organisation interne et de réformer la ligne éditoriale sur la base d'une sélection plus stricte. Le jeune PDG continue également son grand ménage dans la section smartphone de l'éditeur. Sorti le 13 juin 2023 au Japon et développé par Koei Tecmo sous la forme d'un battle royale, Dragon Quest Champions sera resté en activité un peu plus d'un an seulement, Square Enix venant d'annoncer la fermeture du jeu po... ...
Amazon continue d’investir dans le jeu vidéo avec la création d’un nouveau studio en Roumanie, en mettant un ancien d'Ubisoft à sa tête avec un objectif : venir en aide aux différents projets en cours. Après Orange County, Montréal, San Diego puis Seattle, Amazon Games sort enfin du territoire nord américain pour l’ouverture de son nouveau studio, situé à Bucarest en Roumanie. La firme confie la direction du studio à Cristian Pana, directeur général d’Ubisoft Bucarest depuis 2020, avec pour objectif d’être un... ...