Embracer lève 150 millions d'euros pour ses prochaines acquisitions
Pas de satiété en vue du côté de chez Embracer. Alors qu'elle vient de finaliser l'acquisition du studio Saber Interactive, la maison mère de THQ Nordic et Deep Silver vient de lever 150 millions d'euros dans le cadre d'une émission d'actions. Cette opération est la plus importante depuis les 182 millions d'euros levés début 2019. À lire également | Embracer frappe un nouveau coup avec l'acquisition de Saber Interactive Il faut dire que Embracer vient de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire en f......
Koei Tecmo avait prévenu, son bilan pour l'exercice annuel clos le 31 mars 2024 n'est pas aussi bon qu'attendu. Mais s'il a effectivement manqué certains de ses objectifs, ce n'est que partie remise pour un éditeur qui veut se donner les moyens de monter en gamme. Comme annoncé, Koei Tecmo a réalisé un bénéfice opérationnel moins important qu'attendu et également en forte baisse par rapport au précédent exercice (170 millions d'euros contre 233 millions d'euros), ceci en raison de ventes moins bonnes qu'escompt... ...
Le PDG Takashi Kiryu avait promis de prendre des mesures et les premiers résultats se font déjà sentir dans les comptes de Square Enix. L'éditeur japonais vient d'avertir le marché qu'il va comptabiliser des pertes extraordinaires de 22,1 milliards de yen (131,6 millions d'euros) au titre de l'exercice annuel clos le 31 mars 2024. Et comme ces pertes sont à mettre sur le compte de « l'abandon de contenus », il est désormais confirmé qu'un certain nombre de projets ont été annulés en interne. Ces annulations s'ins... ...
Si Tencent semble avoir ralenti quelque peu la cadence de investissements, conformément à la tendance d'une industrie qui redécouvre le goût de la prudence après deux bonnes années de licenciements massifs, le géant chinois est toujours là quand on a besoin de lui. Don't Nod peut en témoigner, le studio français ayant pu lever des dizaines de millions d'euros en laissant Tencent devenir son plus gros actionnaire, mais c'est aussi le cas de Remedy. Le studio finlandais annonce que Tencent possède désormais 14,8% de ses action... ...
L'heure du bilan de l'année fiscale se rapproche et deux éditeurs ont modifié leurs objectifs dans la dernière ligne droite. Il s'agit de Capcom et de Koei Tecmo, qui ont chacun sorti un jeu important pour boucler l'exercice fiscal en mars dernier. Comme annoncé le 15 avril, Koei Tecmo attend désormais un chiffre d'affaires de 503 millions d'euros au lieu de 569 millions d'euros pour l'année fiscale close le 31 mars 2024. Le bénéfice opérationnel sera également nettement moins bon qu'espéré et vise 162 millions ... ...
Ça va un peu mieux pour Devolver Digital. Après une année 2022 en chute libre malgré quelques vrais succès comme celui de Cult of the Lamb et un premier semestre 2023 tout aussi décevant, le label texan a redressé la tête au second semestre. Sans renouer avec les bénéfices, Devolver présente ainsi un bilan annuel un peu plus flatteur que l'an dernier. 11,9 millions d'euros de pertes en 2023, c'est toujours un bilan négatif, mais tout de même pas autant que les 87,5 millions d'euros perdus en 2022. Sur l'année éc... ...
Sans surprise, le bilan de l'année 2023 n'est pas bon pour Team17, comme on l'avait compris au regard de la restructuration annoncée en octobre dernier. Un programme de réduction des coûts assorti du retrait de sa cofondatrice historique Debbie Bestwick et du départ de Michael Pattison, recruté seulement deux ans plus tôt pour piloter le label jeux. Mais parce qu'il faut bien faire bonne figure devant les actionnaires, le bilan de Team17 commence par souligner la croissance du chiffre d'affaires, 186 millions d'euros t... ...
Sorti du giron du groupe Embracer le mois dernier pour 247 millions d'euros, Saber Interactive va renouer avec la vie d'éditeur et de développeur indépendant, sans pour autant avoir coupé tous les ponts avec le géant suédois qui reste son partenaire sur certains projets, dont le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic. Alors qu'Embracer en a terminé avec sa restructuration, Matthew Karch, le PDG de Saber Interactive, est revenu sur les événements de ces derniers mois au cours d'une longue entrevue avec le site Games I... ...
La rumeur disait vrai cette fois encore. Après avoir permis à Saber Interactive de racheter son indépendance, c'est autour de Gearbox Software de quitter le giron du groupe Embracer, tout juste trois ans après avoir fait partie de la brillante « stratégie » d'achats compulsifs du Suédois Lars Wingefors. Début 2021, Embracer avait mis 363 millions de dollars sur la table pour s'offrir Gearbox, même si le montant total de l'opération aurait pu théoriquement dépasser le milliard de dollars, sous la forme de bonus et d... ...
À la peine et forcée elle aussi de se séparer d'un certain nombre de salariés, licences et filiales, Digital Bros, la société qui détient l'éditeur 505 Games, a dévoilé des résultats moroses pour son premier semestre fiscal clos le 31 décembre 2023. Entre juillet et décembre 2023, Digital Bros a réalisé un chiffre d'affaires de 47,1 millions d'euros, en recul de 21%. Généralement positifs à défaut d'être impressionnants, les résultats du groupe glissent dans le rouge avec une perte nette de 6,4 millions d... ...
Comme l'avait annoncé Jason Schreier, Embracer va procéder à sa plus grosse cession d'actifs depuis le début de sa restructuration. Saber Interactive, un des 12 groupes opérationnels de l'ogre suédois, va bel et bien racheter son indépendance, même si Embracer a pris soin de sélectionner un certain nombre de studios qui resteront sous son ombrelle. Concrètement, Embracer va récupérer au moins 225 millions d'euros en vendant les studios internes de Saber Interactive (Space Marine 2, Jurassic Park Survival, Toxic Comm... ...