En manque de gros titres, Embracer voit son bénéfice reculer
Embracer a dévoilé ses résultats pour l'année fiscale close le 31 mars 2020. Sans sortie majeure issue de ses propres studios malgré une famille toujours plus nombreuse et un calendrier toujours plus surchargé, la maison-mère de THQ Nordic, Deep Silver, Coffee Stain et Saber Interactive boucle l'exercice sur un chiffre d'affaires en hausse mais un bénéfice en recul. Embracer n'a pas sorti de gros titre pour boucler son année fiscale alors que Metro Exodus tirait ses résultats vers le haut un an plus tôt en généran......
Loin de s'arrêter aux ventes de Saber et Gearbox, comme le prétendait Lars Wingefors encore tout récemment, la restructuration du groupe Embracer atteint son point culminant avec l'annonce, ce lundi matin, de l'éclatement du groupe tel qu'on le connait aujourd'hui en faveur de trois entreprises cotées en bourse séparément. Explications. C'en est donc fini du Embracer qui dévorait tout ce qui bouge sans ménagement. Le rêve de Lars Wingefors, qui était de régner sur une collection grandissante de groupes opérationnel... ...
Hier soir s'est tenue la première édition du showcase Triple-i, une toute nouvelle conférence imaginée par Evil Empire. Quarante-cinq minutes par les indés, pour les indés, sans multinationale à l'horizon ; rien que des petits artisans regroupés sous une même bannière pour montrer leurs nouvelles productions sans publicités intempestives ni maître de cérémonie vendeur de Doritos, encore moins de célébrités invitées juste pour faire les gros titres chez Deadline (et nulle part ailleurs). Un espace dédié aux créateurs l... ...
Sorti du giron du groupe Embracer le mois dernier pour 247 millions d'euros, Saber Interactive va renouer avec la vie d'éditeur et de développeur indépendant, sans pour autant avoir coupé tous les ponts avec le géant suédois qui reste son partenaire sur certains projets, dont le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic. Alors qu'Embracer en a terminé avec sa restructuration, Matthew Karch, le PDG de Saber Interactive, est revenu sur les événements de ces derniers mois au cours d'une longue entrevue avec le site Games I... ...
La rumeur disait vrai cette fois encore. Après avoir permis à Saber Interactive de racheter son indépendance, c'est autour de Gearbox Software de quitter le giron du groupe Embracer, tout juste trois ans après avoir fait partie de la brillante « stratégie » d'achats compulsifs du Suédois Lars Wingefors. Début 2021, Embracer avait mis 363 millions de dollars sur la table pour s'offrir Gearbox, même si le montant total de l'opération aurait pu théoriquement dépasser le milliard de dollars, sous la forme de bonus et d... ...
Comme l'avait annoncé Jason Schreier, Embracer va procéder à sa plus grosse cession d'actifs depuis le début de sa restructuration. Saber Interactive, un des 12 groupes opérationnels de l'ogre suédois, va bel et bien racheter son indépendance, même si Embracer a pris soin de sélectionner un certain nombre de studios qui resteront sous son ombrelle. Concrètement, Embracer va récupérer au moins 225 millions d'euros en vendant les studios internes de Saber Interactive (Space Marine 2, Jurassic Park Survival, Toxic Comm... ...
Cultissime mais maudite, la franchise TimeSplitters devait ressusciter prochainement sous la forme officieuse d'un gros reboot/remake/remaster (barrez la mention inutile) de TimeSplitters 2. Mais les coupes budgétaires d'Embracer ont emporté le studio Free Radical Design dans la tombe une seconde fois. Les langues commencent toutefois à se délier, comme les fichiers sécurisés, et les anciens employés n'hésitent plus à partager des contenus sur ce nouvel épisode avorté. Dont une vidéo-concept avec du gameplay. L'ex-emp... ...
Le dégraissage continue de plus belle chez Embracer, mais cette fois il n'est pas question de fermer des studios ou de licencier. Jason Schreier de Bloomberg révèle en avance que Saber Interactive va retrouver son indépendance pour la somme de 500 millions de dollars. Et ce n'est pas tout. Dans la foulée, Ethan Gach de Kotaku annonce que Gearbox Software est également proche d'être vendu. Pour Embracer, qui aura fini par avoir des maux d'estomac à force de vouloir avaler tout le monde, la vente de ces deux filiales représentera... ...
Fondé en 2008, le studio danois Die Gute Fabrik se voit dans l'obligation de mettre un terme à ses activités en raison du succès modeste de ses jeux et de son incapacité à trouver un financement pour son prochain titre. Que l'on parle de Mutazione en 2019 ou de Saltsea Chronicles en 2023, les derniers titres de Die Gute Fabrik sont de charmants jeux d'aventure narratifs dessinés à la main qui font souvent l'objet de recommandations par ceux qui y jouent. Ces derniers sont toutefois trop peu nombreux et les créations de... ...
La publication ce matin des résultats du groupe Embracer pour le dernier trimestre de l'année 2023 est surtout l'occasion de faire le point sur ce que son programme de restructuration représente en matière de studios fermés, de jeux annulés et de personnel licencié. Entre avril et décembre 2023, l'effectif total du groupe Embracer a été réduit de 1 383 personnes, passant de 16 601 à 15 218, ce qui représente 8% de l'effectif total. En ne comptant que les développeurs, l'effectif a été réduit de 1 205 personnes... ...
Chasseur d’esprit littéral. Après avoir vaincu Elden Ring grâce à son gros cerveau, le streamer Perrikaryal a décidé d’utiliser sa configuration de « mind control gaming » dans des titres plus compétitifs, notamment Valorant, Halo et Overwatch 2. Ils ont même réussi à tuer quelques joueurs dans chacun de ces titres, ce qui n’est pas rien quand on sait qu’ils s’appuient essentiellement sur les commandes gyroscopiques et le pouvoir de la pensée positive. Le système de jeu de contrôle mental de Perrikaryal est compos... ...