Les problèmes internes d'Activision Blizzard ont provoqué son rachat par Microsoft
Dans la foulée de l'annonce choc de ce début d'année, à savoir l'acquisition programmée du groupe Activision Blizzard King par Microsoft pour une somme impensable proche de 70 milliards de dollars, les informations commencent à tomber sur les circonstances de cette opération que personne n'a sentie venir. Et comme on pouvait s'en douter, les nombreux problèmes rencontrés par Activision Blizzard depuis l'été dernier au sujet des affaires de culture toxique, de harcèlement et de discrimination ont joué un rôle capital dans......
Microsoft a présenté ses résultats financiers pour le trimestre janvier-mars 2024. L'activité jeu vidéo s'offre une forte croissance grâce au renfort d'Activision Blizzard qui rend la comparaison évidemment très favorable par rapport au même trimestre un an plus tôt. Mais il y a un domaine pour lequel même une acquisition à 75,4 milliards de dollars ne peut rien : les ventes de consoles Xbox qui continuent encore et toujours de reculer. Avec Activision Blizzard désormais bien en place dans la famille, l'activité j... ...
Attendu comme un événement majeur dans l'écosystème d'Activision Blizzard et par extension celui de Microsoft qui a souvent justifié son acquisition stratosphérique sous l'angle du mobile, Call of Duty Warzone Mobile continue pourtant de patiner lorsqu'on compare son lancement à celui du Call of Duty Mobile de Tencent. Mobilisant de nombreuses équipes parmi lesquelles Activision Shanghai Studio, Beenox, Digital Legends, Solid State Studios et Demonware, Call of Duty Warzone Mobile a généré un chiffre d'affaires de 2... ...
Déjà disponible depuis plus d'un an en version "allégée", histoire de polir le produit avant sa sortie, Call of Duty : Warzone Mobile arrivera sur le marché le 21 mars 2024 pour iOs et Android. Le jour du lancement sera célébré par le tout premier événement en ligne dudit FPS mobile, intitulé Operation : Day Zero. A contrario de Call of Duty : Mobile, qui a été conçu par les équipes de TiMi (pour le compte de TenCent Games), ce Call of Duty: Warzone Mobile est issu des studios internes d'Activision. Ce qui expliq... ...
Notre consœur Maia Spoto de Bloomberg Law rapporte qu'Activision Blizzard va devoir se défendre devant les tribunaux de Los Angeles. L'écurie OpTic Gaming accuse l'éditeur d'avoir formé un "monopole" dans la scène esport Call of Duty en forçant les équipes à adhérer à leurs conditions défavorables ou quitter les compétitions. L'écurie OpTic Gaming opère depuis 2006, depuis l'époque de Call of Duty 2 sur Xbox 360, pour être précis. Si l'équipe s'est diversifiée vers d'autres FPS en temps voulu (princip... ...
À peine l'acquisition d'Activision-Blizzard King par Microsoft entérinée par les hautes autorités américaines du commerce, que la firme de Redmond annonçait les licenciements de plus de 1900 employés, en grande partie dans sa branche Xbox (et donc chez ses nouveaux "acquis"). Parmi ceux-ci, les bruits de couloir ciblaient les structures Sledgehammer (Call of Duty: Modern Warfare III), et Toys for Bob (Crash Bandicoot) qui aurait été tout bonnement liquidé de l'intégralité de ses effectifs. Dernier rebondissement en date : T... ...
Toys for Bob, le studio derrière des franchises bien-aimées comme Spyro et Crash Bandicoot, a subi des changements importants sous un nouveau propriétaire. Selon des informations récentes, 86 employés ont été licenciés du studio et leur siège physique a fermé. Cette nouvelle fait suite à l’acquisition par Microsoft d’Activision Blizzard l’année dernière, qui comprenait Toys for Bob. Même si certains pensaient que le studio pourrait fermer complètement ses portes, ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, le personnel resta.. ...
Phil Spencer a beau avoir débouché le champagne (et sabré des postes dans la foulée), la Federal Trade Commission n'a pas dit son dernier mot quant au rachat tant documenté d'Activision-Blizzard par Microsoft. Et Xbox lui a peut-être fourni de belles munitions avec les 1 900 licenciements opérés dans toute la branche vidéoludique. La FTC argumente que les coupes massives effectuées chez Activision-Blizzard contredisent directement les promesses de l'entreprise quant à l'indépendance organisationnelle des studios rachetés. U... ...
Vous souvenez-vous de l'état du monde il y a 5 ans ? Le mot coronavirus n'avait de sens que pour les internes en médecine, Activision-Blizzard était encore un éditeur indépendant (ah ! Vous l'avez ?) et le projet Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 était encore dans les mains du studio Hardsuit Labs qui venait tout juste d'en donner un premier aperçu à l'E3 2019. Depuis, quelques menues choses sont venues chambouler la société des mortels, mais aussi celle secrète des vampires, cette sequel au RPG culte de 2004 arrivant ... ...
Microsoft a dévoilé ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 décembre 2023. Un trimestre tout particulier du point de vue de l'activité jeu vidéo car intégrant pour la première fois les chiffres d'Activision Blizzard, organisation venant s'ajouter aux studios Bethesda et aux studios Xbox. Comme attendu, l'impact de cette colossale acquistion, dont on apprend au final que le coût total est de 75,4 milliards de dollars, est facilement visible sur les résultats de Microsoft Gaming, dont le chiffre d'affaire... ...
Au coude-à -coude avec Apple pour le titre de la capitalisation boursière la plus élevée au monde, Microsoft commence l'année 2024 en effectuant un grand ménage qui fera malheureusement date dans l'histoire de l'industrie du jeu vidéo. Ce sont en effet 1 900 travailleurs du jeu vidéo qui vont perdre leur emploi à travers Xbox, Bethesda et surtout Activision Blizzard, organisation acquise seulement quelques mois plus tôt au terme d'une interminable procédure et pour un coût proche de 70 milliards de dollars. Selon le ... ...